Pollution de l’air : l’efficacité des aménagements piétonniers près des écoles
Aménagement | Aujourd’hui à 13h13 | N. Gorbatko https://www.actu-environnement.com/ae/news/etude-qualite-air-ecoles-amenagements-pietons-respire-44116.php4

Réduire l’exposition des enfants au dioxyde d’azote (NO2), ce gaz irritant pour les bronches produit par les moteurs thermiques des voitures, notamment, qui favorise l’asthme et les infections pulmonaires ? C’est possible, selon les associations Respire et Airgone. Dans la cour, en classe, en façade, dans la rue… Celles-ci ont installé des capteurs dans ou à proximité de dix écoles parisiennes aux abords plus ou moins piétonnisés, afin de mesurer les concentrations de ce polluant. Deux campagnes de mesure différentes ont été menées : du 14 au 28 juin 2023 puis du 21 septembre au 6 octobre 2023.
Résultat de cette expérience : elle révèle une baisse des concentrations en NO2, jusqu’à 30 %, aux abords des écoles bénéficiant des aménagements les plus favorables à la marche à pied. Les associations ont également mesuré la présence de particules fines PM2,5, en continu, du 14 juin 2023 au 30 avril 2024. Cette étude en revanche n’a pas permis de déceler un effet de la piétonnisation en termes d’émissions de PM2,5. Le rapport préconise ainsi de continuer ces campagnes d’évaluation des concentrations, notamment en hiver lorsque les niveaux de pollution sont plus élevés, afin de massifier le nombre de mesures et de tirer des conclusions plus précises.
D’après une étude de la revue The Lancet Planetary Health sortie en 2021, le NO2 serait à l’origine de 2 575 morts par an à Paris, pour cause d’asthme ou d’infection pulmonaire en particulier, rappelle Respire. Organisées par cette association et par le collectif « La Rue est à nous », plusieurs mobilisations se déroulent à Paris et en banlieue ce vendredi 24 mai 2024 pour réclamer aux autorités l’aménagement de « rues apaisées » aux environs des établissements scolaires.
