Mutuelles de France: « le laissez-faire du marché et la préférence nationale brisent tous deux les solidarités dont chacun a besoin. »

Agir en mutualiste pour écarter le danger qui vient (Communiqué)

10/06/2024 https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/222552/agir-en-mutualiste-pour-ecarter-le-danger-qui-vient-communique/

Émis par : Mutuelles de France

Share

Les résultats des élections européennes sont la traduction de la grave crise que traverse notre pays.

Le score, particulièrement faible, du camp présidentiel signe l’échec d’E. Macron et de son agenda néolibéral. L’extrême droite est au plus haut : le « rempart » promis en 2017 puis en 2022 est devenu un marchepied. L’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale est un « un coup politicien » qui sacrifie l’avenir du pays à un pari électoral hautement inflammable.

Nous ne nous résolvons pas à devoir choisir entre le laissez-faire du marché et la préférence nationale qui, tous deux, brisent les solidarités dont chacun a besoin. L’extrême droite ne propose rien pour mettre la population en sécurité sociale ni résoudre les crises qui affectent notre système de santé (hôpital, déserts médicaux). Pire, elle envisage d’accentuer la dérive néolibérale de notre pays en abaissant encore les cotisations sociales qui financent les droits sociaux de toutes et tous.

Mutualistes, l’humanisme est au cœur de notre engagement solidaire. Les Mutuelles de France appellent l’ensemble des forces sociales progressistes, politiques, syndicales, associatives, mutualistes, à se parler et se mobiliser, pour écarter le danger qui vient immédiatement. Ce sursaut devra construire des réponses durables aux urgences sociales, économiques et écologiques.

Nous appelons les militants mutualistes à contribuer à toutes les initiatives du camp du progrès social, dès maintenant et dans les prochaines semaines pour défendre la République et ses valeurs.

Contact Presse : Denis QUINQUETON – denis.quinqueton@mutuelles-de-france.fr

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire