Les infarctus augmentent chez les jeunes femmes en France : les signes à ne pas ignorer selon une cardiologue

Publié le 04/10/2024 à 15h47 , mis à jour le 04/10/2024 à 15h47 https://www.linkedin.com/posts/g%C3%A9rald-kierzek-md-phd-mph-92294915_les-infarctus-augmentent-chez-les-jeunes-activity-7251892100214984705-84LJ?utm_source=share&utm_medium=member_ios

 Lecture 3 min.

Magali Régnier

Magali RégnierJournaliste

 en collaboration avec Dr Stéphane Manzo-Silberman (Cardiologue Interventionnelle)

En France, le nombre de femmes jeunes hospitalisées pour infarctus est en augmentation

null

Selon une étude française, le nombre de femmes de moins de 50 ans admises pour infarctus du myocarde est en nette augmentation. Pourquoi ? Quels sont les facteurs en cause ? L’auteure de cette étude inédite, le Dr Stéphane Manzo-Silberman, répond à nos questions.

Sommaire

  1. Le tabac, une grossesse compliquée et la contraception augmentent les risques
  2. Les facteurs traditionnels sont aussi à l’origine des infarctus féminins
  3. L’infarctus tue 7 fois plus de femmes que le cancer du sein

null

L’infarctus n’est pas une affaire d’hommes. Au contraire, de nombreuses études le démontrent peu à peu, non seulement les femmes sont également touchées, mais leur chiffre augmenterait. Pour quelle raison ? Une étude française récemment publiée dans le JAHA (Journal of the American Heart Association) il y a quelques jours dévoile les facteurs les plus en cause. 

Le tabac, une grossesse compliquée et la contraception augmentent les risques

Pour dessiner les facteurs types, l’étude prospective observationnelle a inclus 314 femmes de moins de 50 ans admises pour infarctus du myocarde dans 30 centres en France entre mai 2017 et juin 2019). Le critère principal était la combinaison des événements cliniques indésirables nets : décès toutes causes confondues, décès cardiovasculaire, infarctus du myocarde récurrent, thrombose de stent, tout accident vasculaire cérébral ou saignement majeur survenant pendant l’hospitalisation avec un suivi de 12 mois. 

Résultats ? Tout d’abord que l’âge moyen des femmes touchée par un infarctus était d’environ 43 ans (ce qui est jeune) et que la plupart (91,6 %) des femmes présentaient des douleurs thoraciques typiques. 

Plusieurs facteurs de risques se sont alors détachés. 

  • 75,5 % étaient des fumeuses actuelles ;
  • 31,2 % avaient des antécédents de grossesse compliquée ;
  • 55,1 % ont signalé un stress émotionnel récent. 

L’étude souligne également que parmi les patientes sous contraceptif contenant des œstrogènes atteintes, 86,0 % présentaient au moins une contre-indication, ce qui prouve que le risque d’un infarctus n’est pas clairement évoqué lors de la prescription. 

Les facteurs traditionnels sont aussi à l’origine des infarctus féminins

Pour Stéphane Manzo Silberman, cardiologue, auteure de l’étude et membre de notre comité d’experts, cette étude doit attirer notre attention sur deux faits, que l’on évitait jusqu’ici. 

« Les facteurs que nous soupçonnions sont beaucoup plus importants d’attendus. Quand on a dessiné l’étude en 2014, avec de très nombreux critères, on pensait que l’infarctus au féminin était lié à des pathologies auto-immunes, des pathologies post-cancer… En fait, on a été extrêmement surpris de voir que la très grosse majorité des facteurs de risques sont des facteurs traditionnels communs, mais sur-représentés chez les femmes. Ce ne sont pas des femmes avec des pathologies plus rares, ou inflammatoires qui font le gros de cette augmentation d’incidence de l’infarctus chez les femmes. Ce sont des facteurs que nous connaissons bien, chez les hommes ».

L’autre point qui ressort de cette étude est que les complications de grossesse ont aussi un rôle confirmé dans les infarctus. « Ces complications de grossesse dont on sait qu’elles viennent augmenter le risque cardiovasculaire, concernent 30 % de ces femmes touchées alors qu’elles n’impactent que 20% des femmes dans la population générale. Il y a donc là aussi une sur représentation ».

L’infarctus tue 7 fois plus de femmes que le cancer du sein

Le fait que les femmes jeunes ne connaissent pas leurs risques, ou que des contraceptions non adaptées soient encore prescrites malgré des contre-indications, constitue un réel problème pour la cardiologue. 

“Le manque de prévention, c’est le message clé de cette étude. Il y a encore beaucoup à faire, un appel à l’action à tous les niveaux. Il faut que les femmes soient informées qu’elles sont elles aussi exposées au risque d’infarctus, qui tue 7 fois plus qu’un cancer du sein ».

Selon elle, toute la chaîne doit être sensibilisée à ce risque réel, que ce soit la femme elle-même, son entourage et tous les intervenants de santé.

« Il y a encore trop de femmes qui signalent de vrais symptômes à qui on répond : « Mais non vous avez 35 ans, vous ne pouvez pas faire d’infarctus » ». 

Malheureusement si, un infarctus chez la femme a 35 ans ou 45 ans, c’est possible ! Mais c’est aussi évitable avec plus de prévention, raison pour laquelle le message doit passer. 

16 conseils pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Diapo : 16 conseils pour prévenir les maladies cardiovasculaires


Sources

  • Entretien avec le Dr Stéphane Manzo-Silberman, cardiologue, le 3 octobre 2024. 
  • Manzo-Silberman S, Couturaud F, Bellemain-Appaix A, Vautrin E, Gompel A, Drouet L, Marliere S, Sollier CBD, Uhry S, Eltchaninoff H, Bergot T, Motreff P, Lahlou N, Cottin Y, Mounier-Vehier C, Gilard M, Montalescot G; WAMIF Investigators. Characteristics of Young Women Presenting With Acute Myocardial Infarction: The Prospective, Multicenter, Observational Young Women Presenting Acute Myocardial Infarction in France Study. J Am Heart Assoc. 2024 Sep 25:e034456. doi: 10.1161/JAHA.124.034456. Epub ahead of print. PMID: 39319493.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire