Emmanuel TODD est anthropologue, démographe et historien. Il revient à nouveau sur Élucid pour proposer son analyse inédite des récents évènements : Pourquoi Emmanuel Macron a t-il pris cette décision de dissoudre l’Assemblée ? Sommes-nous face à un Machiavel ou un Néron ? En réalité, le nihilisme des élites (dont Macron est une forme d’incarnation) se poursuit, et conduit le pays vers un chaos dont personne ne peut anticiper la nature…
Sommaire : 00:00:00
– Zapping 00:01:41
– La dissolution de Macron 00:07:15
– La crise de la démocratie 00:22:13
– L’état de la France 00:32:51
– Les causes économiques de la crise 00:40:56
– Le rôle de la religion 00:54:00 – La réalité du vote RN 01:09:34 – Le Macronisme et la stratégie présidentielle 01:18:43
– Le macro-lepenisme 01:23:35
– Le Nouveau Front Populaire 01:27:15
– L’instrumentalisation de l’antisémitisme 01:38:10
– Programmes économiques et Union Européenne 01:44:05
– Les hypothèses pour l’avenir 01:54:06 – Question finale
Réactions:
@augustinbelin6767
il y a 23 heures« Une société qui vieillit et se la joue jeune », dixit Todd!… ça résume bien ce qu’est la France. Mais il y a toutefois des gens -auxquels je crois appartenir-, c’est la catégorie bizarre, invraisemblable, de certains vieux (Todd en fait partie) qui sont les seuls à comprendre le phénomène. Et là, ça remet en question le rôle joué par les études supérieures ou dites supérieures, si chères à Todd justement. Ceux qui y sont passés sont dans leur écrasante majorité devenus des cons. Bernanos, il y a déjà longtemps, l’avait compris : « L’intellectuel est si souvent un imbécile, disait-il, que nous devrions toujours le tenir pour tel, jusqu’à ce qu’il nous ait prouvé le contraire ». Macron est de ce cru, Attal aussi, Borne évidemment, et ne parlons pas de ce foutu Fabius qui est la caricature de l’intelligence et l’incarnation de la couardise. On peut y joindre le président du sénat, ce gros sac qui s’étouffe dans sa graisse. Il faudrait le mettre d’office dans un Epad avec un régime végétarien rigoureux duquel il crèverait certainement. Ça serait la juste vengeance s’exerçant sur un type qui s’est engraissé aux frais de la République. Les Athéniens ne bannissaient-ils pas ceux qui avaient tenu trop de place dans la démocratie. Soyons grec !.
@user-st5zm2lr2v
il y a 1 jourEst-ce que la dissolution de l’assemblée nationale n’est pas l’indication que les commanditaires de Macron dans la haute bourgeoisie ne croyaient plus en sa capacité de poursuivre sa casse du modèle social jusqu’au terme de son mandat ? Il leur faut un pouvoir encore plus brutal pour appliquer leur programme. Il n’est qu’à voir la danse du ventre de Bardella et du RN devant le patronat et l’effacement accéléré de ses promesses électorales qui auraient pu effrayer les possédants.
@agnesbonnet4136
il y a 16 heuresJe suis abonnée à ELUCID et je vais voter Nouveau Front Populaire
. C’est toujours avec passion que je vous suis, ainsi que Emmanuel Todd, depuis l’étranger (j’ai vécu dans 8 pays européens ces dernières 45 années avant de me fixer en Italie). Vous n’avez pas abordé le problème de l’OTAN et du conflit russo-ukrainien. J’espère que l’arrivée au pouvoir du RN ou du Nouveau Front Populaire marquera une rupture dans la politique démentielle vis-à-vis de la Russie, car le réarmement généralisé, en particulier de l’Allemagne, me fait frémir. Je signale à ce propos le spot délirant de Ursula van der Leyen pendant la campagne pour les Européennes.Un grand merci, tout mon soutien et mon amitié béate.