Nucléaire : l’ASN consulte sur la première phase de la prolongation à 60 ans des réacteurs de 900 MW
Energie | 17.10.2024 | P. Collet

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) met en consultation (1) jusqu’au 11 novembre son projet de position sur les orientations de la phase générique des cinquièmes visites décennales des réacteurs de 900 mégawatts (MW). Le projet de décision (2)s’appuie sur le dossier d’orientation (3) remis par EDF. Celui-ci propose en particulier d’évaluer le prolongement à soixante ans des réacteurs en anticipant les effets des changements climatiques (agressions externes, ressource en eau, etc.).
« L’ASN considère que les orientations générales retenues par EDF pour ce réexamen sont pertinentes et cohérentes avec l’état actuel des connaissances », résume l’Autorité. Elle estime que l’enjeu est de « consolider les améliorations importantes »apportées lors de la précédente visite décennale et d’anticiper les impacts des changements climatiques.
Meilleure prise en compte des agressions
« Compte tenu de l’ampleur et de l’importance des améliorations de sûreté apportées au cours du quatrième réexamen périodique des réacteurs de 900 MW, la réévaluation de sûreté effectuée au titre du cinquième réexamen périodique porte essentiellement sur les agressions en lien avec le changement climatique, les enseignements du séisme du Teil et les éventuelles évolutions de l’environnement industriel et des voies de communication ou du trafic aérien autour des sites nucléaires », résume l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) dans son avis sur le dossier d’EDF (4) . L’IRSN juge « satisfaisants à ce stade » les éléments soumis par EDF, sous réserve de compléments concernant la thématique « inondation interne et défaillance de tuyauteries ».
Concrètement, le projet de décision porte sur la première phase du cinquième réexamen périodique des 32 réacteurs nucléaires de 900 MW. Cette phase générique « porte sur les sujets communs à l’ensemble [de ces] réacteurs ». Compte tenu de la standardisation des réacteurs français, la phase générique « permet de mutualiser les études de la maîtrise du vieillissement, de l’obsolescence et de la conformité de l’installation, ainsi que celles portant sur la réévaluation de sûreté et sur la conception des éventuelles modifications des installations ».
Quant à la phase « spécifique » du réexamen périodique, elle portera sur chaque réacteur individuellement en intégrant les caractéristiques particulières de l’installation et de son environnement. Ces visites décennales devraient s’échelonner de 2030 à 2041.
1. Accéder à la consultation de l’ASN
https://www.asn.fr/l-asn-reglemente/consultations-du-public/orientations-de-la-phase-generique-des-5e-reexamens-periodiques-des-reacteurs-de-900-mwe-exploites-par-edf
2. Télécharger le projet de décision de l’ASN
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-44906-projet-decision-asn-vd5-900MW-phase-generique.pdf
3. Télécharger le dossier d’orientation d’EDF
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-44906-dossier-orientation-edf-vd5-900MW.pdf4. Télécharger l’avis de l’IRSN
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-44906-avis-irsn-vd5-900MW.pdf
Philippe Collet, journaliste
Chef de rubrique déchets / économie circulaire