Sivens: un projet de territoire en gestation depuis 7 ans et au moins 3 préfets !

Dix ans après, où en est-on à Sivens ?

Un projet de territoire est en élaboration  depuis 7 ans (2017 – 2024)

Une issue qui réconcilie le territoire est-elle possible ?

De nombreux points étudiés en 7 ans au regard de la circulaire qui encadre les PTGE  (Projet de Territoire pour la Gestion de l’Rau) ont fait consensus : maintenir une agriculture familiale et l’élevage – favoriser la transmission en évitant l’agrandissement – faire des économies d’eau – pour une eau de bonne qualité – le soutien à des pratiques agroécologiques économes en eau et respectueuses des sols et de l’environnement – le développement de filières locales de proximité et de qualité – l’optimisation des retenues existantes et un schéma d’organisation de la mobilisation et de la gestion de la ressource potentielle en eau dans la vallée du Tescou.

Aujourd’hui il reste à finalier le diagnostic et à préciser les solutions pour combler le déficit en eau permettant d’assurer les besoins agricoles et environnementaux sur les parties non réalimentées du Tescou et du Tescounet.

Avec de la volonté et un effort de la part de chaque acteur, nous pouvons et devons sortir par le haut de ce conflit qui a divisé profondément notre territoire. Et en mémoire du jeune Rémi Fraisse, nous nous devons de trouver une issue :

  • gagnant pour les agriculteurs qui restent dans une agriculture familiale et se dirigent vers l’agroécologie pour s’adapter au changement climatique
  • et gagnant pour les zones humides dont la zone humide du Testet, qui, avec ses 26,9 ha, est la plus importante zone humide de la vallée du Tescou.

Le collectif Testet, les associations environnementales (FNE82, UPNET, Lisle Environnement), Nature & Progrès Tarn et la Confédération paysanne 81 et 82 soutiennent une telle issue.

Il existe encore des forces qui s’acharnent à laisser perdurer le monde qui est en train de s’effondrer, notamment dans les organes de pouvoir. Les forces, respectueuses de l’humain et du vivant dans leur diversité se battent pour un monde nouveau plus juste. L’enjeu : maintenir une terre vivante et vivable ou poursuivre dans la destruction de la vie.

Une issue gagnant – gagnant, sans être parfaite, irait dans le bon sens. Mais il y a encore un long et difficile chemin à poursuivre. L’exemple d’actualité de l’A69 nous montre les limites des décisions non concertées et leurs conséquences.

Si nous avons espoir de trouver une issue positive, à ce jour rien n’est gagné. Il reste encore dans certaines têtes, le projet de faire une retenue sur la zone humide du Testet où le projet de barrage de Sivens a été abandonné, jugé illégal par l’Europe (le 26 novembre 2014 procédure d’infraction pour non-respect de la législation européenne) et par la France (le 30 juin 2016 par le tribunal administratif de Toulouse). La vigilance est de mise pour éviter un nouveau conflit qui ferait resurgir la profonde fracture qui s’est créée au sein de la population de la vallée du Tescou.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire