En Grande-Bretagne la mortalité par cancer diminue mais l’incidence augmente, en particulier pour le sein et la prostate.

Cancers chez les 35-69 ans : une mortalité en baisse, qu’en est-il de l’incidence ?

Dr Roseline Peluchon|08 Avril 2024

Au cours des 25 dernières années, deux des facteurs de risque les plus importants de cancer ont suivi des tendances opposées : la prévalence du tabagisme a diminué, mais inversement, le surpoids et l’obésité, facteurs de risque indépendants de cancer, ont quant à eux augmenté. Il était donc temps de faire le point sur l’évolution de l’incidence du cancer et de la mortalité associée. L’évolution à court terme est, en effet, en lien avec les facteurs de risque connus, les programmes de dépistage et l’amélioration des traitements. Le British Medical Journal publie les résultats d’une analyse menée au Royaume Uni et portant sur la tranche d’âge des 35-69 ans, entre 1993 et 2018. 

LISEZ LA SUITE CI-DESSUS

Une diminution importante de la mortalité dans les deux sexes

Les conclusions de l’analyse sont globalement positives et rassurantes. En effet, l’élément le plus marquant est la diminution importante de la mortalité par cancer dans cette tranche d’âge, observée dans les deux sexes (diminution de 37 % chez les hommes et 33 % chez les femmes après ajustement sur l’âge).

Pratiquement tous les types spécifiques de cancer sont concernés, sur les 23 analysés, sauf le cancer du foie, le cancer de la cavité buccale et les cancers utérins, ainsi que le mélanome chez l’homme et le cancer du pancréas chez la femme. Les plus grandes réductions de la mortalité sont observées pour le cancer de l’estomac, le mésothéliome et le cancer de la vessie chez l’homme, et ceux de l’estomac, du col utérin et les lymphomes non hodgkiniens chez la femme. 

Mais une incidence qui a augmenté d’environ 15 % sur les 25 dernières années

Si les données sur la mortalité sont donc assez uniformes, celles de l’incidence selon le site ne le sont pas. Tous sites confondus, l’incidence augmente d’environ 0,8 % chaque année dans les deux sexes, résultant en une augmentation de 15 % des cas de cancers chez les hommes et de 16 % chez les femmes au cours des 25 années étudiées.null

Cette tendance est dominée par une augmentation de l’incidence des cancers de la prostate et du sein. En dehors de ces deux types, l’incidence standardisée en fonction de l’âge est relativement stable au fil du temps, si l’on excepte quelques cancers moins fréquents, comme le mélanome, le cancer du foie, de la cavité buccale et du rein. 

Pour les auteurs, la tendance à la baisse de la mortalité par cancer dans cette classe d’âge est une association de plusieurs facteurs : 

  • des modifications des risques (notamment pour le poumon, avec la baisse très significative du tabagisme),
  • une amélioration des niveaux de dépistage précoce (particulièrement le sein et le col),
  • et une amélioration des traitements (sein et colon).

La faute au surdiagnostic ?

Les circonstances spécifiques à l’origine de l’augmentation de l’incidence du cancer du sein, dont les facteurs de risque sont complexes, nécessitent d’être explorée et mieux comprises. Des surdiagnostics, portant sur des tumeurs détectées qui n’auraient jamais eu d’expression clinique au cours de la vie, ont été incriminées pour expliquer l’augmentation des diagnostics de cancers du sein et de la prostate (utilisation généralisée du PSA pour ce dernier).

Toutefois, pour les auteurs, la diminution de la mortalité pour un grand nombre de cancers analysés ici montre que les progrès des diagnostics précoces, des traitements ou des deux, ont un effet positif sur la majorité des patients atteints de cancer. 


References

Shelton J, et coll. 25 year trends in cancer incidence and mortality among adults aged 35-69 years in the UK, 1993-2018: retrospective secondary analysis. BMJ. 2024 Mar 13;384:e076962. doi: 10.1136/bmj-2023-076962. 

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire