En novembre 2021, l’ARS des pays de la Loire mais également la direction du centre hospitalier indiquait que les fermetures des urgences de Laval durant les vacances automnales pourraient se reproduire lors de certaines périodes de vacances scolaires.
Malheureusement il en est tout autre ! Plusieurs centaines de nuits régulées pour employer le termes « langue de bois » de l’ARS pour les urgences de la préfecture de la Mayenne ! Et celles ci n’importe quand.
Pire en juillet c’était 22 nuits fermées, 18 annoncées pour le mois d’août et seulement 6 nuits d’ouvertures en septembre.
Ces fermetures provoquent des allongements de prise en charge mais également un flux d’appels très importants vers la permanence des soins assurée par les médecins généralistes de la Mayenne.
La réalité est inacceptable, il y a mise en danger de la vie d’autrui organisée par l’ARS et avec le soutien de la ministre de la santé et du ministre délégué..
L’idée de l’ARS de délocaliser la régulation médicale lorsqu’une personne appelle le 15, est tout simplement inimaginable ! Il ne faudra pas faire son arrêt cardiaque en Mayenne, et encore moins son AVC !
Comment la population Mayennaise peut elle accepter cette accélération de la destruction du système de santé ?
Faut-il attendre qu’un membre de la famille d’un haut dirigeant national subisse un retard de prise en soins préjudiciable pour sa santé, pour que nos dirigeants fassent preuve de courage politique ?
L’ACCDM appelle les citoyennes et citoyens à se tenir prêt pour refuser cet abandon de la part de la sphère politique parisienne !
Contact : LEBIGOT Maxime – Co Président – 06 14 93 89 45
Appel à l’action: https://87gat.r.ag.d.sendibm3.com/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeFuBo16plvEsqTO2FnhU/fwgyg9nDCrLd