« Ces boissons consommées partout dans le monde augmentent drastiquement le risque de faire un AVC »
Cosmopolitan 5 octobre 2024
« Deux études [publiées en juin et en septembre 2024] ont révélé le risque associé à une consommation trop élevée de certaines boissons populaires. D’après les résultats des chercheurs, elles pourraient augmenter le risque de contracter un AVC de 22 à 37% », fait savoir Mélanie Hennebique dans Cosmopolitan.
La première étude, « publiée dans le Journal of Stroke, s’est focalisée sur les boissons gazeuses et les jus de fruits, et l’autre, publiée dans l’International Journal of Stroke, sur le thé et le café », précise la journaliste.
« Pour ces travaux, les chercheurs se sont servi de données d’INTERSTROKE, une des plus grandes études internationales sur les facteurs de risque de l’AVC, qui rassemble 27.000 personnes de 27 pays différents. Ils ont alors analysé leurs habitudes de consommation avec ces boissons », détaille-t-elle.
« Ils ont observé que boire fréquemment des boissons gazeuses sucrées est lié à une hausse de 22% du risque d’AVC, dès 2 boissons par jour », rapporte-t-elle.
« Les jus de fruits sont quant à eux liés à une hausse de 37% du risque de contracter ce grave déficit neurologique », poursuit Mélanie Hennebique.
« Les chercheurs nuancent toutefois leurs résultats et précisent dans un communiqué que « toutes les boissons aux fruits ne se valent pas ». En effet, les jus de fruits fraîchement pressés ne menacent pas la santé, ce sont plutôt les produits industriels avec une grande quantité de sucres ajoutés qui doivent être limités », développe l’article.
Du côté du café, « la consommation de plus de 4 tasses par jour peut provoquer une hausse de 37% du risque d’AVC », estiment les experts dans leur étude. Ils ajoutent que « ce risque n’a pas été observé pour une consommation plus faible », note Cosmopolitan.
« Au cours de leur étude, les scientifiques ont également observé que l’eau et le thé pouvaient, à l’inverse, réduire le risque de subir un AVC », souligne la journaliste. « Dans le détail, consommer plus de 7 verres d’eau par jour est associé à une baisse de 29% de ce risque, tandis que boire 3 à 4 tasses par jour de thé noir ou de thé vert à une baisse de 27% », révèle-t-elle. « L’ajout de lait dans le thé n’est toutefois pas recommandé pour préserver sa santé cardiovasculaire », note-t-elle.
« Pour conclure leurs travaux, les chercheurs recommandent aux consommateurs de remplacer ces boissons par de l’eau », conclut Cosmopolitan.
Date de publication : 8 octobre 2024