Jeux Olympiques : quand les visiteurs s’émerveillent des soins gratuits

Quentin Haroche| 06 Août 2024 https://www.jim.fr/viewarticle/jeux-olympiques-quand-visiteurs-sémerveillent-des-soins-2024a1000efs

Paris – Les Jeux Olympiques de Paris sont l’occasion de montrer au monde entier les atouts de notre pays. Depuis la cérémonie d’ouverture, les médias et athlètes étrangers découvrent nos monuments, notre culture millénaire, notre gastronomie, notre art de vivre…et notre modèle social. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de visiteurs de la capitale française ne n’extasient en effet pas devant la Tour Eiffel ou La Joconde, mais préfèrent louer un autre de nos joyaux parfois pourtant dénigré : notre système de santé publique.

A la polyclinique des Jeux Olympiques, qui assure une prise en charge médicale complète (dentisterie, ophtalmologie, gynécologie, cardiologie…) aux plus de 10 000 athlètes qui résident au village olympique, les soins sont en effet totalement gratuits. Une gratuité louée sur les réseaux sociaux par de nombreux sportifs venus de pays défavorisés qui ne disposent pas d’une offre de soins aussi élaborée que la notre mais aussi par des athlètes américains, habitués à devoir compter sur des assurances privés pour pouvoir faire face à des dépenses de santé parfois mirobolantes.

« Mon nouveau combat : les soins gratuits aux Etats-Unis »

« Non seulement au village olympique, nous avons de la nourriture gratuite mais nous avons des soins dentaires gratuits, tous les soins de santé gratuits » s’étonne ainsi dans une vidéo Tik Tok la joueuse de rugby américaine Ariana Ramsey. « Je viens littéralement de faire un frottis gratuitement » lance-t-elle comme s’il s’agissait d’un évènement incroyable. 

Certains athlètes ont décidé de profiter pleinement de ces deux semaines olympiques pour bénéficier du plus de soins gratuits possibles. C’est le cas de la sprinteuse libérienne Ebony Morrison, qui dans une vidéo Tik Tok, montre à ses abonnés ses pérégrinations au sein de la polyclinique olympique, entre le cabinet du chiropracteur et celui de l’orthopédiste. Même chose pour Ariana Ramsey, qui après son frottis gratuit, a décidé de se rendre chez le dentiste et de faire examiner ses yeux, toujours sans débourser un centime, « une folie » selon elle.

Des pérégrinations médicales qui prennent même un tournant politique. Maintenant qu’elle a gouté aux soins gratuits à la française, la joueuse de rugby américaine ne souhaite plus retrouver le système libéral américain. « Cela va être mon nouveau combat : les soins médicaux gratuits aux Etats-Unis » lance la sportive à ses fans. Malgré les progrès réalisés ces dernières années, on compte en effet encore 26 millions d’Américains sans aucune couverture santé et les assurés ne sont pas toujours sûrs que leurs soins les plus onéreux seront pris en charge.

En France, la santé n’est pas si gratuite

Si certains internautes français répondent à ces athlètes émerveillés qu’ils peuvent remercier la Sécurité Sociale, la CNAM n’a en réalité rien à voir là-dedans. La polyclinique est en effet financée par le comité d’organisation des Jeux Olympiques. « L’accès aux soins fait partie des valeurs portés par l’olympisme, tout est gratuit pour l’athlète » assurait ainsi Florence Kania, la directrice administrative de la polyclinique peu avant son ouverture le 18 juillet. De tels soins gratuits étaient d’ailleurs également assuré lors des précédents Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

« Aux Jeux Olympiques de Tokyo, on a vu beaucoup d’athlètes venant de pays défavorisés faire des bilans dans la polyclinique, parce qu’ils ne pouvaient pas le faire chez eux » explique le Dr Philippe Le Van, médecin chef du comité d’organisation. L’athlète libérienne Ebony Morrison justement avait profité de son voyage au Japon pour se faire dévitaliser une dent gratuitement.

Par ailleurs, certains rabat-joie ne manqueront pas de souligner que la santé est loin d’être gratuite dans notre pays, puisque les Français s’acquittent des prélèvements obligatoires les plus élevés au monde pour financer notre modèle social. 

Mais en ces temps olympiques, ce n’est pas le moment de venir gâcher la fête avec ces menus détails.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire