« Une si longue marche » : sur la piste des crabes chinois remontant les rivières de Flandre

10 août 2024 | Par Mediapart et Tënk https://info.mediapart.fr/optiext/optiextension.dll?ID=gKLgNH4M2iX6rtIhJ%2B15acSgxRSkwh5qbpN5NYy%2Bsno8Dxc2pFRAHyyUQHidweZpfpCB9aXsI2%2Bvbkoo12vjGY1Q2EDgb

Depuis un siècle, des crabes chinois introduits par accident remontent des rivières de la Flandre belge, avant de retourner mourir en mer. Dominique Loreau a suivi cette étrange migration, qui bouscule le quotidien de villages belges, dans « Une si longue marche », diffusé à partir de ce samedi sur Mediapart.

https://cdn.embedly.com/widgets/media.html?src=https%3A%2F%2Fplayer.vimeo.com%2Fvideo%2F996235895%3Fapp_id%3D122963&dntp=1&display_name=Vimeo&url=https%3A%2F%2Fvimeo.com%2F996235895%3Fshare%3Dcopy&key=fbab48d0309b4a55bd8c1874098bbfc1&type=text%2Fhtml&schema=vimeo

Dans la case documentaire que Mediapart programme chaque samedi, il n’est pas rare de croiser des animaux. Dans des genres très différents, il fut question, ces derniers mois, d’observation des ours (Ours, de Morgane Frund), de l’écoute des oiseaux (Piou Piou Piou, de Julie Maréchal) ou encore du visionnage d’archives de films animaliers (Bêtes en miettes, de Murielle Pic) : autant de travaux questionnant les frontières d’un genre documentaire en pleine ébullition.

Dans Une si longue marche, la cinéaste belge Dominique Loreau s’intéresse à une espèce de crabes bien particulière : de petits crabes chinois, introduits accidentellement dans le milieu naturel de la Flandre belge au début du XXesiècle. Ces animaux naissent en mer du Nord, remontent le cours des rivières de Flandre pour y grandir pendant quelques années, avant de redescendre en mer pour s’y reproduire et y mourir.

Durant leur périple, ils arpentent le parking d’un hypermarché Delhaize, dérangent le quotidien de villages ou perturbent le refroidissement d’un réacteur de centrale nucléaire, tandis que les plus malchanceux finissent écrasés ou cuisinés dans une fricassée à l’occasion du Nouvel An chinois. Sélectionné l’an dernier aux États généraux du film documentaire de Lussas, à Doclisboa ou encore au Festival Jean Rouch, Une si longue marche peut aussi être vu comme une échappée poétique dans la Flandre profonde, entre paysages industriels et beautés sauvages.

*

Mediapart diffuse chaque samedi un film documentaire. Cette sélection est assurée par Guillaume Chaudet-Foglia et Ludovic Lamant.

Une si longue marche a bénéficié du soutien à la création documentaire de Mediapart et la plateforme Tënk dans le cadre de l’appel à projetspour la visibilité du cinéma documentaire. Après plusieurs années de diffusion conjointe de documentaires, Mediapart et Tënk ont décidé, au mois d’août 2019, d’élargir leur collaboration pour soutenir davantage ces films dits de création qui, souvent, en raison du désengagement des chaînes de télévisionpréférant à la prise de risque le refuge de leurs grilles à formatage, ont du mal à trouver des financements et des canaux de diffusion.

Ce soutien concerne des films traitant d’enjeux politiques, sociaux ou écologiques contemporains. Ils doivent être déjà tournés et accompagnés par des sociétés de production. Tënk et Mediapart interviennent alors pour que la post-production se fasse dans de bonnes conditions et que les films, ainsi achevés, puissent être diffusés, notamment sur Mediapart et sur Tënk. En résumé, les films sélectionnés bénéficient d’un pré-achat de droits de diffusion, qui prend la forme d’une résidence de post-production au Village documentaire de Lussas, comprenant :

  • un apport en numéraire compris entre 3 000 et 4 000 euros ;
  • un apport en industrie déterminé en fonction de la durée et des besoins du film :
      – jusqu’à sept semaines de mise à disposition d’une salle de montage ;
      – jusqu’à cinq jours de mise à disposition d’une salle d’étalonnage ;
      – jusqu’à douze jours de mise à disposition d’une salle de montage son.

*

Une si longue marche, Belgique, 2022, 62 minutes :

  • Écriture et réalisation : Dominique Loreau
  • Assistant·es réalisation : Lola Delaender, Guy De Troyer
  • Image : Antoine Meert
  • Son : Dominique Warnier, Mathieu Pomes, Frédéric Furnelle
  • Montage : Rudi Maerten
  • Montage son : Frédéric Furnelle
  • Mixage : Frédéric Furnelle, Frédéric Furnelle
  • Étalonnage : Nicolas Duval
  • Production : Cobra Films, CZAR Film

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire