25 Septembre 2024
La nouvelle vie d’Olivier Véran
On avait quitté Olivier Véran, ancien ministre de la Santé, en pleine réflexion sur son avenir personnel. Après avoir quitté l’avenue de Ségur, celui qui restera associé pour toujours dans la mémoire des Français à l’épidémie de Covid, avait indiqué vouloir se consacrer à la médecine esthétique. Les ricanements furent nombreux, même si cette orientation révélait une tendance plus profonde. Puis, finalement, l’ancien député de l’Isère, avant d’être sèchement battu lors des dernières élections législatives, a affirmé qu’il retrouverait finalement sa première spécialité, la neurologie. Mais les projets d’avenir de l’homme politique de 43 ans ont encore changé. Le journal La Lettre révèle en effet qu’il a créé le 5 août dernier une société de conseil baptisée Innov. Toujours selon La Lettre, cette toute nouvelle entreprise sera dédiée au conseil en « innovation », « stratégie » et « communication ». La « mise en relation », la « publicité », « les relations publiques » et enfin la participation à des conférences figurent également dans la liste des missions de la société. On comprend qu’Olivier Véran souhaite mettre à profit son carnet d’adresse. Tandis qu’en ce qui concerne l’« innovation », l’ancien député met en avant sur X sa passion pour les « nanotechnologies » et « l’intelligence artificielle ».
Olivier Véran se lance dans le conseil et le lobbying
Selon La Lettre, Olivier Véran a créé le 5 août dernier un cabinet de conseil afin de vendre son carnet d’adresses à des sociétés.
24/09/2024 Par Louise Claereboudt

Enième reconversion pour l’ancien ministre de la Santé ? Comme le révèle ce mardi 24 septembre La Lettre, Olivier Véran vient de créer Innov, une société de conseil et de lobbying qui lui permettra, entre autres, de vendre son carnet d’adresses et de « facturer des missions à des entreprises et des entités publiques ».
Il avait un temps envisagé de se tourner vers la médecine esthétique avant d’annoncer revenir à ses premières amours : la neurologie. Dans une interview au Dauphiné Libéré, mi-juin, il expliquait prendre un poste de consultant bénévole en neurologie au CHU de Grenoble, « après avoir été expertisé par mes pairs et le conseil de l’Ordre ».
Déchu aux dernières élections législatives, le médecin a finalement décidé de changer de cap en lançant son cabinet Innov.
D’après ses statuts que nous avons pu consulter, Innov proposera plusieurs services, notamment du « conseil » et de « l’assistance » dans des domaines divers, comme le « développement », « la stratégie », « l’innovation », « la communication », ou encore « la gestion de crise ». Figurent aussi « la mise en relation », « la participation à des conférences », « la publicité » mais aussi « les relations publiques ».
Cette reconversion a bien été validée, le 3 septembre, par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. De même que sa nomination au conseil d’administration de l’enseigne française d’optique, Lunettes pour tous, ainsi qu’au comité stratégique de DrugOptimal, un laboratoire de recherche qui propose un logiciel d’aide à l’administration médicamenteuse.
Selon nos confrères de La Lettre, l’ancien député, depuis qu’il a quitté la politique, multiplie les apparitions dans des soirées organisées par des agences de communication parisiennes ou sociétés de lobbying. Le 18 septembre, il a ainsi assisté à une conférence du fondateur de Free, Xavier Niel, dont le thème était « comment devenir milliardaire », à l’Olympia.
[avec La Lettre, le JDD et Marianne]
Auteur de l’article
Cheffe de rubrique Rencontres