Un centre de recherche des labos Fabre cédé à un groupe indien

Les laboratoires Pierre Fabre contre la souveraineté nationale.

Nous apprenons avec sidération le projet de cession par le groupe Pierre Fabre à un groupe pharmaceutique indien de son centre de recherche basé en Haute-Savoie. Ce site est spécialisé dans le domaine des médicaments biologiques pour le traitement du cancer. C’est un mauvais coup porté à la souveraineté de la France en matière de recherche et de production du médicament. On peut légitimement s’interroger sur la politique du groupe Pierre Fabre avec cet abandon d’un domaine stratégique de la recherche pharmaceutique.
Il n’est pas possible de laisser notre pays de plus en plus dépendre des entreprises pharmaceutiques indiennes et chinoises. Depuis la crise COVID, révélatrice de nombreuses fragilités sur le sujet, rien n’a été fait pour sauvegarder notre capacité de production sur le territoire national.
L’absence actuelle d’un gouvernement légitime affaiblit, dans ce domaine comme dans d’autres, notre capacité de décision. Le Président Macron en porte l’entière responsabilité en refusant de reconnaitre le résultat des urnes qui a placé le Nouveau Front Populaire en tête après les élections législatives. Nous demandons que le futur gouvernement de Lucie Castets se saisisse immédiatement du dossier pour exiger que le groupe Pierre Fabre renonce à cette vente. Il est urgent de proposer une grande loi instaurant un pôle public du médicament qui sera le garant de la production nécessaire au pays et qui permettra d’élargir les champs de recherche vers des nouvelles thérapies utile à la population, même lorsqu’elle ne sont pas les plus rentables pour l’industrie pharmaceutique. Pour ce faire, le nouveau gouvernement pourra s’appuyer sur la proposition de loi déposée le 23 janvier dernier par le député Damien Maudet et l’ensemble du groupe parlementaire LFI à l’Assemblée nationale.

Julien Lassalle et Valérie Perrin – Candidat·e·s aux élections législatives 2024 pour le Nouveau Front Populaire dans la 3ème circonscription du Tarn

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire