Un autre mandat de Trump
Trump va être élu haut la main.
La question est : pourquoi ?
Pour une raison simple : comme Obama, Biden n’a rien résolu des problèmes, notamment économiques et sociaux, des Etats-Unis.
N’oublions jamais que l’héritier du danseur-chanteur est Trump. Si Obama avait été aussi génial, ça n’aurait pas duû arriver. Après le Krach de 2008, Obama aurait pu devenir le nouveau Roosevelt. Non, il a renfloué les banques et même pris dans son administration nombre des acteurs du Krach.
Je n’ai jamais compris le culte de la personnalité autour d’Obama dont les deux mandats n’ont jamais enrayé la montée des inégalités, la fuite en avant belliqueuse des USA, il a poursuivi dans la rupture du parti démocrate avec les classes populaires, etc.
Mais il est beau, il danse et il chante. Roosevelt ne lui arrivait pas à la cheville (il était vachement moins doué en danse). Sauf que Roosevelt, lui, avait compris son époque et surtout savait qu’il « fallait changer de logiciel ».
Mais chez beaucoup en Europe, les apparences suffisent.
F.P.
Je ne sais pas si je vous l’ai dit, mais la fameuse note de Terra Nova en 2011 * est directement inspirée – et pour cause, des Français l’ont suivi de près – de la campagne d’Obama.
Bref : abandonner les catégories populaires, et viser « les femmes », « les minorités » – bref du marketing électorale – le tout à la sauce compagne 2.0 avec les TIC.
Ben oui, mais le problème est qu’on ne peut pas gagner une élection – si on est de gauche – sans les catégories populaires.
Encore moins en les injuriant.
Vous admirerez la sophistication de ce que je viens d’écrire. Seul un taré ne peut pas comprendre une telle évidence.
F.P.
* https://tnova.fr/democratie/politique-institutions/gauche-quelle-majorite-electorale-pour-2012/
——————————————————————-
Un autre mandat de Trump donnerait quoi ?
Je n’ai pas l’impression que l’intérêt des classes populaires soit le carburant voire le graal de gouvernement de Trump.
Qu’elles l’intéressent pour être élu, oui.
Mais pour gouverner, non.
Donc les classes populaires vont continuer à s’appauvrir voire s’anéantir ( drogue).
Et après ?
Des gouvernements autoritaires plébicités entre autre par les classes populaires.
Et après ?
L’extrême droite partout au pouvoir dans le monde.
Et après ?
Ce sont des forces de destruction à chaque fois.
Pourtant la colère, la révolte, sont des dynamiques qui peuvent être des leviers de changement.
Parce que fondamentalement, les gens préfèrent vivre en paix que vivre en guerre.
Donc ce qui me motive, sachant que l’état de paix n’est pas statique mais dynamique puisque lié à la vie, ce sont les leviers de paix dans le désir des gens, de tous les gens, y compris des classes populaires.
Que proposer à ce sujet ?
Bien amicalement
N.F.
——————————————————————-
Je dirais peu importe : le fait est que les catégories populaires, détestées, injuriées, méprisées par les élites démocrates ont envie de le croire. Donc, je vais faire disque rayé, mais Trump est une conséquence politique du pourrissement du partie démocrate. La désillusion des Afro-émricains est immense depuis Obama (il n’y a jamais eu autant de violences policières !).
Je ne crois pas que les Européens réalisent la haine des catégories populaires US à l’encontre des « élites démocrates », le parti démocrate avait pourtant été très longtemps le « parti des travailleurs » (cf. Vance). Si on ne comprend pas ça, on n’a rien compris.
Depuis que Biden s’est rallié au protectionnisme, que plaidait Trump, sur le plan économique il n’y aura pas grand changement. Pour le reste les USA sont les USA : le pays d’un capitalisme carnassier et immoral. Un pays où il est impossible de mettre en place une assurance-maladie universelle. Et ça, ça ne changera pas.
Perso, j’attends de Trump un retour à une certaine forme d’isolationnisme sur le plan géopolitique, que Vance (le prochain Président) défend bec et ongles. QU’ils nous foutent un peu la paix, c’est le cas de le dire !
Je suis bien entendu contre Trump, mais je suis encore plus anti parti démocrate qui sont des faux-culs.
Sur ta généralisation sur la « diffusion » de partis autoritaires, je pose toujours la même question : pourquoi ? La réponse que le capitalisme néolibéral est emmerdé avec les principes démocratiques. Le capital en marre d’être enchaîné aux scrutins. Le capital veut le pouvoir absolu. Il donne donc naissance à des régimes autoritaires. Là encore la relation est directe entre capitalisme débridé et régimes autoritaires.
Une fois qu’on a posé cela, la réponse coule de source : que la gauche regarde ses dérives en face, bien en face et qu’elle arrête avec sa moraline. Qu’elle retrouve – et je sais que Brigitte va détester l’expression – un peu de c*****. Je voulais bien entendu dire : courage.
Après on peut s’arracher les cheveux en sautant sur sa chaison : ça ne changera rien. Et plus vous traiterez les électeurs de Trump ou de MLP de « cons », « ploucs », « salaud », « abrutis » et plus vous aggravez le mal.
Parce que les mêmes qui font ça, sont les premiers à demander des baisses d’impôts, donc la désocialisation de la richesse produite. Alors que les défis qui s’annoncent exigent exactement le même contraire.
Je résume : il va falloir aux 10% les plus riches être moins crevards et accepter de redistribuer les fruits maigrelets d’une croissance durablement atone (et c’est heureux pour le climat).
F.P.
———————————————————
La réalité de l’analyse de Fred sur le soutien des classes populaires à Trump aux US et à l’extreme droite en Europe est glaçante mais avérée.
Mais n’oublions pas que l’arrivée au pouvoir du peintre en batiment à la petite moustache au Mercedes-land a été soutenue par les gros industriels de la Rhur.
Ce n’est qu’après l’horreur de 39/45 qu’un sursaut a été possible: Le CNR chez nous. Le plan Marschal de Roosevelt (certes avec des arrière-pensées, mais bon…).
Ma question est: quel déclic brutal faudra-t-il aujourd’hui? Un grand bug informatique serait le moins destructeur de vies humaines…
Bien sûr, les initiatives locales de survie seront et sont indispensable pour chacun de nous… Mais pour faire tache d’huile jusqu’au plus haut niveau, est ce suffisant?
Mes capacités de réflexion ne me permettent pas de voir plus loin..
Merci de partager les vôtres!
Bonne journée!
R.T.