Une consommation même modérée d’alcool après 60 ans est problématique

Lisa O’Mary | 25 Septembre 2024 https://www.jim.fr/viewarticle/consommation-même-modérée-dalcool-après-2024a1000hea?ecd=wnl_all_240925_jim_daily-doctor_etid6856476&uac=368069PV&impID=6856476&sso=true

Les personnes âgées de plus de 60 ans qui boivent régulièrement de l’alcool courent un risque accru de décès prématuré, notamment par cancer ou pathologie cardiovasculaire. C’est la conclusion d’une vaste étude publiée dans JAMA Network Open. 

Cette étude s’appuie sur de nombreuses autres études récentes qui concluent que toute consommation d’alcool est associée à des risques importants pour la santé. Cela représente une rupture avec des décennies de messages de santé publique selon lesquels une consommation modérée d’alcool (un ou deux verres par jour) n’est pas dangereuse. Récemment, des experts ont découvert des failles dans la manière dont les chercheurs sont parvenus à ces premières conclusions.

Dans la présente étude, des chercheurs espagnols ont examiné les données de santé de plus de 135 000 personnes. Ils étaient tous âgés de 60 ans ou plus, vivaient au Royaume-Uni et avaient fourni leurs données de santé à la base de données de la UK Biobank. L’âge moyen des participants au début de la période d’analyse était de 64 ans.

Risque élevé de décès prématuré chez les gros buveurs 

Les chercheurs ont comparé 12 années de données de santé de buveurs occasionnels avec les données de personnes qui, en moyenne, buvaient au moins un peu d’alcool quotidiennement.

Les plus grandes différences en termes de risques pour la santé ont été observées entre les buveurs occasionnels (moins de 2 verres d’alcool par semaine) et ceux classés comme « à haut risque », c’est-à-dire les hommes consommant en moyenne 3 boissons alcoolisées par jour ou plus et les femmes qui consommaient en moyenne environ 1,5 verre par jour ou plus.

L’analyse a montré qu’une consommation d’alcool quotidienne à risque, par rapport à une consommation occasionnelle, était associée à :

•    un risque accru de 33 % de décès prématuré,
•    un risque accru de 39 % de mourir d’un cancer,
•    un risque accru de 21 % de mourir de pathologies cardiaques et vasculaires.

Même une consommation modérée augmente le risque 

Cependant, des habitudes de consommation d’alcool plus modérées (une boisson alcoolisée en moyenne ou moins par jour) ont également été associées à un risque accru de décès prématuré et de décès par cancer. Un tel comportement de consommation, probablement proche de celui de millions d’adultes, était associé à un risque 11 % plus élevé de mourir d’un cancer.

Les buveurs légers et modérés étaient plus à risque s’ils avaient des comorbidités ou des facteurs socio-économiques défavorables, comme vivre dans des quartiers moins riches.

Il est intéressant de noter que ces résultats suggèrent également que le moment et le type de consommation d’alcool ont une influence. Le risque peut être moindre en buvant principalement du vin ou en consommant pendant les repas. Les chercheurs appellent toutefois à des études plus approfondies sur ces aspects, car « cela pourrait principalement refléter les effets d’un mode de vie plus sain, d’une consommation d’alcool plus lente ou de composants non alcoolisés des boissons».

Cet article a été traduit de Medscape, www.medscape.com en utilisant plusieurs outils éditoriaux, y compris l’IA, dans le cadre du processus. Le contenu a été revu par la rédaction avant publication.

0Partager 


References 

Ortolá R, Sotos-Prieto M, García-Esquinas E, et al F. Alcohol Consumption Patterns and Mortality Among Older Adults With Health-Related or Socioeconomic Risk Factors. JAMA Netw Open. 2024 Aug 1;7(8):e2424495. doi: 10.1001/jamanetworkopen.2024.24495. 

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire