Le sort des anciens ministres de la santé et des députés médecins

Législatives : Valletoux et Rousseau qui rient, Véran qui pleure

Quentin Haroche| 08 Juillet 2024 https://www.jim.fr/viewarticle/législatives-valletoux-et-rousseau-qui-rient-véran-2024a1000civ?ecd=wnl_all_240708_jim_daily-doctor_etid6653668&uac=368069PV&impID=6653668&sso=true

Paris – Plusieurs personnalités du monde de la santé jouaient leur avenir politique lors de ces élections législatives.

Les commentateurs politiques et les Français en général se souviendront sans doute longtemps de ce 2èmetour des élections législatives et de cette soirée électorale complètement folle. Alors que les sondages prédisaient la victoire du Rassemblement National (RN) et une majorité au moins relative, c’est contre toute-attente le Nouveau Front Populaire (NFP), alliance des partis de gauche (LFI, EELV, PCF, PS) qui a remporté ces élections, avec 180 députés. Derrière, la coalition présidentielle Ensemble a limité la casse avec 163 sièges, tandis que le RN ne remporte « que » 143 sièges et que la droite (LR et ses alliés) semble pouvoir jouer les « faiseurs de Roi » avec 66 députés. Alors qu’aucune formation politique n’est en mesure de gouverner seule, les prochaines semaines devraient être riches en tractation et bien malin celui qui pourra prédire la suite des évènements.

Plusieurs personnalités du monde de la santé s’étaient présentées au suffrage lors de ces élections législatives anticipées, à commencer par l’actuel ministre de la Santé Frédéric Valletoux. Dans la 2èmecirconscription de Seine-et-Marne, l’ancien maire de Fontainebleau a été confortablement réélu (60 % des voix) et pourrait donc conserver son poste de ministre encore quelques semaines (voir plus) tant il sera difficile de former un gouvernement dans la configuration politique actuelle.

Aurélien Rousseau élu sous les couleurs du NFP

D’autres anciens ministres de la Santé d’Emmanuel Macron étaient également candidats ce dimanche. Ancienne ministre des Professionnels de santé puis ministre de la Santé par intérim (pendant trois semaines), Agnès Firmin Le-Bodo a été confortablement réélue (66,2 %) dans la 7èmecirconscription de Seine-Maritime. Prédécesseur de Frédéric Valletoux au ministère, Aurélien Rousseau avait choisi de se présenter sous les couleurs du… NFP dans la 7ème circonscription des Yvelines : pari gagnant puisqu’il entre pour la première fois au Palais Bourbon (39,1 % des voix).

C’est fini en revanche pour le Dr Olivier Véran. Celui qui fut ministre de la Santé durant la pandémie de Covid-19 a été battu par un candidat NFP (42,4 % contre 40,2 %) dans la 1ère circonscription de l’Isère où il était député depuis 12 ans. Lui qui avait annoncé vouloir quitter le monde politique (pour la médecine esthétique puis la neurologie en bénévolat !) avant de finalement présenter sa candidature semble désormais définitivement hors-jeu. Il pourra donc désormais se consacrer pleinement à la neurologie (ou à la médecine esthétique on ne sait plus très bien).

De nombreux autres médecins étaient candidats à ces élections législatives sous les couleurs de différents partis. Pour le RN, en plus du Dr Thierry Frappé, élu au 1er tour, le Dr Joelle Mélin a été réélue dans la 9èmecirconscription du Bouches-du-Rhône (58 %). La coalition présidentielle Ensemble envoie six médecins à l’Assemblée Nationale. Parmi eux, on compte notamment le Dr Stéphanie Rist, rapporteuse de la dernière réforme des retraites, réélue dans la 1èrecirconscription du Loiret (67,7 %) ou le Dr Geneviève Darrieussecq, ancienne ministre des Personnes handicapées, réélue dans la 1ère circonscription des Landes (56,8 %). 

Seulement 12 médecins élus députés

Bien qu’elle ait remporté le plus grand nombre de députés, la coalition NFP ne compte qu’un seul médecin dans ses rangs : le Dr Dominique Voynet, ancienne ministre de l’Environnement, élue dans la 2ème circonscription du Doubs (60 %). Connue pour ses actions humanitaires à Gaza et en Ukraine, le Pr Raphael Pitti n’a lui pas réussi à se faire élire dans la 5ème circonscription des Hauts-de-Seine (44 %). A noter également la défaite de la sage-femme Caroline Fiat, experte santé dans les rangs de La France Insoumise (LFI), qui a été battue dans son fief de la 6ème circonscription de Meurthe-et-Moselle par un candidat RN.

Alors qu’il semblait bien mal parti au 1er tour, le Dr Yannick Neuder a été réélu sous les couleurs de LR dans la 7ème circonscription de l’Isère (54,3 %). Il rejoint ainsi le Pr Philippe Juvin, élu au 1er tour, dans le club très fermé des députés médecins de droite. Enfin, pour compléter le tableau, notons que le Dr Paul-André Colombani, régionaliste corse, a été réélu dans la 2èmecirconscription de Corse-du-Sud (59,2 %).

Cette Assemblée Nationale à la composition historique se démarque donc également par son nombre très faible de médecins : seulement 12 praticiens ont été élus députés ce dimanche.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire