« Pesticides : laver ses fruits et légumes suffit-il à les éliminer ? »
Date de publication : 26 août 2024 https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=2f7c604cc39ef674cc5d86fb5b727f6d&id_newsletter=20638&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=20638&from=newsletter

Julie Bernichan s’interroge dans Le Parisien : « Rincer les fruits avant de les consommer est-il suffisant pour éviter d’ingérer des pesticides ? Une étude parue le 6 août dernier dans la revue scientifique Nano Letters suggère que non ».
La journaliste note ainsi qu’« en utilisant une technique d’imagerie très précise, une équipe de la Anhui Agricultural University, en Chine, a identifié des traces de pesticides dans la couche la plus externe de pommes, même après leur nettoyage ».
Elle explique que « les chercheurs ont pulvérisé deux pesticides couramment utilisés à la surface de pommes, le thirame et le carbendazime. Ils ont ensuite rincé les fruits pour «imiter les pratiques quotidiennes». Grâce à la technologie de la spectroscopie Raman à exaltation de surface (SERS), ils ont constaté la présence de pesticides à de faibles concentrations sur leur peau ».
« Fait plus surprenant, ils ont noté la présence de pesticides au niveau de la pulpe, à moins d’un demi-millimètre de la peau », ajoute Julie Bernichan. Les chercheurs écrivent ainsi : « Ces résultats suggèrent que le lavage seul ne suffirait pas à empêcher l’ingestion de pesticides ».
La journaliste remarque que « la présence de traces de contaminants ne signifie pas nécessairement un risque pour la santé. Il existe des seuils de sécurité, encadrés par la loi, qui interdisent de commercialiser les produits qui les dépassent. Mais selon le niveau et l’exposition, les pesticides «sont potentiellement toxiques pour les êtres humains et peuvent avoir des effets chroniques et aigus sur la santé», rappelle l’OMS ».
« Pour diminuer les risques, les chercheurs invitent les consommateurs à éplucher les aliments «pour éliminer la peau et la fine couche contaminées». Le pelage permet de retirer les pesticides qui se sont infiltrés dans la chair sous la peau… même s’il élimine au passage une grande partie des minéraux et des vitamines, présents à ces endroits », continue Julie Bernichan.
Pesticides : laver ses fruits et légumes suffit-il à les éliminer ?
Une nouvelle étude utilisant une technique d’imagerie suggère que le nettoyage des fruits et légumes ne suffit pas à totalement éradiquer les pesticides.Par Julie Bernichan

Rincer les fruits avant de les consommer est-il suffisant pour éviter d’ingérer des pesticides ? Une étude parue le 6 août dernier dans la revue scientifique Nano Letters suggère que non. En utilisant, une technique d’imagerie très précise, une équipe de la Anhui Agricultural University, en Chine, a identifié des traces de pesticides dans la couche la plus externe de pommes, même après leur nettoyage.
Plus précisément, les chercheurs ont pulvérisé deux pesticides couramment utilisés à la surface de pommes, le thirame et le carbendazime. Ils ont ensuite rincé les fruits pour « imiter les pratiques quotidiennes ». Grâce à la technologie de la spectroscopie Raman à exaltation de surface (SERS), ils ont constaté la présence de pesticides à de faibles concentrations sur leur peau.
Des traces de pesticides à moins d’un demi-millimètre de la peau
Fait plus surprenant, ils ont noté la présence de pesticides au niveau de la pulpe, à moins d’un demi-millimètre de la peau. « Ces résultats suggèrent que le lavage seul ne suffirait pas à empêcher l’ingestion de pesticides », soulignent les auteurs.
Les traces de pesticides sont omniprésentes dans les fruits et les légumes que nous consommons. L’association Générations futures révélait d’ailleurs en février dernier que près des deux tiers des fruits et de la moitié des légumes non bio vendus en France entre 2017 et 2021 en contenait.
À lire aussiRéduction des pesticides : pourquoi le changement de l’indicateur de suivi des quantités pose question
La présence de traces de contaminants ne signifie pas nécessairement un risque pour la santé. Il existe des seuils de sécurité, encadrés par la loi, qui interdisent de commercialiser les produits qui les dépassent. Mais selon le niveau et l’exposition, les pesticides « sont potentiellement toxiquespour les êtres humains et peuvent avoir des effets chroniques et aigus sur la santé », rappelle l’OMS.
L’épluchage pour les aliments contaminés
Pour diminuer les risques, les chercheurs invitent les consommateurs à éplucher les aliments « pour éliminer la peau et la fine couche contaminées ». Le pelage permet de retirer les pesticides qui se sont infiltrés dans la chair sous la peau… même s’il élimine au passage une grande partie des minéraux et des vitamines, présents à ces endroits.
L’épluchage est particulièrement recommandé pour les aliments les plus contaminés comme les pommes, les poivrons, les aubergines, les pêches ou encore les tomates.