Le Québec a-t-il trouvé la méthode miracle pour éliminer les déserts médicaux ?
Raphaël Lichten| 28 Mai 2024 https://www.jim.fr/viewarticle/québec-t-il-trouvé-méthode-miracle-2024a1000a0f?ecd=wnl_all_240530_jim_daily-doctor_etid6551144&uac=368069PV&impID=6551144&sso=true
Paris, le mardi 28 mai 2024 – Au Québec, les pouvoirs publics ont trouvé une méthode plutôt originale pour inciter les médecins à s’installer dans des zones moins densément peuplées, à travers un système de bonus/malus.
Jusqu’à 30 % de bonus sur les actes
Comme de très nombreux pays dans le monde, le Canada souffre lui aussi de déserts médicaux. Au Québec, où le mode de rémunération des praticiens est le même qu’en France (tarification à l’acte), le gouvernement a mis en place une différenciation des rémunérations en fonction des lieux d’implantation des médecins. Ainsi, le tarif des actes en début de carrière est calculé en fonction d’une pondération basée sur le besoin en médecins dans la zone en question.
« Les tarifs des actes réalisés par les médecins exerçant dans les zones peu denses sont plus élevés, alors que ces mêmes actes sont moins bien rémunérés lorsque les médecins exercent dans des zones très densément dotées en médecins », résument Nicolas Jacquemet et Anne-Laure Samson, deux professeurs d’économie, auteurs d’une tribune sur le sujet publiée dans Le Monde.
Selon eux, une telle mesure pallierait les problèmes rencontrés dans les « zones de revitalisation rurale » (ZRR) déterminées en France dans les années 1990. Celles-ci supposent certes que les médecins nouvellement installés en leur sein bénéficient d’une exonération d’impôt pendant les premières années, mais un tel dispositif reste « très coûteux pour les finances publiques » (et assez méconnu), notent les auteurs de la tribune.
D’autant que les ZRR ont plutôt tendance à attirer des médecins de tous horizons géographiques, alors qu’il serait plus pertinent de favoriser uniquement l’installation des médecins initialement attirés par des zones très denses.
« Une réponse particulièrement intéressante et courageuse »
Mais le système québécois pourrait justement avoir trouvé la parade. « La rémunération différenciée mise en place au Québec apporte une réponse particulièrement intéressante, et courageuse », expliquent ainsi les deux économistes. En effet, le dispositif inclut non seulement un bonus des actes médicaux dans les déserts médicaux, mais aussi un malus proportionnel à la densité de médecins dans une zone par rapport à la population.
De la sorte, décider de s’implanter dans une zone déjà très bien fournie en professionnels de santé devient beaucoup moins intéressant.
Nicolas Jacquemet et Anne-Laure Samson ajoutent, enfin, que les incitations financières ne sont qu’un aspect parmi d’autres de la politique de renforcement de l’attractivité des territoires. «Elles sont complémentaires du large éventail de mesures, souvent locales, qui ont prouvé leur efficacité : construction de maisons de santé pluriprofessionnelles, mise à disposition des locaux gratuitement, aide à l’emploi du conjoint, etc.», détaillent-ils ainsi.