Intéressantes tribunes sur « Libération » pour ceux qui sont abonnés : sortir de la torpeur et l’instrumentalisation de l’antisémitisme.

TRIBUNE

Contre l’extrême droite, sortir de la torpeur, maintenant ! par Patrick Boucheron

Article réservé aux abonnés

Elections législatives 2024

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/contre-lextreme-droite-sortir-de-la-torpeur-maintenant-par-patrick-boucheron-20240621_6FULR4G4DJHBNO7Q36AN4N6QAI/

Que celles et ceux qui s’inquiètent des outrances d’une certaine extrême gauche veuillent bien considérer aujourd’hui la réalité du rapport de force : c’est bien le Rassemblement national qui est aux portes du pouvoir. Ne laissons pas les mâchoires du piège se resserrer.

Avez-vous remarqué que c’est souvent le moment où les réseaux sociaux font jaillir une citation de l’insubmersible, et toujours indispensable, Victor Hugo ? Celle qui surgit aux lendemains de la dissolution de l’Assemblée nationale est extraite de Claude Gueux (1834) : «En général, quand une catastrophe privée ou publique s’est écroulée sur nous, si nous examinons, d’après les décombres qui en gisent à terre, de quelle façon elle s’est échafaudée, nous trouvons presque toujours qu’elle a été aveuglément construite par un homme médiocre et obstiné qui avait foi en lui et qui s’admirait. Il y a par le monde beaucoup de ces petites fatalités têtues qui se croient des providences.»

Marche pour un Nouveau Front populaire et contre l’extrême droite, à Paris, samedi 15 juin. (Marie Rouge/Libération)

par Patrick Boucheron, historien

publié aujourd’hui à 7h11

A quoi reconnaît-on l’imminence d’un événement historique ? Pas toujours au fracas d’une tempête qui gronde. Celui-là, quand on l’entend, on sait qu’il faut se mettre aux abris. Mais il arrive que l’orage, si lent à crever, ait su se rendre imperceptible à force de paraître inexorable. Alors il convient d’avoir l’oreille fine pour interroger le silence et déceler ce qui se trame dans cette fausse torpeur. Su

Fermez le ban : cette fois-ci, il a son compte. Le président de la République le sait bien d’ailleurs, qui ne cesse depuis lors de multiplier les déclarations inconséquentes et hargneuses. Elles ne réclameraient que …(suite abonnés)

TRIBUNE

Instrumentaliser l’antisémitisme au lieu de combattre l’extrême droite est indigne et dangereux

Article réservé aux abonnés

Lors d’un rassemblement contre l’antisémitisme et les violences sexuelles, place de la Bastille à Paris le 20 juin 2024. (Denis Allard/Libération)

par Un groupe d’universitaires et de personnalités juives et juifs

publié le 20 juin 2024 à 21h24

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/instrumentaliser-lantisemitisme-au-lieu-de-combattre-lextreme-droite-est-indigne-et-dangereux-20240620_2VNFIET73NEV3LZYP57QYA54FA/

Alors que le danger de voir le Rassemblement national accéder au pouvoir n’a jamais été aussi grand que depuis la dissolution surprise du 9 juin dernier, différents apprentis sorciers ont choisi d’instrumentaliser l’antisémitisme pour attaquer la gauche et les écologistes par un détournement de sens invraisemblable.

Ainsi, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), le Fonds social juif unifié (FSJU), le collectif «Nous vivrons» et la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) ont dénoncé l’alliance des partis de gauche et des écologistes au sein du Nouveau Front populaire en la qualifiant de «honte» et d’«accord infâme» au prétexte qu’elle inclut la France insoumise (LFI), accusée d’antisémitisme par ces organisations. En amalgamant critique de la politique israélienne et juste soutien aux droits légitimes du peuple palestinien avec l’antisémitisme, on en vient à s’opposer à l’indispensable combat de tous les démocrates contre le Rassemblement national (RN). De tels amalgames nourrissent l’antisémitisme, comme l’assimilation de tout musulman au Hamas ou au Djihad islamique nourrit l’islamophobie et le racisme anti-arabe,

Dans leur litanie contre ce qu’ils appellent «les extrêmes» qu’ils renvoient dos à dos, Emmanuel Macron, ses ministres et ses candidats, accusent eux aussi «l’extrême gauche» d’antisémitisme, n’hésitant pas à enrôler Léon Blum dans leurs accusations diffamantes qui sont reprises dans…(suite abonnés)

« Si l’antisémitisme est un délit, alors, les journaleuses, posez-vous la question de savoir pourquoi aucune plainte n’est déposée contre LFI ou Mélenchon. »

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire