Chez Pol: où est la gauche de la macronie?

19 Juillet

HÉ OH LA GAUCHE • Une alliance avec la droite de Laurent Wauquiez pour conserver la présidence de l’Assemblée ? Voilà qui aurait pu susciter quelques critiques parmi «l’aile gauche» de la macronie, dont certains membres ont tenté il y a quelques jours de se constituer en groupe «social-démocrate»indépendant du camp présidentiel. Mais non. «Ça me va», nous disait ainsi l’un des plus fervents partisans de ce groupe ~ de gauche ~ avant la réélection de Yaël Braun-Pivet. Un cadre macroniste venu du PS se disait quant à lui «relativement» à l’aise avec ce deal. Car tous veulent dissocier ce marchandage à droite toute pour les postes à responsabilité au Palais Bourbon de la coalition de gouvernement, plus ouverte, qu’ils appellent de leurs vœux. Notre premier député approuvait donc cet accord «tant qu’il n’exclut pas que des soc-dem’ puissent s’y joindre». Le second mettait en garde : «Si c’est le solde de tout compte de nos alliances à moyen terme, non seulement ce ne sera pas suffisant pour assurer la stabilité mais ce serait un signe de déséquilibre politique.» Traduction : il faut toujours chercher à construire une majorité alternative avec des élus socialistes. Bon courage… C’était déjà hautement improbable, cela devient chimérique après la journée d’hier. Après la réélection de «YBP», la députée Stella Dupont, qui est restée «apparentée» à EPR (ex-Renaissance) après que ce groupe «social-démocrate» a été tué dans l’œuf, disait ainsi à Libé sa colère contre les socialistes qui se sont «recroquevillés jusqu’au bout alors que des gens comme moi sont prêts à discuter et travailler» et jugeait qu’ils étaient «passés à côté de leurs responsabilités». Ce qui ne l’empêchait pas d’ajouter aussitôt : «Le centre ne peut pas gouverner avec la droite uniquement. Il faut trouver des chemins avec le PS, les écologistes et les communistes.»Tout cela est d’une logique implacable. C’est d’ailleurs celle… de l’aile droite, majoritaire, de la macronie. Toujours auprès de Libé, l’ex-rapporteur général du Budget, Jean-René Cazeneuve, considérait lui aussi : «Une alliance avec les LR ne suffit pas. Ça nous permet d’être plus nombreux que le NFP mais en aucune manière cela apporte de la stabilité pour les trois prochaines années.» Et d’appeler le PS à «se détacher de LFI». Ou quand la deuxième force de l’Assemblée s’allie à la droite arrivée 4e pour conserver le pouvoir mais appelle une partie de la gauche à la rejoindre pour gouverner. La politique complexe. E.B. et J.-B.D.

Défense de rire. Source : Giphy.

4 NUANCES DE DROITE ANTI-WAUQUIEZ • On vous parlait lundi des quelques députés de droite qui manquaient encore à l’appel de Wauquiez. Quatre d’entre eux, en particulier, n’étaient toujours pas rattachés au groupe La droite républicaine (ex-LR) : Aurélien Pradié, qui voulait monter sa propre boutique ; son proche Raphaël Schellenberger ; Virginie Duby-Muller, qui a régulièrement plaidé pour un accord avec le camp présidentiel depuis 2022 ; et Stéphane Viry, qui a fait campagne sous étiquette «divers droite» et non LR. Pradié a décidé de siéger comme non-inscrit (membre d’aucun groupe). Tout comme Schellenberger, qui nous le confirme, sans expliquer les raisons de son choix. Duby-Muller, elle, sera finalement apparentée LDR – une façon de ne pas rompre tout en marquant une prise de distance. Quant à Viry, il a finalement décidé de rejoindre le groupe Liot. Et LDR compte finalement 47 membres, soit une quinzaine de moins qu’avant les législatives, ce qui ne l’empêche pas d’en ressortir gagnant et plus puissant par la grâce du deal avec la macronie pour le perchoir. E.B. 

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire