« « La santé ne peut plus être réduite à une simple ligne budgétaire » : les professionnels appellent à une loi de programmation pluriannuelle »

Date de publication : 30 septembre 2024 https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=1e9a23e8f3ef5f1c2d48e6ac94e154a7&id_newsletter=20832&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=20832&from=newsletter

Libération

Libération fait savoir que « dans un texte publié par La Tribune [ce dimanche], les principaux acteurs du secteur demandent au gouvernement de «garantir la pérennité du système» en définissant un cap et des moyens budgétaires pour les 5 années à venir ».
Le journal indique ainsi que « les principaux acteurs du secteur de la santé réclament une loi de programmation pluriannuelle «pour garantir la pérennité» du système, dans une lettre ouverte à la ministre Geneviève Darrieussecq ».
Les auteurs soulignent : « Nous, acteurs du système de santé […] faisons aujourd’hui le constat que, en l’absence d’une vision pluriannuelle des ressources» à consacrer à ce secteur, les politiques publiques de santé «demeurent sans cap ni boussole, prisonnières d’une logique comptable de courte vue ».
Libération ajoute qu’« alors que le prochain budget de la Sécurité sociale (PLFSS) doit être présenté en octobre, ils réclament la signature «dans les meilleurs délais» d’un protocole de pluriannualité, «sur cinq ans» ».
« Ils plaident que «la santé ne peut plus être réduite à une simple ligne budgétaire, car c’est avant tout un investissement humain stratégique» et jugent que «la pluriannualité est vitale pour garantir la pérennité de notre système» », 
continue le journal.
De son côté, Nicolas Revel, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), met en garde contre « le retour à la politique du rabot. Le retour à une telle logique nous contraindrait à serrer à nouveau les effectifs et durcir les conditions de travail au moment même où, au contraire, nous cherchons désespérément à recréer de l’attractivité et à rouvrir des lits. On repartirait très vite en arrière ».

Accès aux soins

«La santé ne peut plus être réduite à une simple ligne budgétaire» : les professionnels appellent à une loi de programmation pluriannuelle

Dans un texte publié par «la Tribune dimanche» ce 29 septembre, les principaux acteurs du secteur demandent au gouvernement de «garantir la pérennité du système» en définissant un cap et des moyens budgétaires pour les cinq années à venir.

Manifestation de médecins généralistes à Paris, le 1er décembre 2022. (Denis Allard/Libération)

par LIBERATION et AFP

publié le 29 septembre 2024 à 11h53 https://www.liberation.fr/societe/sante/la-sante-ne-peut-plus-etre-reduite-a-une-simple-ligne-budgetaire-les-professionnels-appellent-a-une-loi-de-programmation-pluriannuelle-20240929_22P2WMTYABHV3NLBPIMRYHGVEM/#:~:text=Ils%20plaident%20que%20«la%20santé,la%20pérennité%20de%20notre%20système».

Les principaux acteurs du secteur de la santé réclament une loi de programmation pluriannuelle «pour garantir la pérennité»du système, dans une lettre ouverte à la ministre Geneviève Darrieussecq publiée dans la Tribune dimanche ce 29 septembre. «Nous, acteurs du système de santé […] faisons aujourd’hui le constat que, en l’absence d’une vision pluriannuelle des ressources» à consacrer à ce secteur, les politiques publiques de santé «demeurent sans cap ni boussole, prisonnières d’une logique comptable de courte vue», écrivent les signataires.

Parmi eux figurent le président de la Croix rouge française, celui de la Fédération hospitalière de France (FHF), de la Mutualité française, ou encore de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP). Alors que le prochain budget de la Sécurité sociale (PLFSS) doit être présenté en octobre, ils réclament la signature «dans les meilleurs délais» d’un protocole de pluriannualité,«sur cinq ans».

Ils plaident que «la santé ne peut plus être réduite à une simple ligne budgétaire, car c’est avant tout un investissement humain stratégique» et jugent que «la pluriannualité est vitale pour garantir la pérennité de notre système».

«Dernier rempart de l’accès aux soins»

Dans le même journal, le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Nicolas Revel alerte sur «le retour à la politique du rabot». «Le retour à une telle logique nous contraindrait à serrer à nouveau les effectifs et durcir les conditions de travail au moment même où, au contraire, nous cherchons désespérément à recréer de l’attractivité et à rouvrir des lits. On repartirait très vite en arrière», prévient-il.

L’hôpital public, toujours «convalescent»après la crise du Covid, «reste le dernier rempart de l’accès aux soins», poursuit-il. «Bien sûr, il doit devenir plus performant, mais pas en le fragilisant au moment où il commence à se redresser.»

« Une loi de programmation pour la santé, vite ! » (par Philippe Da Costa)

La ministre française de la Santé et de l'accès aux soins Geneviève Darrieussecq arrive pour participer à un séminaire gouvernemental à l'hôtel de Matignon à Paris, le 27 septembre 2024.

Croix-Rouge, mutuelles, hôpitaux… Les principales organisations du secteur tirent la sonnette d’alarme dans une lettre ouverte à Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé.

Par Philippe Da Costa

29 Sept 2024, 6:02 https://www.latribune.fr/economie/france/une-loi-de-programmation-pour-la-sante-vite-par-philippe-da-costa-1007610.html

La ministre française de la Santé et de l’accès aux soins Geneviève Darrieussecq arrive pour participer à un séminaire gouvernemental à l’hôtel de Matignon à Paris, le 27 septembre 2024. (Crédits : LTD/Thomas SAMSON / AFP)

Nous, acteurs du système de santé, plaçons au cœur de notre engagement la prévention, l’accès aux soins universel et solidaire et la fluidité des parcours, l’innovation, l’attractivité des métiers et l’accompagnement des patients. Nous rappelons que la santé constitue également une préoccupation majeure des Français. Mais nous faisons aujourd’hui le constat que, en l’absence d’une vision pluriannuelle des ressources à y consacrer, ces priorités ne sont pas débattues et nos politiques publiques de santé demeurent sans cap ni boussole, prisonnières d’une logique comptable de courte vue. La santé, politique publique fondamentale, mérite pourtant une vision à la hauteur de ses enjeux. Nous sommes convaincus qu’un horizon à moyen terme est indispensable pour ce faire, et garantir ainsi un système de santé solidaire, pérenne et efficace.

Les réformes structurelles dont notre pays a besoin ne pourront en effet être mises en œuvre qu’à travers l’adoption d’une approche pluriannuelle de la santé. L’évidence de cette approche bénéficie d’ailleurs d’un large consensus parmi tous les …(suite abonnés)

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire