Le médicament contre l’obésité Wegovy disponible en France
Après une étape dérogatoire d’accès précoce post-AMM, pour les patients en obésité sévère, le sémaglutide 2,4 mg (Wegovy) est désormais disponible en France.
09/10/2024 Par Dre Brigitte Blond
https://www.egora.fr/medical/actus-medicales/mise-disposition-de-wegovy-contre-lobesite?utm_source=Newsletter&utm_medium=gms_egora&utm_campaign=En_bref___Mercredi_9_octobre_2024

Sa prescription médicale initiale est réservée à un spécialiste de l’obésité (en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou titulaire de la formation spécialisée transversale « Nutrition appliquée ») ; mais son renouvellement peut être réalisé par un médecin généraliste.
Le médicament, un analogue du GLP-1 natif en injection sous-cutanée hebdomadaire, est indiqué en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique dans le contrôle du poids (perte et maintien) chez les adultes atteints d’obésité (IMC³ 30 kg/m2) ou en situation de surpoids (IMC³ 27 kg/m2) associé à au moins un facteur de comorbidité lié au poids tel qu’une dysglycémie (prédiabète ou diabète de type 2), une hypertension artérielle, une dyslipidémie, un syndrome d’apnée obstructive du sommeil ou une maladie cardiovasculaire (antécédent d’infarctus coronarien par exemple). Il est également indiqué chez les adolescents à partir de 12 ans présentant une obésité (avec un IMC³ au 95ème percentile pour l’âge et le sexe) et un poids supérieur à 60 kg.
« L’indication (qui date du 6 janvier 2022) repose sur un large programme de développement clinique Step (18 essais de phase 3) qui envisage différentes situations cliniques d’obésité et objective une perte de poids moyenne de 15 à 17% maintenue sur 68 semaines »,rapporte le Pr Sébastien Czernichow, chef du service de nutrition de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP).
L’avis favorable au remboursement de Wegovy, datant du 14 décembre 2022, était conditionné à la réévaluation du médicament sur les résultats de l’étude Select de prévention secondaire de morbimortalité cardiovasculaire : elle montre une réduction de 20% du risque relatif d’évènements cardiovasculaires majeurs (Mace) pour des patients adultes présentant un IMC³27 kg/m2 et une maladie cardiovasculaire sans diabète traités selon les recommandations ad hoc. « Cette réduction perceptible dès le début du traitement ne peut être le seul fait de la perte de poids, mais imputable au médicament », observe le Pr François Schiele, cardiologue au CHU de Besançon – Université de Franche-Comté. La perte de poids est maintenue jusqu’à 4 ans selon l’analyse de la perte de poids à long terme de Select*.
Le dossier comportant les données de Select a donc été soumis à la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) en mai dernier afin de réévaluer Wegovy. En outre, Novo Nordisk a sollicité un nouveau remboursement de Wegovy pour les patients ayant un IMC supérieur à 35 kg/m2.
Le profil des effets indésirables est comparable dans le programme Step et l’étude Select : « nausées pour les plus fréquents, transitoires, légers à modérés dans l’immense majorité des cas, plus volontiers pendant la période d’escalade de doses », rassure le Pr Czernichow.
Dans un contexte épidémiologique tendu (près d’un Français sur deux en situation de surpoids ou d’obésité), deux cas de figure pourraient coexister : un remboursement par la collectivité du traitement des patients en situation d’obésité sévère ou massive ; pour les autres (obésité modérée ou surpoids combiné à une comorbidité liée au poids) qui entrent dans le cadre de l’indication, une prescription sans prise en charge par l’Assurance maladie (soit 9 à 12€ par jour).
*Rayan D.H. et al. Nat Med 30, 2049–2057 (2024)
Références :
D’après une conférence de presse de Novo Nordisk (8 octobre), et un communiqué de l’ANSM (8 octobre).
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Wegovy, le médicament vedette contre l’obésité de Novo Nordisk, est lancé en France
Destiné aux patients souffrant d’obésité sévère, le traitement est accessible uniquement sur ordonnance. Les patients doivent cependant le payer intégralement de leur poche.
Par Zeliha ChaffinPublié hier à 06h21, modifié hier à 13h21 https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/10/08/wegovy-le-medicament-vedette-contre-l-obesite-de-novo-nordisk-est-lance-en-france_6346487_3234.html
Temps de Lecture 3 min.
C’est une arrivée qui ne devrait pas passer inaperçue. Le géant pharmaceutique danois, Novo Nordisk, a lancé, mardi 8 octobre, la commercialisation en France de son traitement à succès contre l’obésité, le Wegovy. Les pharmacies tricolores pouvaient délivrer, dès ce jour, ce médicament aux patients munis d’une ordonnance. Le laboratoire assure avoir prévu des stocks suffisants pour répondre à la demande. En revanche, les malades devront payer le produit intégralement de leur poche, celui-ci n’étant pour le moment pas remboursé par l’Assurance-maladie.
Autorisé dans l’Union européenne depuis janvier 2022, ce médicament amaigrissant, qui affiche des résultats cliniques prometteurs (environ 15 % de perte de poids en moyenne) n’était jusqu’à présent disponible qu’à une poignée de patients dans l’Hexagone. Depuis juillet 2022, environ huit mille malades souffrant d’obésité sévère pouvaient en effet en bénéficier à titre gracieux dans le cadre d’un accès précoce, un dispositif dérogatoire destiné à accélérer la mise à disposition, sur le sol national, de traitements jugés innovants.
Ce n’est désormais plus le cas. Pour autant, ce traitement médicamenteux, qui se présente sous la forme de stylos injecteurs préremplis, n’est pas accessible à qui veut. Son usage est réservé aux patients souffrant d’obésité sévère, c’est-à-dire avec un indice de masse corporelle supérieur à 35 kg/m2, et âgés de moins de 65 ans, selon le cadre défini par les autorités de santé. Sa prescription n’est par ailleurs indiquée qu’en deuxième intention, lorsqu’une prise en charge nutritionnelle ne donne pas de résultats satisfaisants. Enfin, le traitement doit être suivi en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique.
Lire le décryptage | Les nouveaux médicaments anti-obésité, succès public et financier malgré la prudence des professionnels de santé
Pas question également d’ouvrir la porte aux mésusages, ces détournements du produit à des fins purement esthétiques, popularisés par des influenceurs sur les réseaux sociaux et des stars hollywoodiennes désireuses de perdre quelques kilos superflus. Afin d’éviter cette situation, l’Agence nationale du médicament et des produits de santé a annoncé, mardi, restreindre les conditions de prescription de l’ensemble des analogues du GLP-1, la famille de médicaments dont le Wegovy fait partie. Seuls les médecins spécialistes en endocrinologie-diabétologie-nutrition seront autorisés à prescrire initialement le Wegovy, indique le « gendarme » du médicament.
Plus de 8 millions de personnes en situation d’obésité
Avec plus de 8 millions de personnes en situation d’obésité en France, un chiffre qui ne cesse de progresser depuis vingt ans, l’arrivée du Wegovy représente un formidable espoir pour les patients. Car, jusqu’à présent, l’arsenal thérapeutique pour traiter cette pathologie était mince. Côté médicament, seul le Saxenda, un analogue du GLP-1 de première génération, également produit par Novo Nordisk, était disponible dans l’Hexagone. Moins efficace que le Wegovy, il présentait en outre l’inconvénient majeur de ne pas être remboursé par l’Assurance-maladie.
Lire aussi : Au Danemark, le succès des pilules Wegovy contre l’obésité booste l’économie
Un défaut auquel n’échappe pas son cousin nouvellement arrivé dans les pharmacies. Le laboratoire pharmaceutique danois a en effet décidé de lancer son produit sans prise en charge. Selon Novo Nordisk, le prix s’établira entre 9 et 12 euros par jour, en fonction des marges appliquées par les grossistes et les officines. Soit entre 274 et 365 euros par mois. Un prix certes bien inférieur aux 1 349 dollars (1 230 euros) que les Américains déboursent mensuellement pour se le procurer, mais qui demeure malgré tout inabordable pour de nombreux patients. « Nous sommes à la fois contents parce qu’on ouvre le champ thérapeutique des possibilités de traitements et déçus, car cela va créer une inégalité d’accès aux soins. C’est d’une dureté terrible », déplore Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif national des associations d’obèses, qui espère néanmoins que cette arrivée poussera l’Etat à reconnaître l’obésité comme une maladie.
Si Novo Nordisk est conscient que le prix de son produit peut décourager les moins fortunés, le choix de lancer son médicament vedette sans prise en charge est loin d’être irréfléchi. Le laboratoire a déjà testé la tactique dans la plupart des pays (Etats-Unis, Danemark, Norvège, Australie, Canada…) où il le commercialise aujourd’hui. « C’est peut-être la première fois qu’une grande partie de la population est prête à payer de sa poche pour des médicaments », constatait Lars Fruergaard Jorgensen, le PDG de Novo Nordisk, dans le Financial Times, début 2024.
Lire le décryptage | Médicaments anti-obésité : derrière Novo Nordisk et Lilly, la compétition s’accélère
Cette stratégie présente un double avantage. Elle permet d’une part au danois de prendre de l’avance sur son grand rival, l’américain Lilly, qui dispose d’un médicament concurrent sérieux, et d’engranger, d’autre part, des ventes importantes en attendant que les systèmes de santé publics se décident à rembourser son traitement. En France, le dossier est en cours d’étude. A la demande de la Haute Autorité de santé, Novo Nordisk a soumis, en mai, des données cliniques complémentaires sur les bénéfices cardiovasculaires du Wegovy chez les patients obèses. Le laboratoire espère pouvoir prochainement reprendre les négociations de prix avec les autorités, afin que le Wegovy puisse être proposé avec une prise en charge au début de 2025.
Voir aussi:
https://environnementsantepolitique.fr/2024/09/06/un-emballement-sur-les-medicaments-anti-obesite/