Près de la moitié des zones côtières en Europe sont en train de s’affaisser
Aménagement | 20.09.2024 | R. Boughriet

« Si d’un côté, le niveau marin augmente et que, de l’autre, le sol s’affaisse, la mer va plus facilement submerger ces secteurs à l’avenir », prévient le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). C’est ce qu’on appelle le phénomène de la subsidence côtière, mais qui est encore « peu considéré en Europe ».
Pour mieux gérer ces risques, le BRGM et des collaborateurs français et européens ont donc mené une étude (1) qui présente la première cartographie de la subsidence côtière sur tout le littoral européen. Ces derniers ont pu analyser la vitesse des mouvements du sol sur le littoral, en s’appuyant sur l’analyse d’images satellites provenant du système d’observation Copernicus EGMS (European Ground Motion Service (2) ).
Répartition de la plaine côtière inondable (CFP) par pays côtier européen.© BRGM
« Localement, l’élévation du niveau marin d’origine climatique peut être amplifiée par un affaissement du sol », mettent en garde les scientifiques. Selon leurs résultats, près de la moitié des zones côtières de basse altitude en Europe connaît actuellement, en moyenne, une subsidence supérieure à 1 mm/an. « Cette moyenne augmente sur les zones où la population est plus dense, les centres urbains et là où sont situées les infrastructures critiques »,précise le BRGM. Par exemple, on trouve une subsidence moyenne de 1,5 mm/an sur les zones portuaires. Et jusqu’à 5 mm/an là où l’enfoncement est le plus sévère.1. Consulter les résultats de l’étude scientifique du BRGM
https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2024EF0045232. Accéder à l’outil cartographique
https://egms.land.copernicus.eu/
Rachida Boughriet, journaliste
Cheffe de rubrique bâtiment / aménagement