COMMUNIQUE DU 17 JUILLET 2024
Le Collectif Inter-Hôpitaux attend du Parlement nouvellement constitué et du futur gouvernement qu’ils répondent enfin à l’urgence que constitue l’état de l’hôpital public. La population subit tous les jours les fermetures de lits, de blocs opératoires et de services d’urgence. Et, malgré les besoins exprimés massivement dans la rue(1), relayés par voie de pétition (plus de 250 000 signataires(2) et via une proposition de loi référendaire déposée par le Parlement lui-même3, l’inaction politique lors desdernières mandatures a été la règle et explique en partie la colère qui s’est exprimée dans les urnes.
Il est urgent d’adapter l’ONDAM aux besoins de santé publique et de voter un financement adapté. Il convient:
- D’élaborer l’ONDAM en fonction de l’analyse des besoins de santé et non en fonction de la
seule logique budgétaire - De réserver la T2A aux activités standardisées
- De réviser les tarifs pour qu’ils suivent l’évolution réelle des coûts
- De supprimer les réserves prudentielles, qui restreignent le financement hospitalier pour
compenser les dépenses de ville.
L’attractivité des carrières à l’hôpital doit être au centre de la réflexion, en améliorant la qualité de vie au travail des soignants pour recruter puis fidéliser les personnels et attirer les dizaines de milliers de soignants qui ont quitté l’hôpital : - En adaptant la charge de travail en fixant le nombre maximum de patients dont un soignant aura la responsabilité pour chaque type d’activité. La proposition parlementaire de loi votée au Sénat le 01/02/23 et déposée à l’Assemblée dans la précédente mandature n’a jamais été inscrite à l’ordre du jour. Le vote de cette mesure, incluant la sanctuarisation du budget nécessaire, doit être un des premiers actes forts de la nouvelle mandature.
- En respectant les avis des soignants, en garantissant la stabilité des équipes et des plannings
- En assurant le remplacement de chaque absence pour sécuriser les périodes de congés et de formation
- En revalorisant les salaires les plus bas et compensant financièrement les contraintes
inhérentes aux métiers du soin
Il convient d’introduire une réelle démocratie participative en associant usagers et personnels hospitaliers à la gouvernance des hôpitaux.
La crise politique et démocratique actuelle ne trouvera pas de solution sans une prise en compte rapide de la crise de notre système public de santé. Le Collectif Inter-Hôpitaux se tient à la disposition du Parlement, des futur.es Premier.e Ministre et Ministre de la Santé pour leur faire connaitre ses propositions.
1 Hôpitaux : face aux milliers de manifestants, Macron annonce un « plan d’urgence conséquent » (lemonde.fr)
2 Pétition · Un référendum pour sauver l’hôpital public ! – France · Change.org
3 Un projet de référendum sur l’hôpital public déposé au Conseil constitutionnel (lemonde.fr)