Un centre de radiologie lucratif du groupe Ramsay pique une IRM et sans doute un Scanner au centre hospitalier public de Dourdan et avec dépassements d’honoraires

courte-échelle à Ramsay  : les malades trinquent !

Lors du dernier conseil municipal du 7 mars une délibération était à l’ordre du jour au sujet d’une demande de travaux d’agrandissement chez Olympes santé.

On se rappelle que le maire a fait venir en centre ville de Dourdan des radiologues issus de l’hôpital privé d’Antony appartenant à Ramsay, un groupe européen de santé privée à but très lucratif.

Le centre de radiologie qui a été créé a tout d’abord « volé » l’IRM qui devait être installée dans l’hôpital public. Puis à présent c’est un scanner qui devrait arriver !

Pourtant il n’était pas question de concurrencer le service de radiologie de l’hôpital de Dourdan. Ce centre de radiologie privé devait être une offre complémentaire d’après le maire et l’ARS.

Notre comité de défense de l’hôpital avait bien entendu déjà anticipé la supercherie et alerté sur ce risque à venir de matériels de radiologie qui mettraient en péril le service public.

Cela ne pouvait pas être autrement étant donné que le bâtiment départemental devenu municipal pour y loger le privé a une superficie de 600 m2. Les 432 m2 alloués à Ramsay Santé sont énormes, ce n’est pas un petit centre de radiologie de centre ville classique mais un mastodonte.

Ce centre de radiologie privé n’a rien à voir avec l’ancien de Castaing-Launay. Il n’y avait pas d’IRM ou de scanner car matériels trop lourds, volumineux et coûteux. Les radiologues indépendants venaient à l’hôpital de Dourdan pour se servir des scanners.

Non seulement avec Ramsay Santé l’hôpital est lésé mais les patient.e.s également à cause des dépassements d’honoraires importants. Là encore c’est un mensonge du maire de Dourdan qui avait promis un « reste à charge » de zéro !

Nous restons mobilisés pour une santé publique accessible à tous.

Les co-présidents du CDH-Dourdan

Intervention de Maryvonne Boquet membre d’honneur du comité de défense de l’hôpital de Dourdan

Conseil municipal du 7 mars 2024 : Délibération n°16. Intervention de Maryvonne Boquet


Vous nous présentez ce soir une délibération concernant une autorisation de travaux sur le bâtiment communal,
bâtiment loué à la société de radiologie la Providence où est installé un centre d’imagerie IRM.
Cette société souhaite développer son offre en installant un service de mammographie et une salle EOS. Qui permet visualiser le squelette en position debout Au 1er étage.
Je rappelle que nous étions et sommes toujours opposés à l’installation d’une IRM en dehors des murs de l’Hôpital car cet IRM est inscrit dans le projet médical du CHSE 2021 /2025.
Mais nous n’étions et ne sommes pas opposés à l’installation d’un service de radiologie et de mammographie tant les besoins sont importants., même si ce dernier fera concurrence à celui de l’hôpital
Pouvez-vous affirmez devant l’assemblée et les dourdannais ce soir que la société n’installera jamais de scanner au sein de son cabinet ?
Je vous pose la question Mr Le Maire car des rumeurs circulent, vous le savez il n’y a jamais de fumée sans feu, que cette société souhaite en installer un dans un avenir proche.
Je rappelle que c’était un engagement pris par la société de radiologie « la providence » de ne pas proposer cette offre de soin aux patients afin de ne pas faire concurrence à l’hôpital.
Mais devons-nous vous croire et vous faire confiance ?
Pourquoi ? Vous avez affirmé à maintes reprises qu’il n’y aurait pas de dépassements d’honoraires pour les patients qui viennent passer une IRM et d’autres examens de radiologie et d’échographie, vous parliez même de reste à charge zéro.
Aujourd’hui, vous vous félicitez de l’installation de cet équipement, en indiquant que c’est un franc succès et les demandes sont importantes.
Pas pour tout le monde, Mr le Maire. !!!!!!
En effet depuis l’ouverture de ce cabinet, nous recevons multiples témoignages de personnes venues passés une IRM et d’autres examens à Dourdan, ayant dû régler une certaine somme sans aucune explication.
Cela s’appelle Mr Le Maire de la tromperie.
Vous le savez toutes les mutuelles ne prennent pas en charge ces dépassements, ou pas entièrement.
Pour ma part, j’aurai aimé reconnaitre aujourd’hui que nous avions eu tort d’émettre des doutes sur ces dépassements.
Malheureusement pour tous les patients qui n’ont souvent pas le choix, nous avions raison.
Vous connaissez surement le proverbe « Chat échaudé craint l’eau froide ».
Eh bien pour bon nombre de ces personnes, cela risque d’être le cas.
Nous nous sommes opposés à l’installation de cette IRM en dehors de l’hôpital, dans une structure privée et nous avions raison.
Nous souhaitions que cette offre de soin soit accessible à tous, dans un hôpital public.
Ce soir nous ne pouvons pas vous faire confiance, c’est pourquoi nous nous opposerons à cette demande de travaux qui au-delà de l’installation d’un service de mammographie risque de porter préjudice à notre hôpital.
Oui en effet, l’ascenseur ainsi installé permettra de développer l’activité aujourd’hui et pourquoi pas dans un avenir proche d’y installer un scanner.
Et j’espère Mr le Maire, que je pourrais venir devant cette assemblée reconnaitre que j’avais tort.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire