Est-ce qu’on est « républicain » quand on convoque pour intimider au commissariat des soignantes qui refusent le vaccin ou qui veulent soutenir les Palestiniens ?
Est-ce qu’on est « républicain » quand on fait un usage immodéré et disproportionné de la police ? Qu’on laisse prospérer les violences policières ?
Est-ce qu’on est « républicain » quand on vole d’Etat d’urgence en Etat d’urgence, en réduisant toujours plus les libertés ?
Est-ce qu’on est « républicain » quand on laisse crever les migrants en Méditerranée ?
De quoi « république » est-elle le nom ?
Est-ce qu’on est républicain quand on fait voter une loi immigration avec les voix du RN et des LR contenant des dispositions scélérates dedans en sommant le Conseil Constitutionnel de les censurer ? …..et bien d’autres choses
Le sens des mots
C’est comme « social-démocrate » : ce mot n’a plus aucun sens précis hormis en creux : est social-démocrate qui n’est pas LFI, i.e. « modéré ». C’est un peu court jeune homme !
Valls ou Hollande se disent sociaux-démocrates `… C’est vous dire comment on est loin de la tradition scandinave des années 1950 – 1970 soit une alliance entre gouvernements de gauche et mouvement syndical pour développer les droits sociaux !
Tous ces mots ont été vidés de leur sens…
(Frédéric Pierru Sociologue)