Édouard Philippe n’a que le mot « républicain » à la bouche

Est-ce qu’on est « républicain » quand on convoque pour intimider au commissariat des soignantes qui refusent le vaccin ou qui veulent soutenir les Palestiniens ? 

Est-ce qu’on est « républicain » quand on fait un usage immodéré et disproportionné de la police ? Qu’on laisse prospérer les violences policières ? 

Est-ce qu’on est « républicain » quand on vole d’Etat d’urgence en Etat d’urgence, en réduisant toujours plus les libertés ? 

Est-ce qu’on est « républicain » quand on laisse crever les migrants en Méditerranée ? 

De quoi « république » est-elle le nom ? 

Est-ce qu’on est républicain quand on fait voter une loi immigration avec les voix du RN et des LR contenant des dispositions scélérates dedans en sommant le Conseil Constitutionnel de les censurer ? …..et bien d’autres choses

Le sens des mots

C’est comme « social-démocrate » : ce mot n’a plus aucun sens précis hormis en creux : est social-démocrate qui n’est pas LFI, i.e. « modéré ». C’est un peu court jeune homme ! 

Valls ou Hollande se disent sociaux-démocrates `… C’est vous dire comment on est loin de la tradition scandinave des années 1950 – 1970 soit une alliance entre gouvernements de gauche et mouvement syndical pour développer les droits sociaux ! 

Tous ces mots ont été vidés de leur sens… 

(Frédéric Pierru Sociologue)

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire