Atteints d’un cancer, des riverains de vignobles et de champs pulvérisés de pesticides, partout en France, ont décidé de s’associer avec l’avocate Corinne Lepage pour lancer une action collective en justice contre l’État 

« Mes 5 voisins ont tous un cancer » : ces victimes des pesticides demandent des comptes à l’État »

Date de publication : 15 mai 2024

Frédéric Mouchon indique en effet dans Le Parisien qu’« atteints d’un cancer, des riverains de vignobles et de champs pulvérisés de pesticides, partout en France, ont décidé de s’associer avec l’avocate Corinne Lepage pour lancer une action collective en justice contre l’État ».


Le journaliste explique que « via une plate-forme baptisée Agir collectivement, [l’ancienne ministre de l’Environnement] demandera en leur nom des comptes à l’État. Et notamment des indemnisations similaires à celles que peuvent recevoir certains agriculteurs victimes des pesticides ayant obtenu une reconnaissance de leur pathologie en maladie professionnelle ».


Frédéric Mouchon livre ainsi le témoignage de Joël, « qui vit dans une petite commune du Cher » : « Notre village étant ceinturé par les vignobles et les champs de céréales, nous subissons régulièrement des épandages dans mon lotissement, affirme le septuagénaire. Or, mes 5 voisins les plus proches ont tous un cancer ».
« Suffisamment alarmant pour que le retraité alerte l’agence régionale de santé (ARS) pour exiger une enquête »,
 note le journaliste.
Il poursuit : « À 400 km plus au nord, dans la Somme, Sandra, elle, se bat pour son fils Eliott. Aujourd’hui âgé de 9 ans, il lutte comme un lion depuis 4 ans contre une leucémie myéloblastique. […] L’enfant doit suivre pas moins de 7 cures de chimiothérapie en l’espace de 24 mois, subit une greffe de moelle osseuse, souffre de paralysie faciale et de complications articulo-musculaires… ».


Sandra déclare que « le combat a été très rude et il est aujourd’hui en rémission, mais il aura des séquelles à vie. Nous avons failli perdre notre enfant sans que l’on ne puisse déterminer l’origine de sa pathologie. […] Les agriculteurs ont l’obligation de ne pas pulvériser à moins de 5 ou 10 m des maisons, mais qui surveille le respect de ces distances de sécurité ? […] Pourquoi occulte-t-on ce risque pour nous alors qu’un professionnel qui a manipulé des pesticides et est tombé malade peut voir sa pathologie reconnue comme maladie professionnelle ? ».


Joël ajoute : « Il est insupportable que des gens meurent ou souffrent sans que l’État ne bouge le petit doigt. Il appartient aux autorités de nous dire s’il y a un lien entre nos maladies et le fait que nous ayons été exposés aux pesticides ».

« Mes cinq voisins ont tous un cancer » : ces victimes des pesticides demandent des comptes à l’État

Atteints d’un cancer, des riverains de vignobles et de champs pulvérisés de pesticides, partout en France, ont décidé de s’associer avec l’avocate Corinne Lepage pour lancer une action collective en justice contre l’État.Par Frédéric Mouchon

Le 15 mai 2024 à 06h00

https://www.leparisien.fr/societe/sante/ces-victimes-des-pesticides-demandent-des-comptes-a-letat-mes-cinq-voisins-ont-tous-un-cancer-15-05-2024-DMHGCTOSN5GHDC6SAY4ANO7CBI.php#:~:text=Via%20une%20plate%2Dforme%20baptisée,leur%20pathologie%20en%20maladie%20professionnelle.

Les agriculteurs victimes d'un cancer lié aux pesticides peuvent voir leur pathologie considérée comme une maladie professionnelle. Ce n'est pas le cas des riverains. (Illustration) LP/Hugues Taillez
Les agriculteurs victimes d’un cancer lié aux pesticides peuvent voir leur pathologie considérée comme une maladie professionnelle. Ce n’est pas le cas des riverains. (Illustration) LP/Hugues Taillez

RéagirEnregistrer

Partager

Le danger a parfois une odeur. Quand son voisin pulvérise de pesticides son champ de colza, Joël les reconnaît instantanément, ces effluves volatils portés par la moindre brise de vent. L’urgence impose alors de rentrer s’enfermer. Pas question de rester dans son jardin, situé à 30 mètres de la parcelle agricole, pour subir ce « nuage vaporeux » qui « pique les yeux et vous irrite la gorge et le nez ».

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire