Au parlement européen les votes des partis sur l’environnement (Générations futures)

Législatives 2024 : le 30 juin et le 7 juillet prochains, faites le choix de candidat.e.s qui s’engagent à protéger la nature et la santé des populations !

https://www.generations-futures.fr/elections-legislatives-2/

Vous le savez, les élections législatives à venir sont un enjeu majeur. Elles détermineront l’orientation de notre future Assemblée nationale et des lois qui y seront votées. Pollution de l’eau, pesticides, « polluants éternels », revenu des agriculteurs…Pour vous aider à comprendre comment ont voté les groupes politiques à l’Assemblée nationale (et au Parlement européen) sur nos sujets, Générations Futures vous propose une analyse de leurs positions de vote. Une chose est certaine sur la base de cette analyse : l’accès au pouvoir de l’extrême droite pourrait accélérer la dégradation de nos écosystèmes et influer très négativement sur nos combats. Que ce soit à l’Assemblée nationale (ou à l’échelle européenne ), l’extrême droite s’est toujours positionnée du côté des lobbies agro chimiques et industriels, jamais du côté de la protection de notre santé ou de notre environnement. ­ ­­ ­ 💡 Un exemple concret : les pays qui se sont opposés au règlement sur la restauration de la nature (cité plus haut) sont les pays où les droites conservatrice et/ou populistes sont à la manoeuvre :L’Italie avec Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) où la Présidente du Conseil  Giorgia Meloni a pour famille politique l’extrême droite.La Hongrie  de Viktor Orban (Premier ministre) qui incarne la droite populiste.On retrouve également les Pays-Bas gouvernés par les conservateurs de droite, de même pour la Pologne, la Finlande ou encore la Suède.En bref : dans ces 6 pays, la droite conservatrice et l’extrême droite sont au pouvoir.­ ­ ­­ Pour savoir comment votent vos élu.es sur les pesticides, les pfas etc., cliquez sur l’image ci-dessous

La loi sur la reconquête de la biodiversité de 2016 a interdit l’utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant des substances actives de la famille des néonicotinoïdes à partir de septembre 2018. 

Pourtant en 2020, l’Assemblée nationale adoptait un projet de loi pour réautoriser les semences traitées avec ces pesticides tueurs d’abeilles.

Notre association avait alors déjà montré la dangerosité de ces substances.

Retrouvez ici quels sont les groupes politiques qui ont soutenu ou se sont opposés à ce texte.

Comment se sont positionnés les groupes sur la proposition de loi visant à reconnaître la responsabilité de l’État et à indemniser les victimes du chlordécone ?

Le règlement européen sur l’usage des pesticides prévoyait entre autre :

  • un objectif européen  de réduction de 50% de l’usage des pesticides et de 65% pour les substances les plus dangereuses ;
  • des cibles nationales pour les Etats-membres ;
  • une meilleure protection de la ressource en eau ;
  • un renforcement de la protection des zones écologiquement sensibles et fréquentées par des publics vulnérables.

Ce règlement a finalement été rejeté par le Parlement européen.

Retrouvez ici comment les partis français se sont positionnés sur les mesures phares de ce texte.

Comment se sont positionnés les groupes sur le soutien à l‘agriculture biologique lors du dernier projet loi de finances ?

Comment se sont positionnés les groupes sur l‘exclusion des ustensiles de cuisine de la proposition de loi sur les PFAS ?

Comment se sont positionnés les partis sur le règlement européen sur les emballages ?

Comment se sont positionnés les partis sur la directive européenne sur la pollution de l’eau* ?

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire