Déchets radioactifs : le Cires autorisé à recevoir 300 000 m3 de déchets TFA supplémentaires

Risques  |  23.07.2024  |  P. Collet https://www.actu-environnement.com/ae/news/cires-autorisation-extension-stockage-dechets-radioactifs-tfa-44497.php4#ntrack=cXVvdGlkaWVubmV8MzU4Mg%3D%3D%5BNDExMDgz%5D

Déchets radioactifs : le Cires autorisé à recevoir 300 000 m3 de déchets TFA supplémentaires

© Andra / V. DutermeUne alvéole de stockage en préparation pour les déchets TFA.

Le 18 juillet, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a annoncé avoir obtenu l’arrêté préfectoral autorisant l’augmentation de la capacité de stockage du Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires), situé sur les communes de Morvilliers et La Chaise (Aube). Le projet Acaci « consiste à augmenter la capacité de stockage de déchets radioactifs de très faible activité (TFA) autorisée au Cires sans faire évoluer l’emprise existante de la zone de stockage et tout en conservant son niveau de sûreté », explique l’Andra. Elle avait déposé un dossier de de demande d’autorisation environnementale auprès de la préfecture en avril 2023.

L’agence explique que le site, ouvert en 2003, avait atteint, en 2023, 72 % de sa capacité de stockage de colis de déchets TFA autorisée, fixée à l’origine à 650 000 m3. Compte tenu du rythme de production de déchets TFA, le site devait être saturé en 2028 ou en 2029.

Un stockage plus dense

« Des adaptations de la conception des alvéoles et des dispositions de stockage, réalisées au Cires depuis plusieurs années, ont permis d’économiser une grande partie de la surface de stockage initialement prévue : approfondissement des alvéoles, raidissement des pentes, élévation de la partie supérieure du stockage », explique l’agence. En conséquence, seules deux des trois tranches prévues à l’origine seront utilisées pour stocker les 650 000 m3envisagés initialement. La troisième zone peut donc accueillir environ 300 000 m3 de colis de déchets TFA supplémentaires, permettant ainsi de stocker au total au Cires environ 950 000 m3 sur l’emprise initiale.

La mise en œuvre de cette troisième tranche offre une solution de gestion à long terme des déchets TFA et permet de prolonger d’une quinzaine d’années supplémentaires la durée d’activité de stockage du Cires. Les travaux de déboisement débuteront en septembre 2024 et la préparation de la plateforme de dépôt en avril 2025 avec, pour objectif, une mise à disposition à l’horizon 2028.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire