Marine Tondelier (EELV) révulsée par les propos Bruno Lemaire

« Je suis atterrée et extrêmement en colère », a réagi avec émotion l’écologiste Marine Tondelier, après les déclarations du ministre de l’Économie. Bruno Le Maire a appelé à faire barrage au Rassemblement national sauf en faveur d’un candidat insoumis. 

Avec Marine Tondelier Secrétaire Nationale d’EELV

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-lundi-01-juillet-2024-2194510

« Le danger principal qui nous menace aujourd’hui, c’est d’avoir un Premier ministre d’extrême droite à Matignon dans huit jours. Chaque seconde doit être consacrée à ça », affirme la secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier. Trois semaines après le séisme des Européennes et de la dissolution, la vague bleu marine a de nouveau déferlé avec plus de 10,6 millions de voix, soit 33,14% des suffrages au niveau national, un niveau historique, hors second tour de la présidentielle.

Un barrage à l’extrême droite

Marine Tondelier répond sèchement à Bruno Le Maire, qui a appelé à faire barrage au Rassemblement national sauf en faveur d’un candidat insoumis : « C’est un comportement de lâche et de privilégié. Ils ont choisi le déshonneur, ils auront le déshonneur et la défaite. C’est hors-sol, c’est lunaire et ce n’est pas à la hauteur de l’histoire. » Bruno Le Maire appelle à faire barrage au RN, mais seulement en faveur « d’un candidat social-démocrate », socialiste, communiste ou vert, sans mentionner La France insoumise.

Elle lance un appel aux électeurs macronistes pour faire barrage à l’extrême droite : « J’ai conscience que c’est peut-être plus facile de s’adresser à eux qu’à leurs chefs. Le RN est aux portes de Matignon et on doit fermer cette porte à double tour. »

« On doit se battre »

Le NFP et « Ensemble » ont donné leur consigne de vote pour le second tour, appelant leurs candidats respectifs arrivés en troisième position à se retirer là où le RN risquerait de l’emporter. L’écologiste assure qu’à « chaque fois que l’extrême droite passe, les droits des femmes trépassent »« Cette campagne a été violente, pour les racisés, LGBT, il y en a des tas qui sont venus la boule aux ventres. Il y a une recrudescence des actes racistes, de l’islamophobie. On n’en a très peu parlé. Ce qui compte, c’est le quotidien des Français. Je pense aussi aux associations qui ne savent pas dans quel cadre elles vont continuer à exercer leur mission, aux fonctionnaires qui ne savent pas quelles seront les consignes qui seront données demain. On doit se battre. »

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire