Avion : la Commission européenne voudrait interdire les vols quand une alternative en train existe

La Commission européenne pourrait recommander une baisse du trafic aérien. – Pxhere / Sontaya
17 octobre 2024 à 16h27 https://reporterre.net/La-Commission-europeenne-pourrait-recommander-une-baisse-du-trafic-aerien
Durée de lecture : 1 minute
« La réduction de la demande pour l’aviation est le moyen le plus efficace de réduire les émissions [de gaz à effet de serre] de l’aviation. » Le constat peut sembler assez évident, sauf qu’il émane de la Commission européenne. Il apparaît plus précisément dans un document obtenu par le média Contexte, qui a été préparé par la Direction générale du climat pour le commissaire désigné au Climat, Wopke Hoekstra, en vue de son audition au Parlement le 7 novembre.
Le texte propose aussi d’interdire les vols court-courrier lorsqu’une alternative en train existe. « Un changement de ton par rapport à ce que déclarait l’ancienne commissaire aux Transports, Adina Valean, ouvertement opposée aux interdictions », souligne également Contexte.
Les capacités de déploiement des biocarburants surestimées
La question de la réduction des émissions de l’aviation se pose avec d’autant plus d’acuité que le secteur représente 3 à 4 % des émissions de CO2 de l’Union européenne, et 2 à 3 % à l’échelle mondiale. Mais cette part pourrait tripler d’ici 2050, avec le triplement prévu du trafic, estimé notamment par le Groupe d’action du transport aérien. Face au potentiel limité des nouvelles technologies et aux surestimations des capacités de déploiement des carburants durables, de nombreuses experts soulignaient déjà, avant la Commission, que la réduction du trafic était la seule voie pour réduire drastiquement les émissions de l’aviation.