Graulhet. Pour un meilleur accès à la santé
Publié le 17/07/2024 à 05:10 https://www.ladepeche.fr/2024/07/17/pour-un-meilleur-acces-a-la-sante-12086599.php
Correspondant
Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, le maire de Graulhet, Blaise Aznar, le directeur de l’agence régionale de santé d’Occitanie, Didier Jaffre, ont réaffirmé leur engagement envers la santé des habitants du territoire à travers la signature d’un engagement de préfiguration du nouveau contrat local de santé (CLS) avec l’ARS Occitanie et la préfecture du Tarn.
Ce CLS vise à lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé, en alignant les initiatives locales avec les objectifs stratégiques définis par le projet régional de santé (PRS) de l’Occitanie et s’inscrit dans le cadre du programme national « Engagements quartiers 2030 ».
Un cadre de coopération pour des actions concrètes
Le contrat de Ville et le CLS représentent la concrétisation d’une volonté collective. Ils rassemblent les efforts de l’État, des collectivités territoriales, des professionnels de santé et des habitants pour améliorer leur qualité de vie. Il s’articule autour de quatre thématiques clés : la prévention et la promotion de la santé
avec la lutte contre les addictions, la sédentarité et la promotion de la santé sexuelle.
L’amélioration de l’accès aux services de santé pour tous, la réduction des impacts environnementaux sur la santé et la mise en place d’un conseil local en santé mentale.
La Ville a été la première collectivité du département à s’engager dans un CLS dès 2014. Cette nouvelle étape s’inscrit dans une volonté de continuité et de renforcement des actions locales en matière de santé publique. Par exemple, dans le cas l’obésité, c’est mettre en œuvre des actions avec des association sportives, des structures médicale et un repérage auprès des familles.
Une phase de diagnostic du territoire sera mise en place pour s’adapter aux spécificités de celui-ci, avec un travail partenarial avec l’ensemble des acteurs médicaux.
Lisle-sur-Tarn. Pose de la première pierre de la maison de santé

Publié le 17/07/2024 à 05:10 https://www.ladepeche.fr/2024/07/17/pose-de-la-premiere-pierre-de-la-maison-de-sante-12086601.php#:~:text=L’ouverture%20est%20prévue%20pour,profiter%20à%20tout%20un%20bassin.
La Dépêche du Midi
Ils étaient nombreux pour la pose de la première pierre de la maison de santé de Lisle-sur-Tarn. Un projet d’envergure, qui a bénéficié d’une coconstruction avec les utilisateurs (professionnels de santé…), ce projet devient aujourd’hui réalité avec la pose de cette première pierre.
Parmi les présents, les maires des communes, parties prenantes de ce pôle santé, Montans avec Gilles Crouzet, Parisot avec Sébastien Charruyer, Peyrole avec Richard Bruneau et Maryline Lherm pour Lisle-sur-Tarn. à noter aussi la présence du sous-préfet, des conseillers municipaux jeunes, des représentants des corps constitués, de Christophe Ramond, président du conseil départemental du Tarn, Dr Théo Combes président de la CPTS du Grand Gaillacois.
17 professionnels de santé
Le Dr Etienne Moulin, président du conseil de l’ordre des médecins et conseiller départemental, a rappelé l’importance de cette maison de santé pluri-professionnelle qui permet ainsi garantir l’accès de tous à des soins médicaux de qualité, une priorité.
Cette structure de soins de proximité regroupera 17 professionnels de santé (généralistes, infirmiers, orthophoniste, sage-femme, dentistes) pour leur permettre d’exercer leurs spécialités, au plus près des habitants de ce bassin de vie.
Maryline Lherm s’est montré avant tout ravie de voir ce beau projet aboutir. « Je ne remercierais jamais assez nos partenaires, que ce soit les institutionnels, les élus de ce territoire et les professionnels de santé pour leur implication constructive et pertinente. Un symbole fort, celui de l’union, de la volonté d’agir et de créer ensemble, qu’ont sellé les maires et élus du bassin Lislois. Cette volonté politique n’aurait pu se concrétiser sans un projet de santé. Il a été construit par les professionnels, et a obtenu sa validation par l’agence régionale de santé du Tarn et de la Région Occitanie. Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des professionnels pour leur adhésion et leur esprit de coconstruction. Dans ce pôle, on voit arriver deux nouveaux dentistes, cinq médecins, quatre cabinets infirmiers, une sage-femme et un orthophoniste. L’ouverture est prévue pour septembre 2025 et comprendra 62 places de parking. » Tous se sont félicités de voir la réalisation de ce projet de santé qui va profiter à tout un bassin.