Lynchage homophobe à Mazamet : trois mineurs de 14 et 15 ans présentés à un juge pour enfants

Tarn,  Mazamet

Publié le 23/09/2024 à 14:01 , mis à jour à 20:07

https://www.ladepeche.fr/2024/09/23/lynchage-homophobe-a-mazamet-nouvelles-menaces-sur-la-victime-nouvelles-interpellations-ce-que-lon-sait-de-cette-affaire-12215388.php

Brian Mendibure

48 heures après l’agression homophobe vécue par Paul, un jeune Tarnais de 17 ans, à Mazamet, l’enquête est toujours en cours. Plusieurs mis en cause ont été placés en garde à vue durant le week-end. Trois d’entre eux ont été présentés à un juge pour enfants de Castres ce lundi. Et la famille de la victime est partagée entre peur et colère.

« On vit un enfer, on a peur mais on continuera à se battre et ne pas rester les bras croisés. Il faut bouger pour ne plus que cela arrive ». 48 heures après l’agression de son fils, roué de coups par une dizaine de jeunes gens samedi à Mazamet simplement parce qu’il est homosexuel, Sandy, sa maman, reste déterminé à dénoncer les faits.

Samedi après midi, Paul, 17 ans, qui se promenait dans Mazamet avec Emma, une amie, a été victime d’un véritable lynchage de la part d’une dizaine d’individus âgés de 13 à 20 ans environ, croisés dans un jardin public qui venaient d’apprendre qu’il était homosexuel. Emma qui a essayé de s’interposer a elle aussi reçu des coups. C’est un témoin qui a mis en fuite les agresseurs et mis fin au calvaire des deux jeunes victimes. Un vol de téléphone est également dénoncé.

A lire aussi : « Je suis encore sous le choc » : Paul, 17 ans, passé à tabac dans le Tarn parce qu’il est homosexuel

Quatre jeunes, trois filles et un garçon de 15 ans, ont été rapidement interpellés par les policiers qui sont intervenus après avoir été alertés. Les trois filles ont été remises en liberté à l’issue de leur garde à vue dimanche en fin d’après-midi. La garde à vue de l’adolescent de 15 ans, déjà connu de la police et de la justice, qui venait d’ailleurs d’être placé sous contrôle judiciaire la veille de l’agression suite à des violences conjugales commises sur sa compagne du même âge qui vient d’accoucher de leur premier enfant, a, elle, été prolongée.

« Ils ont menacé de tuer mon fils »

Dans la soirée de dimanche, les policiers mazamétains, qui prennent cette enquête très au sérieux, ont interpellé quatre autres suspects, dont des majeurs. « On a dû revenir au commissariat dans la soirée pour que Paul les identifie », raconte Sandy qui demeure dans un petit village du sud du Tarn. Mais elle n’était pas « sereine » car elle avait appris que dans la journée des membres de l’entourage des gardés à vue étaient venus faire un peu de grabuge autour de l’hôtel de police. Elle a même demandé à la mamy d’Emma de faire du covoiturage alors que son mari était absent pour raisons professionnelles. « Je ne voulais pas y aller toute seule avec Paul », continue la maman qui une fois sur place a reconnu une femme qu’elle avait déjà croisée la veille à l’hôpital pendant qu’Emma et Paul faisaient des examens suite à l’agression et qui aurait tenté de dissuader les victimes de déposer plainte. « Paul s’est figé quand il l’a vue, raconte Sandy. Elle était avec un homme et ils ont hurlé qu’on allait déposer plainte et qu’ils allaient tirer sur Paul ».

null

« D’habitude, on voit ça à la télé et on se dit que cela ne peut pas nous arriver »

Une fois réfugiée dans le commissariat, Sandy a fait un malaise. « Mon corps a lâché. Ils venaient encore de menacer de tuer mon fils », s’insurge la maman alors que Paul a pu identifier les nouveaux mis en cause même si certains ont été remis en liberté étant simplement présents lors de l’agression mais n’y auraient pas participé. Des jeunes connus pour provoquer des incivilités et autres nuisances régulières sur la commune depuis plusieurs mois.

null

La procureure de la République de Castres Elodie Buguel précise qu’elle n’a pas eu connaissance de ces menaces à l’hôpital ou devant le commissariat. Mais l’enquête est toujours en cours notamment pour tenter d’identifier d’éventuels autres suspects.

En attendant, trois mineurs âgés de 14 et 15 ans ont été présentés ce lundi devant un juge pour enfants suite à cette enquête ouverte par le parquet de Castres pour des faits de « violences aggravées par deux circonstances », c’est-à-dire « commises en réunion et à raison de l’orientation sexuelle d’une des victimes » précise la procureure qui a requis des contrôles judiciaires, dont un avec placement dans un centre éducatif fermé pour l’auteur présumé déjà connu, en attendant leur jugement devant le tribunal pour enfants de Castres fixé au 18 décembre prochain. Des auteurs présumés qui contestent le motif homophobe de l’agression selon la procureure « mais reste à ce stade des investigations retenu par le parquet ».

Paul, qui souffre d’un traumatisme crânien, de douleurs à la mâchoire, au dos et de nombreux hématomes, ne réalise toujours pas ce qui lui est arrivé. « Dès qu’il entend quelqu’un hausser le ton, il sursaute. Il faut qu’il voie un psy. Toute la famille d’ailleurs, ajoute cette mère de 4 enfants. Ma fille de 14 ans a fait une crise d’angoisse cette nuit. »

A lire aussi : Lynchage homophobe à Mazamet : Delga, Faure, Nasrou… les réactions politiques se multiplient

L’amie de Paul, qui a assisté à toute l’agression, est également « traumatisée ». « En plus, elle culpabilise de ne pas avoir pu l’aider, continue Sandy qui n’aurait jamais pensé vivre ça dans « notre petite campagne tranquille ». D’habitude, on voit ça à la télé et on se dit que cela ne peut pas nous arriver ».

Une famille qui, dans son malheur, est très touchée par les nombreux témoignages de soutien qui leur parviennent depuis la médiatisation de cette affaire.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire