Après les législatives, une nouvelle manière de diriger pour essayer d’améliorer notre système de santé

Législatives : le monde de la santé soulagé mais dans l’expectative

Quentin Haroche| 09 Juillet 2024 https://www.jim.fr/viewarticle/législatives-monde-santé-soulagé-lexpectative-2024a1000cn5?ecd=wnl_all_240710_jim_daily-doctor_etid6656456&uac=368069PV&impID=6656456&sso=true

Paris – 48 heures après la défaite du RN, le monde de la santé est partagé entre le soulagement (de beaucoup) et l’inquiétude (de tous) face à un avenir politique très incertain.

Le soulagement est à la hauteur de la mobilisation. Depuis l’annonce de la dissolution le 9 juin dernier et plus encore après le 1er tour des élections législatives du 30 juin, des médecins et d’autres professionnels de santé ont multiplié les tribunes et les manifestes en tout genre pour appeler à faire barrage au Rassemblement National (RN). Ces professionnels n’ont cessé de répéter que les propositions portées par le parti d’extrême-droite étaient contraires aux valeurs de la médecine, notamment en ce que le RN propose de supprimer l’aide médicale d’Etat (AME) et de limiter l’accès des étrangers et des binationaux à certains postes. 

Cette mobilisation des professionnels de santé a-t-elle joué ? Difficile à dire mais toujours est-il que le RN a finalement échoué dans sa tentative d’accéder au pouvoir. Ce dimanche, contre toute-attente, le parti d’extrême-droite et ses alliés n’ont finalement remporté que 143 sièges et ne constituent que le troisième bloc politique de l’Assemblée Nationale. 

Défaite du RN mais majorité introuvable

Une « défaite » relative du parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella (son nombre de sièges a nettement augmenté en deux ans) qui est depuis saluée par les acteurs du monde de la santé qui s’étaient mobilisés contre lui. L’association Médecins du monde (MDM), qui s’était notamment inquiétée d’une possible suppression de l’AME, a ainsi salué ce lundi le « sursaut républicain et démocratique qui a permis d’éviter le pire ». « Notre soulagement est aujourd’hui à la hauteur de nos attentes (…) la banalisation et l’omniprésence des idées de l’extrême-droite menacent nos libertés, notre vivre ensemble et nos principes démocratiques » poursuit l’association. 

Même satisfaction du côté du Pr Rémi Salomon, président de la conférence des commissions médicales d’établissement (CME). « Soulagement, le barrage républicain a tenu ! Il faut maintenant répondre aux attentes des Français, sinon ce barrage pourrait ne pas tenir la prochaine fois. Plus qu’un avertissement » a écrit le néphrologue sur X. Signataire d’une tribune anti-RN sur Médiapart, le Pr Jean-Daniel Lelièvre parle lui d’une « bonne nouvelle »

Mais passé le soulagement, ces professionnels de santé, comme tous les Français, s’interrogent sur l’avenir politique du pays. Aucune formation politique n’a atteint la majorité absolue, le Nouveau Front Populaire (NFP), premier groupe l’Assemblée, n’ayant obtenu que 178 sièges, loin de la majorité des 289. La formation d’un nouveau gouvernement pourrait prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois, retardant d’autant l’adoption et la mise en place de réformes importantes et nécessaires pour le monde de la santé, concernant l’hôpital, les déserts médicaux ou encore les compétences des infirmières. 

L’ambitieux programme santé du NFP 

Dans la tribune qu’il a signé sur Mediapart, le Pr Lelièvre appelait clairement à voter pour les candidats de l’alliance de gauche aux élections législatives. Maintenant que cette alliance dispose d’une majorité (très) relative, l’immunologue fait preuve d’un optimisme modéré. « Il s’agissait non seulement de faire barrage à des idées que moi je ne partage pas, mais surtout de faire la promotion d’une nouvelle vision des choses » explique-t-il. « Et on voit qu’ici on va être en difficulté puisque personne n’a de majorité. Cela va donc faire l’objet de discussions, mais je pense que c’est intéressant, il est important que les choses changent dans notre pays »

Le Dr Jean-François Corty, président de MDM, espère quant à lui que le nouveau gouvernement adoptera « une politique centrée sur des dimensions sociales fortes, avec plus de moyens notamment à l’hôpital et dans les zones où les services publics sont insuffisants ». La Mutualité française, qui avait également appeler à faire barrage à l’extrême-droite, espère quant à elle désormais que « les forces du champ républicain » parviendront à se mettre d’accord pour « engager les réformes nécessaires pour apporter des réponses concrètes aux besoins exprimés par les Français »

Dans son programme, le NFP défendait des propositions audacieuses et controversés pour la santé : fin de la liberté d’installation des médecins, rétablissement de l’obligation de la permanence des soins pour les libéraux, renforcement des obligations de stocks de médicaments pour l’industrie pharmaceutique, recrutement massif de professionnels de santé à l’hôpital, hausse des salaires etc. Mais si le NFP parvenait à constituer un gouvernement, il ne pourra sans doute pas appliquer l’intégralité de son programme, faute de voix suffisantes à l’Assemblée. 

Mais sans doute des alliances de circonstance se formeront-elles pour pouvoir adopter telle ou telle réforme. La légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie par exemple ? En additionnant les voix du NFP et de la coalition présidentielle, l’Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) veut croire qu’il existe « une majorité de projet » pour ressusciter le projet de loi sur la fin de vie, tué dans l’œuf par la dissolution. Cela pourrait être une première manifestation de la nouvelle manière de diriger que les Français semblent appeler de leurs vœux. 

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire