CHU de Toulouse –Communiqué de Presse
Direction de la Communication
Les faits qui se sont déroulés au CHU de Toulouse le 3 septembre dernier et qui sont relatés par Le Parisien du 2 octobre sont d’autant plus scandaleux qu’ils surviennent à l’issue de multiples alertes.
Ces derniers mois, Renaloo a été amenée à intervenir à plusieurs reprises au sujet de la dégradation de la situation de la greffe rénale à Toulouse, face à l’attitude pour le moins désinvolte du directeur général du CHU. L’ARS Occitanie, l’Agence de la Biomédecine, la SFT et Renaloo ont proposé des solutions et un appui, sans succès.
Nous pensons bien sûr à la victime et à sa famille, mais aussi aux professionnels de santé, très affectés par ce refus de soins, si peu respectueux de leur engagement quotidien.
Nous pensons également à la personne qui a donné ses organes, exerçant ainsi son ultime droit, celui de sauver des vies, et dont le pancréas, qui aurait dû être greffé, a été perdu, sur la base d’une décision administrative injustifiable.
🔥 Les activités de prélèvement et de greffe d’organes constituent selon la loi de bioéthique des priorités de service public hospitalier.
L’activité de greffe dans un CHU dépend en grande partie des ressources allouées et de la volonté de la direction, qui a tout pouvoir dans l’organisation de ses services et la mobilisation ou non des équipes, y compris lorsque ses décisions vont à l’encontre des stratégies établies par les autorités de santé.
📢 Renaloo appelle les pouvoirs publics à mettre en œuvre, sans aucun délai, toutes les mesures utiles pour que le directeur général du CHU de Toulouse accomplisse désormais pleinement ses devoirs minimums en matière de respect de la loi, des orientations du plan greffe, et de garantie des intérêts des patients.
Nous demandons :
- que toute la transparence soit faite sur ces faits et sur les suites, y compris disciplinaires, qui leur seront données.
- qu’une solution soit rapidement trouvée pour réparer le préjudice subi par le patient, et lui permette d’être greffé au plus vite, afin qu’il retrouve l’espoir dont il a été si violemment et injustement privé.
Nous resterons mobilisés et attentifs aux suites données à cette affaire, qui ne rend justice ni à la détresse des malades en attente, ni à la générosité des donneurs, ni au travail exemplaire réalisé par les équipes du CHU de Toulouse impliquées dans le prélèvement et la greffe.
Elle est malheureusement représentative des difficultés et des dérives auxquelles se heurtent le prélèvement et la greffe d’organes dans les hôpitaux. Nous attendons toujours l’engagement politique qui permettra d’y mettre un terme.
> Voir notre communiqué sur le site de Renaloo
Communiqué de Presse
Direction de la Communication
Le 3 septembre 2024, l’Agence de Biomédecine a proposé deux greffons au CHU de Toulouse : un foie et un rein/pancréas. En raison des temps d’ischémie des organes (sans circulation sanguine), les deux greffes devaient se faire de manière concomitante.
Deux patients ont été sollicités et admis à l’hôpital Rangueil dans la perspective de ces deux greffes.
La réalisation de deux greffes simultanées en nuit profonde est une situation exceptionnelle ; cette double procédure, nécessitant dans le même temps la mobilisation de deux équipes chirurgicales, anesthésiques et soignantes dédiées à la greffe, n’a pas pu être mise en œuvre. La greffe de foie a été réalisée.
Le CHU assure en effet toutes les nuits l’organisation d’équipes chirurgicales, anesthésiques et soignantes d’une part pour le fonctionnement de deux salles d’urgences (mobilisées pendant la nuit du 3 septembre) et d’autre part pour répondre à l’activité de greffe.
Dans le contexte de cette demande exceptionnelle, l’établissement n’a pas été en mesure de mobiliser une équipe supplémentaire complète, afin de réaliser les deux greffes en simultané, malgré la mobilisation des équipes pour trouver une solution dans les délais impartis. Cette situation a conduit l’équipe médicale à décliner l’attribution du rein et du pancréas à l’Agence de la biomédecine. En revanche, l’intervention destinée au patient en attente de foie a été réalisée avec l’équipe en place.
Le CHU de Toulouse entend l’incompréhension et la déception du patient qui n’a pas pu bénéficier de la greffe rein/pancréas ainsi que de sa famille et tient à assurer de son engagement pour poursuivre sonaccompagnement dans sa prise en charge.
Les conclusions de l’enquête médico-administrative
Au regard de l’évènement, la Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement et le Directeur Généralvont diligenté dès le 5 septembre 2024 une enquête médico-administrative, confiée à deux professeurs en médecine avec une spécialité chirurgicale et deux directeurs.
La mission avait pour objectifs d’une part, d’analyser l’enchaînement des événements et d’étudier l’application des protocoles relatifs à l’organisation des greffes et d’autre part, d’apprécier les mesures en place et travaillées pour soutenir l’activité des blocs opératoires et des greffes.
La mission a rendu ses conclusions le 30 septembre 2024 et « constate que les organisations médicales et paramédicales en place et les procédures pour la gestion des greffes ont été respectées, permettant de réaliser une greffe.
Pour autant, le recours exceptionnel à volontaires pour une deuxième greffe rein/pancréas simultanée n’a pu être mobilisé dans les délais impartis ».
La mission d’enquête formule 4 préconisations :
1. Mettre en place le projet déjà travaillé depuis avril 2024 de renforcement des astreintes des IBODE et IADE, dès présentation au Comité Social d’Etablissement,
2. Compléter et actualiser les protocoles de transplantation, notamment en cas de greffes simultanées,
3. 4. S’assurer de la connaissance et de l’appropriation par les acteurs du bloc opératoire de l’organisation en place,
Développer un outil permettant une traçabilité partagée des échanges d’information entre les différents acteurs lors de l’organisation des greffes
Les conclusions de l’enquête médico-administrative ont été transmises à l’Agence Régionale de Santé et l’Agence de Biomédecine.
La greffe au CHU de Toulouse
Le CHU de Toulouse se classe parmi les meilleures équipes de greffe en France et est engagé dans une dynamique de soutien à l’activité de prélèvements et de greffes d’organes.
Ainsi, au 31 août 2024, le nombre de greffes réalisées est en augmentation de + 8% par rapport à l’année
2023 sur la même période (228 au 31 août 2024 contre 211 greffes réalisées à fin août 2023). L’activité de greffe constitue une priorité du projet médical du nouveau projet d’établissement, validé en avril 2024.
Chiffres 2023 sur l’activité de greffe au CHU de Toulouse
286 greffes réalisées – 201 greffes de rein dont 74 à partir de donneurs vivants, 1er centre de greffe du rein en France – 44 greffes de foie – 17 greffes de cœur – 14 greffes de poumon – 1 double greffe foie-rein – 9 doubles greffes rein-pancréas