Fermetures de services, suppressions de postes dans nos hôpitaux

Dordogne. Réorganisation des urgences et suspension des accouchements à Sarlat 

À cause des pénuries de personnel, le Centre Hospitalier de Sarlat réorganise ses urgences et suspend les accouchements à partir du 25 juillet. 

Appelez le 15 (samu) avant de vous rendre aux urgences à l’hôpital de Sarlat.
La maternité de Sarlat continuera d’assurer les consultations pré et post-natales, échographies, suivis de grossesse, IVG, consultations de gynécologie et pédiatriques.(©Illustration/AdobeStock)

Par Rédaction Réussir le PérigordPublié le 24 juil. 2024 à 18h24  https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/sarlat-la-caneda_24520/dordogne-reorganisation-des-urgences-et-suspension-des-accouchements-a-sarlat_61400284.html

Pour assurer la sécurité des soins, le Centre Hospitalier de Sarlat réorganise ses urgences et suspend temporairement les accouchements.

Le Centre Hospitalier de Sarlat, avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, réorganise son service d’urgences pour les périodes suivantes : Mardi 23 juillet 08h30 au Mercredi 24 juillet 08h30. Vendredi 26 juillet 08h30 au Samedi 27 juillet 08h30 et du Samedi 27 juillet 2024 08h30 au Dimanche 28 juillet 08h30. Lors de ces périodes, contactez le centre 15 (SAMU 24) avant de vous rendre aux urgences.

Suspension des accouchements

À partir du 25 juillet à 08h00, et jusqu’au 9 septembre à 08h30, le plateau de la maternité de Sarlat suspend ses activités. Cette décision fait suite à un manque de gynécologues, rendant la garantie de sécurité pour les accouchements impossible. Les femmes enceintes sont réorientées vers les maternités de Périgueux, Bergerac, Brive et Cahors. Un hébergement à proximité des maternités d’accueil est prévu pour les femmes enceintes.

Pendant cette suspension, la maternité de Sarlat continuera d’assurer les consultations pré et post-natales, échographies, suivis de grossesse, IVG, consultations de gynécologie et pédiatriques.

Article de Clarence Dubois

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pas d’accouchements à l’hôpital de Mayenne, les explications de la direction

Mayenne

De Martin Cotta

Samedi 27 juillet 2024 à 4:37 https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/pas-d-accouchements-a-l-hopital-de-mayenne-les-explications-de-la-direction-7350238

En raison de l’absence d’un médecin-anesthésiste, l’hôpital de Mayenne ne pourra plus réaliser d’accouchements à partir de ce samedi 27 juillet 2024 jusqu’au lundi 05 août. La direction du CHNM apporte ses précisions.

Les accouchements sont interrompus pendant neufs jours à l’hôpital de Mayenne à partir de ce samedi. La maternité ne peut plus réaliser d’accouchements jusqu’au lundi 5 août (8h), à cause d’une « carence de médecin anesthésiste-réanimateur ».

Un coup dur pour le territoire du Nord-Mayenne et les futurs parents. Un médecin-anesthésiste ne peut plus travailler et il n’y a personne pour le remplacer. Xavier Lesegrétain, directeur adjoint du Centre Hospitalier du Nord-Mayenne tient à rassurer les femmes enceintes qui doivent accoucher dans les prochains jours.

Un désistement

« On a pris toutes les mesures possibles en lien avec notre établissement partenaire qui est l’hôpital de Laval et puis toutes les autres maternités du secteur. En téléphonant personnellement à chaque dame dont le terme est prévu sur cette fenêtre. On leur a demandé où est-ce qu’elle souhaitait accoucher. Ensuite, on envoie le dossier médical complet du suivi de grossesse à l’hôpital en question, et on assure un suivi permanent et le plus en proximité possible avec ces dames » explique le directeur adjoint.

Rien ne laissait présager un tel scénario sur cette fin juillet, précise-t-il. « Notre planning d’anesthésistes était bouclé pour le mois. Mais on a eu un désistement lié certainement à un arrêt médical de la part du médecin sur les jours dont il est question » ajoute Xavier Lesegrétain.

Pas d’accouchement à l’hôpital de Mayenne du 27 juillet au 5 août à cause d’une pénurie de médecins

Mayenne

De Marcellin Robine

Jeudi 25 juillet 2024 à 16:34 https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/pas-d-accouchement-a-l-hopital-de-mayenne-du-27-juillet-au-5-aout-a-cause-d-une-penurie-de-medecins-8252782

Le centre hospitalier du Nord-Mayenne annonce ce jeudi 25 juillet 2024 être confronté à une pénurie de médecins anesthésistes-réanimateurs. Les accouchements ne pourront pas avoir lieu à l’hôpital de Mayenne du samedi 27 juillet 8h au lundi 5 août 2024 8h.

En plein cœur de l’été, le centre hospitalier du Nord-Mayenne annonce qu’il ne pourra pas assurer les accouchements à la maternité du samedi 27 juillet 8h au lundi 5 août 8h à cause d’une « carence de médecin anesthésiste-réanimateur ».

« Durant cette période, les accouchements seront réorientés vers les centres hospitaliers environnants et notamment le CH de Laval sur la base des choix exprimés par les parents », indique le CHNM dans un communiqué.

Les femmes enceintes « ont été informées personnellement par l’équipe médicale et sont accompagnées de façon personnalisée pour assurer la sécurité de leur accouchement. »

Cette mesure doit permettre de « conjuguer permanence des soins et sécurité des soins » au sein du centre hospitalier de Mayenne.

Les urgences de Chinon ferment à nouveau ce vendredi soir à cause du manque de personnel

Chinon

De Juliette Bourgault

Vendredi 26 juillet 2024 à 12:32 https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/les-urgences-de-chinon-ferment-a-nouveau-ce-vendredi-soir-a-cause-du-manque-de-personnel-4216325

Par France Bleu Touraine

À cause du manque de personnel, les urgences du Centre hospitalier du Chinonais de nouveau fermées ce vendredi 26 juillet dès 16h30, jusqu’à 9h30 le lendemain. 

Nouvelle fermeture des urgences à l’hôpital de Chinon ce vendredi 26 juillet, à partir de 16h30, jusqu’à 9h30 le lendemain. C’est encore et toujours à cause du manque de personnel médical : ils ne sont plus que sept au service des urgences, au lieu de neuf habituellement. « Il est demandé aux usagers de s’adresser directement à leur médecin traitant ou d’appeler le 15« , précise le Centre hospitalier du Chinonais.

Autre fermeture prévue le 30 juillet

« Pour les personnes se présentant spontanément et malgré la fermeture, l’orientation sera faite vers la médecine de ville ou un autre hôpital ou clinique. » Le SMUR demeure fonctionnel et assurera les missions confiées par le centre 15. Le service maternité et gynécologie-obstétrique reste lui ouvert sur cette période. Une nouvelle fermeture des urgences est prévue dans la nuit du mardi 30 juillet au mercredi 31.

Suppressions de postes à l’hôpital de Dax : les syndicats très en colère 

Dax

De Manon Claverie

    Mardi 23 juillet 2024 à 17:59 https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/suppressions-de-postes-a-l-hopital-de-dax-les-syndicats-tres-en-colere-8322347

    Par France Bleu Gascogne

      La CGT, la CFDT et FO sont vent debout contre le plan de redressement de la direction de l’hôpital de Dax, qui prévoit la suppression de 30 postes d’infirmières et aides-soignantes, et de 10 postes de médecins. 

      « On n’est pas inquiètes, on est en colère ! » Selon les déléguées syndicales CGT, CFDT et FO de l’hôpital de Dax, le plan de redressement souhaité par la direction et qui prévoit de supprimer 30 postes (équivalents temps plein) d’infirmières et aides soignantes, mais aussi dix postes (équivalents temps plein également) de médecins, est « lunaire ».

      Ce projet a été présenté aux syndicats le 29 mars. Le 21 juin, ils ont unanimement voté contre en CSE, avant de boycotter le suivant, prévu le 17 juillet, estimant que la direction leur soumettait le même projet et que par conséquent, elle ne les avait pas entendus. « On est dans une période de grande tension dans les hôpitaux et nous avons affaire à des services qui nous parlent d’épuisement parce qu’ils ne sont pas assez nombreux. La réponse qu’on a trouvé, a été de fermer des lits. Maintenant on supprime des postes. Moins plus moins, ça ne fait pas plus ! », s’insurge la représentante CGT Géraldine Madounari.

      Santé du personnel déjà alarmante

      Elle estime que « le système de tarification à l’acte, c’est-à-dire le mode de financement des hôpitaux, est à bout de souffle. 90 % des hôpitaux sont en déficit aujourd’hui en France et la seule solution que trouvent les chefs d’établissement est de supprimer des postes alors que, déjà, on est en sous-effectif partout. C’est totalement incompréhensible ! »

      Pour étayer leur propos, les syndicats donnent plusieurs chiffres : « l’analyse du bilan social 2023 montre un taux d’absentéisme médical de 8 % et une augmentation de 29,23 % des accidents de travail sur les premiers mois de 2024. Les départs volontaires ont bondi de 35 % par rapport à l’année 2023« , écrivent-ils dans un communiqué.

      À Dax, des besoins spécifiques

      Les syndicats estiment que l’hôpital de Dax se trouve, par ailleurs, dans une zone géographique « atypique ». Le nombre de personnes de plus de 75 ans y est 10 % plus élevé que dans le reste de la France et le nombre de saisonniers y est également important. « Ils sont donc souvent plus précaires et ne peuvent pas se soigner dans des cliniques privées », regrette Géraldine Madounari. Elle aimerait que la direction cherche plutôt à économiser sur les factures d’énergie, qui d’après les syndicats ont bondi de plus de 350 %, plutôt que sur le personnel dont les coûts ont augmenté de 3,7 % en 2023 par rapport à 2022.

      La direction de l’hôpital, qui communiquait à la fin de l’année 2023 un déficit de 28 millions d’euros (avant aide de l’ARS, selon les syndicats) et l’embauche, sur les deux années précédentes, d’une centaine de personnels, n’a pas à ce jour répondu aux questions de France Bleu Gascogne sur le 

      Publié par jscheffer81

      Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

      Laisser un commentaire