Nouveau Gouvernement : l’énergie, le climat, les risques et l’écologie sous un même ministère 

« la transition énergétique a absorbé la transition écologique. L’écologie, au sens large, a presque disparu de l’organisation gouvernementale »

Gouvernance  |  22.09.2024 https://www.actu-environnement.com/ae/news/nomination-gouvernement-barnier-44749.php4#ntrack=cXVvdGlkaWVubmV8MzYxNQ%3D%3D%5BNDExMDgz%5D

  |  F. Roussel

Nouveau Gouvernement : l'énergie, le climat, les risques et l'écologie sous un même ministère

© info.gouv.fr

Après plusieurs jours d’attente, le premier ministre Michel Barnier a constitué son Gouvernement. Il se compose de 39 membres dont 17 ministres de plein exercice. Parmi ces derniers, et au neuvième rang protocolaire, on retrouve la macroniste Agnès Pannier-Runacher, ancienne ministre de la Transition énergétique sous le gouvernement Borne (2022-2024) et ministre déléguée à l’Agriculture (plus particulièrement sur la Forêt) sous le gouvernement Attal (2024).

La ministre de 50 ans aura à sa charge le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. Un ministère élargi qui, dans son intitulé, met en lumière un sujet cher au premier ministre, à l’origine d’une loi majeure qui porte son nom. La loi Barnier a en effet permis de définir de grands principes qui régissent le droit de l’environnement – principe de précaution, de pollueur-payeur, de débat public avec la création de la Commission nationale ad hoc (CNDP) – et est à l’origine de la création du fonds Barnier pour indemniser les victimes de catastrophes naturelles.

Un ministère qui retrouve aussi l’énergie alors que la thématique était ratachée à Bercy depuis le dernier remaniement. Agnès Pannier-Runacher sera même appuyée dans sa mission par Olga Givernet, nouvelle ministre déléguée chargée de l’Énergie. Membre, elle aussi, d’Ensemble pour la République (Renaissance), elle est députée de l’Ain depuis plusieurs années. Il n’est toujours pas question d’un retour de secrétariats d’État à la biodiversité ou à l’économie circulaire. Ce qui fait dire à Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l’environnement que « la transition énergétique a absorbé la transition écologique. L’écologie, au sens large, a presque disparu de l’organisation gouvernementale ». À cette nomination, Greenpeace France fait savoir ses craintes : « Avec Agnès Pannier-Runacher comme ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, c’est l’obsession nucléaire en guise de boussole écologique qui nous est promise.»

Les transports, la pêche et la mer rattachés au territoire

Valérie Létard sera en charge du Logement et de la Rénovation urbaine (13e rang protocolaire). Appartenant au groupe Liot, la sénatrice puis députée a été secrétaire d’État chargée du Climat sous la présidence de Nicolas Sarkozy. La Fédération française du bâtiment (FFB) « applaudit son arrivée »et la dit « mobilisée sur ces deux sujets depuis longtemps et engagée au service des territoires.»

Catherine Vautrin (LR), ministre de la Santé dans le gouvernement précédent, devient ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation (3e rang). Elle laisse ainsi la Santé à Geneviève Darrieussecq. Catherine Vautrin aura a ses côtés François Durovray, chargé des Transports. Actuellement président du conseil départemental de l’Essonne depuis 2015, il est notamment administrateur d’Île-de-France Mobilités. Le maire de Lorient, Fabrice Loher est aussi rattaché à ce ministère, en charge de la Mer et de la Pêche.

Alors que l’Agriculture, la Souveraineté alimentaire et la Forêt est dévolu à Annie Genevard. Membre des Républicains (LR), cette maire et députée et était également la vice-présidente de l’Assemblée nationale. Pour Greenpeace, le choix d’Annie Genevard au ministère de l’Agriculture « laisse présager le pire au regard de sa faible expérience sur ces thématiques, et de ses quelques prises de position sur le sujet en tant que députée Les Républicains.»

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire