Les propositions de la fédération hospitalière privée à but non lucratif

La FEHAP présente ses propositions dans le cadre des élections législatives

(Communiqué des hôpitaux et établissements privés à but non lucratif)

26/06/2024 https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/files/2024/06/Propositions_FEHAP_Legislatives_20241.pdf

Émis par : FEHAP

TwitterLinkedInFacebook

Dans le cadre des élections législatives, la FEHAP a partagé avec les candidats ses propositions.

En résumé :

  • Renforcer la place du modèle privé solidaire : Valoriser et intensifier le rôle des établissements associatifs, pour promouvoir le réinvestissement au profit des personnes soignées et accompagnées.
  • Déclencher un choc de simplification : Simplifier la gouvernance publique et établir une autorité de contrôle unique pour améliorer la lisibilité et l’équité entre les territoires.
  • Renforcer le droit universel à la santé : Assurer un accès égal aux soins pour toutes les catégories sociales, tous les âges et toutes les pathologies à travers le territoire national.
  • Promouvoir une vision modernisée de la formation des professionnels de santé : donner de la visibilité financière aux acteurs, repenser l’accompagnement des publics fragiles, accompagner les aidants, investir dans la prévention.

La FEHAP, fédération de référence du secteur privé as– sociatif, partage ses propositions pour une société où les personnes sont parties prenantes de leurs parcours

de soins, pour un accompagnement plus juste et calibré en fonction de leurs besoins, de leur situation sociale et géographique.

Notre système de santé est au pied du mur

▪  Les établissements FEHAP font face à un contexte économique difficile. Les dépenses supplémentaires liées à l’inflation fragilisent leurs situations budgé- taires. Si ces établissements disparaissent, des mil- liers de français se retrouveront sans solution.

▪  Le manque de professionnels ne cesse de s’accen- tuer – la pénibilité associée à une rémunération in- suffisante en sont les principales causes.

▪  Les inégalités territoriales s’accentuent, laissant les français sans solution.

▪  Le secteur privé solidaire subit par ailleurs une iné- galité de traitement avec le secteur public depuis de nombreuses années, alors que tous deux exercent des missions de service public.

▪  Les financements sont inadaptés pour mener une politique ambitieuse et nécessaire en matière de prévention, d’inclusion, de psychiatrie.

Pour un système de santé rénové

Les propositions de la FEHAP

Renforcer la place du modèle privé solidaire

Parce que notre modèle place les personnes soignées et ac- compagnées au cœur de leurs parcours. Mais aussi parce que notre statut associatif est vertueux grâce au libre réinvestisse- ment des excédents au profit des personnes.

Majoritaire en Europe et outre-atlantique les établissements associatifs s’engagent à porter la sécurité, le bien-être et le respect de la dignité des personnes accompagnées à domi- cile ou en établissements, comme principes directeurs des leurs missions.

Déclencher un choc de simplification

Basé sur un pacte de confiance entre les acteurs et les pou- voirs publics sur la base d’objectifs communs pensés en fonc- tion d’une population donnée sur un territoire donné. Il faut créer de nouvelles places et dispositifs d’accompagnement au regard des besoins démographiques pour faire face, notam- ment, à l’arrivée de la génération des « papy-boomers » et la multiplication des maladies chroniques.

Une gouvernance publique unifiée doit s’instaurer dans un souci de lisibilité, d’équité entre les territoires, d’efficacité et de simplicité pour nos gestionnaires : un interlocuteur unique auprès des établissements et services – une autorité de contrôle et de tarification unique.

Renforcer le droit universel à la santé

Pour toutes les catégories sociales de la population, tous les âges et toutes les pathologies.

Repenser l’accompagnement des publics fragiles. Le modèle économique des EHPAD est obsolète. Le secteur du domicile est délaissé. Il faut (re)construire une offre en réponse aux pré- visions démographiques et aux besoins d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.

Donner de la visibilité fifinancière aux acteurs. Le système de santé a besoin de transparence et de lisibilité sur les finance- ments pour les années à venir. A l’instar de la population, les couts liés à l’inflation ont impacté la santé financière des éta- blissements, laissant certains exsangues.

Accompagner les aidants en mettant en place un dispositif simple d’accompagnement pour prévenir les signes de fra- gilité et d’épuisement. Cela passe par le développement de solutions de répit et d’accompagnement des salariés dont les proches sont touchés par la maladie.

Investitir dans la préventition avec des moyens financiers sup- plémentaires pour créer des espaces avec des équipes pluri- disciplinaires et des consultations préventives gratuites.

Promouvoir une vision modernisée de la formation des professionnels de santé

La France a désespérément besoin de plus de professionnels du soin et de l’accompagnement. Il faut augmenter les quotas de re- crutements et en simplifier l’accès, notamment pour les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), mais aussi instaurer de nou- veaux canaux de formations, plus souples et plus faciles d’accès.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire