Des personnalités de gauche renvoient dos à dos le Rassemblement national et La France insoumise.

Législatives 2024 : « Notre voix ne se portera ni sur un candidat RN ni sur un candidat LFI »

Tribune

Collectif

Dans une tribune au « Monde », signée notamment par les deux anciens premiers ministres Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, ainsi que par la philosophe Elisabeth Badinter, des personnalités de gauche renvoient dos à dos le Rassemblement national et La France insoumise.

Publié le 25 juin 2024 à 09h30, modifié le 25 juin 2024 à 19h34  Temps de Lecture 1 min.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/06/25/legislatives-2024-notre-voix-ne-se-portera-ni-sur-un-candidat-rn-ni-sur-un-candidat-lfi_6243583_3232.html

 Bernard Cazeneuve et Manuel Valls, à la suite de la cérémonie de passation de pouvoirs, à Matignon à Paris, le 6 décembre 2016.
Bernard Cazeneuve et Manuel Valls, à la suite de la cérémonie de passation de pouvoirs, à Matignon à Paris, le 6 décembre 2016.  BERTRAND GUAY / AFP

Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet engageront, à un niveau rarement atteint dans l’histoire de la Ve République, les valeurs fondamentales sur lesquelles repose notre démocratie : le respect des personnes et des institutions, la quête de la vérité, la défense de la laïcité et le rejet viscéral de l’antisémitisme et du racisme.

C’est peu dire que le Rassemblement national (RN), dont les racines puisent dans les eaux les plus obscures de l’histoire, doit être combattu. Mais ces valeurs ne sauraient souffrir aucun compromis, fût-ce au nom d’un barrage contre l’extrême droite.

Elles ne peuvent pas plus être laissées à la merci de ceux qui les malmènent depuis des années. Camouflés au sein d’un prétendu Front populaire, les candidats de La France insoumise en trahissent jusqu’à son idéal historique.

Lire aussi |    « Une partie de la gauche radicale a disséminé un antisémitisme virulent et subverti les valeurs qu’elle prétend défendre »

Face aux risques majeurs engendrés par le cynisme des uns et la lâcheté des autres, nous appelons tous les citoyens qui refusent de se voir dépossédés de leur choix à ne pas se soumettre aux calculs aussi illégitimes que dérisoires.

Pour ces élections à deux tours, et pour pouvoir choisir en conscience le 7 juillet, dès le premier tour, le 30 juin, il faut refuser l’enfermement politique entre les deux extrêmes en apportant nos suffrages, librement et en conscience, aux candidats les plus à même d’incarner les valeurs dans lesquelles la gauche républicaine s’est toujours reconnue. Notre voix ne se portera ni sur un candidat RN ni sur un candidat LFI.

Laurent Azoulai, entrepreneur ; Elisabeth Badinter, philosophe ; Monique Canto-Sperber, philosophe ; Bernard Cazeneuve, ancien premier ministre ; Julien Dray, ancien député PS et cofondateur de SOS Racisme ; Françoise Tenenbaum, conseillère régionale PS de Bourgogne-Franche-Comté ; Philippe Torreton, comédien ; Manuel Valls, ancien premier ministre ; François Zimeray, avocat et ancien ambassadeur.

Collectif

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire