À Albi des médecins retraités remettent blouse et stéthoscope

« A Albi, ces « papis médecins » qui reprennent du service pour pallier les manques »

Date de publication : 18 juillet 2024 https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=8106df20921f615a05fd93347f9ea2ef&id_newsletter=20542&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=20542&from=newsletter

Le Figaro

Angélique Négroni explique en effet dans Le Figaro : « Ils sont 11 médecins, ont tous les tempes grises, et sont un peu les Mick Jagger d’Albi (Tarn). Partis à la retraite depuis plusieurs années, ils ont décidé, comme le chanteur des Rolling Stones, de reprendre du service et de ressortir leur stéthoscope ».


La journaliste relève que « s’ils suscitent moins de passions que la rock star britannique, ils ont été accueillis sous les vivats par une population reconnaissante ».
Christian Sentou, pédiatre « qui avait fermé son cabinet en 2006 », déclare ainsi : « Certains nous disent qu’on est leurs sauveurs ! ».
Angélique Négroni observe qu’« à 79 ans, il est le doyen de ces 11 collaborateurs, tous regroupés dans une même structure. […] Sous des arcades où ne figure aucune plaque professionnelle mais une simple mention « Centre médical », ils exercent depuis le 5 juin 2023 ».
Elle note que « comme ailleurs, la ville est touchée de plein fouet par la pénurie de professionnels de la santé. Dans ce chef-lieu du département, les médecins qui partent à la retraite ne sont pas remplacés, et les urgences des établissements de soins fonctionnent en mode dégradé ».


La journaliste constate qu’« en cette matinée ensoleillée, ils sont nombreux à patienter pour une consultation, sans rien devoir débourser. Véritable bouée de sauvetage pour tous ceux qui ne savent plus où aller pour être soignés, l’adresse a vite fait le tour de la ville et des environs. À raison de 60 consultations quotidiennes, le centre affiche complet. Les 11 anciens retraités se relaient pour que 2 d’entre eux soient en permanence présents. Ils héritent de tous ces patients qui ne trouvent plus de médecin traitant ».


Angélique Négroni relève que « le Samu et les pharmaciens envoient aussi au centre beaucoup de naufragés de la médecine ».
Le Dr Yves Carcaillet, 74 ans, remarque : « Les urgences nous adressent également des malades, même un peu trop, parfois. Les médecins traitants font aussi appel à nous : quand ils partent en vacances, ils indiquent notre adresse sur leur répondeur. Ce sont parfois les mêmes qui critiquent notre centre en nous accusant de détourner leur clientèle et qui vont se plaindre auprès de l’Ordre des médecins ».


La journaliste précise : « Pas question pour [ces 11 médecins] d’être enchaîné à leurs activités. Le centre ouvre du lundi au vendredi, de 8h30 à 18 heures, avec une pause à midi. Son fonctionnement repose sur la souplesse : la clé de la réussite. […] Exclusivement concentrée sur les consultations, l’équipe est exemptée de toute obligation, comme les gardes, et de toute tâche administrative. La paperasse administrative, honnie des professionnels de santé, est prise en charge par l’hôpital d’Albi, qui dépêche des secrétaires formées par ses soins dans le centre médical ».


Angélique Négroni ajoute que « ces ex-retraités suivent des colloques sur l’actualité médicale par visioconférence. Seul talon d’Achille du service, qui coûte 150.000 euros par an en dehors des locaux : il est déficitaire (secrétaires, matériel, électricité…). Une perte épongée par l’Agence régionale de santé. Malgré cela, plusieurs collectivités s’intéressent à ce dispositif, qui nécessite l’adhésion de tous les acteurs concernés ».

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire