
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts] – Date de publication : 3 octobre 2024 https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=c13d3f424123a1cde5b8ecb62f3e89c2&site_origine=newsletter_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=20835&from=newsletter
La mesure combinée des taux de CRP, de LDL cholestérol et de lipoprotéine (a) chez la femme serait prédictive d’événements cardiovasculaires graves sur 30 ans. Ces trois marqueurs sont déjà utilisés pour prédire ce risque à 5 ou 10 ans. Une étude parue dans The New England Journal of Medicine montre que leur valeur prédictive va bien au-delà.
Les niveaux de protéine C-réactive (CRP), de LDL cholestérol et de lipoprotéine (a) sont prédictifs du risque cardiovasculaire sur cinq et dix ans et représentent des voies distinctes d’intervention thérapeutique. Une équipe a évalué la valeur prédictive de ces trois marqueurs sur le plus long terme.
Les chercheurs ont mesuré les taux de CRP, de LDL cholestérol et de lipoprotéine (a) chez 27.939 femmes initialement en bonne santé, qui ont ensuite été suivies pendant 30 ans. Le critère d’évaluation principal était un premier événement cardiovasculaire majeur ; infarctus du myocarde, revascularisation coronaire, accident vasculaire cérébral ou décès d’origine cardiovasculaire. L’âge moyen des participantes à l’inclusion était de 54,7 ans.
Au cours du suivi de 30 ans, 3662 premiers événements cardiovasculaires majeurs sont survenus. Les quintiles d’augmentation des niveaux de base de CRP, de LDL cholestérol LDL et de lipoprotéine (a) prédisaient tous ces risques sur 30 ans (RR 1,70 pour le quintile supérieur par rapport au quintile inférieur pour la CRP, 1,36 pour le LDL cholestérol et 1,33 pour la lipoprotéine (a)).
Chaque biomarqueur a montré une contribution indépendante au risque global mais leur combinaison consituait le modèle prédictif le plus efficace.
Référence :
Paul M. Ridker et al.
Inflammation, Cholesterol, Lipoprotein(a), and 30-Year Cardiovascular Outcomes in Women
NEJM DOI: 10.1056/NEJMoa2405182
Commentaire Dr Jean Scheffer:
C’est un peu court: comment évaluer le risque sans prendre en compte l’existence de tabagisme, de diabète, d’hypertension artérielle, de sédentarité , de menopause précoce, …
Pour évaluer le risque cardio-vasculaire de façon simple et en prenant en compte les risques sus-cités, en prévention primaire (pas d’antécédents cardio-vasculaire) chez la femme et chez l’homme, consulter: https://www.cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/Les-nouveautes-en-prevention-primaire-et-stratification-du-risque-cardiovasculaire
Rien ne vaut un entretien et examen clinique avec un médecin s’intéressant à la prévention: épidémiologiste, interniste, généraliste, endocrinologue-diabétologue, et pourquoi pas un cardiologue, mais beaucoup sont plus intéressés par monter des cathéters ou implanter pace-maker ou défibrillateurs…
NB: le calculateur PREVENT (en anglais) intègre le syndrome cardiovasculaire-rénal-métabolique (2023 https://www.jim.fr/viewarticle/prevent-nouveau-calculateur-risque-cv-qui-intègre-2024a10005l9): https://professional.heart.org/en/guidelines-and-statements/prevent-calculator