Hopital de Montluçon, centre du cabinet de consultation Avicennr: la direction a changé la serrure en février, sans prévenir. Ce jour-là, les patients se sont retrouvés devant une porte fermée », raconte celui qui se dit « extrêmement étonné et choqué ». Mais l’hôpital ouvre une nouvelle consultation

Fermeture du cabinet Avicenne à Montluçon : pourquoi son dernier médecin se dit « extrêmement étonné et choqué »

Publié le 28/03/2024 à 16h00

https://www.lamontagne.fr/montlucon-03100/actualites/fermeture-du-cabinet-avicenne-a-montlucon-pourquoi-son-dernier-medecin-se-dit-extremement-etonne-et-choque_14476560/?l%27article

Fermeture du cabinet Avicenne à Montluçon : pourquoi son dernier médecin se dit "extrêmement étonné et choqué"

Le cabinet offrait une alternative aux patients sans médecin autour de Montluçon. © Stéphanie Para 

Fin de l’histoire pour le cabinet médical Avicenne, qui offrait une alternative aux patients sans médecin autour de Montluçon (Allier). Au grand mécontentement de son dernier occupant, qui voulait continuer. Explications.

« Le centre Avicenne est définitivement fermé », annonçait ce mercredi après-midi le message du répondeur du cabinet médical du même nom, qui offrait une alternative aux patients sans médecin à deux pas de l’hôpital. Avant qu’une autre voix ne rajoute : « en cas d’urgence, appelez le 15 ».

Cette fermeture remonte au 31 décembre 2023 et à la dissolution de la structure juridique du service, indique le centre hospitalier de Montluçon-Néris-les-Bains dans un communiqué envoyé ce mercredi. « En novembre 2023, le cabinet médical Avicenne a informé […] de ses difficultés à assurer la continuité de son activité », se contente de préciser le document.

« Que vont devenir les patients ? »

« L’information n’est remontée jusqu’à nous que la semaine dernière, de l’extérieur », regrette Magali Souche, secrétaire générale CGT au sein de l’établissement. « C’est une très mauvaise nouvelle pour la population du bassin. Que vont devenir les patients qui se retrouvent sans médecin ? On en connaît tous autour de nous. »

Le cabinet médical Avicenne de Montluçon obligé d’arrêter son activité

null

« C’est une dégradation sans fin de l’accès au soin, c’est infernal », abonde Pierrette Guichon, la présidente du comité de défense de l’hôpital. Qui milite plus que jamais pour l’arrivée de nouveaux renforts.

« Pour permettre aux usagers de continuer à bénéficier de consultations de médecine générale, la direction et le conseil de surveillance ont pris des dispositions pour trouver des solutions adaptées. Ainsi, le centre hospitalier de Montluçon-Néris-les-Bains a élaboré en concertation avec des médecins retraités et hospitaliers une nouvelle organisation dans ces locaux à compter de mi-avril. »

LA DIRECTION DE L’HÔPITAL

Le communiqué précise qu’ »une information détaillée sera communiquée prochainement ».

La désertification médicale s’aggrave un peu plus, pourtant le dernier des quatre médecins généralistes qui officiait encore dans ce cabinet ouvert voici quatre ans souhaitait poursuivre l’aventure. « Mais nous avons été obligés de fermer ! », fulmine-t-il.

« La direction a changé la serrure, sans prévenir »

« La direction a changé la serrure en février, sans prévenir. Ce jour-là, les patients se sont retrouvés devant une porte fermée », raconte celui qui se dit « extrêmement étonné et choqué ».

Le communiqué rapporte des contacts avec l’intéressé afin de l’inviter « à présenter son projet et établir le cadre de son activité ». En l’absence de réponse, malgré « les nombreuses relances », souligne la direction, elle finissait par « lui signifier la fin de son accès aux locaux de consultation ».

Comment fonctionnait le centre médical Avicenne

« J’ai reçu un mail du directeur en novembre, mais je n’ai pas eu le temps de répondre. C’est une période très chargée, où j’ai fait énormément de gardes », justifie de son côté l’urgentiste. Et d’ajouter que « l’organisation était là, de fait ».

Une affaire dans l’affaire

Affaire dans l’affaire, ce communiqué dénonce un épisode plus récent : « Ces derniers jours, les usagers qui ont composé le numéro du cabinet ont entendu un message préenregistré mettant en cause la responsabilité de la direction du centre hospitalier de Montluçon dans la fin de son activité. Ce message est faux et malveillant ».

Ce médecin reconnaît se trouver à l’origine de cette sortie publique, une façon pour lui de donner sa vérité. En ce sens, il prévoit d’envoyer un courrier à la direction et à l’Agence régionale de santé, et dit vouloir mener une action en justice, « car ce n’est pas correct et illégal. J’étais locataire d’une structure, même si elle n’était plus sous le bail d’Avicenne ».

ON VOUS DIT TOUT SUR LE NOUVEAU CENTRE DE CONSULTATION MÉDIC SOINS QUI OUVRE LUNDI, À MONTLUÇON 

https://www.rjfm.net/news/on-vous-dit-tout-sur-le-nouveau-centre-de-consultation-medic-soins-qui-ouvre-lundi-a-montlucon-10183

 05 AVRIL 2024

Exit le centre Avicenne. Bonjour le centre « Médic soins ». Ce centre de consultation médicale ouvrira ses portes lundi 8 avril, dans les locaux du centre hospitalier laissés libres par la fermeture d’Avicenne. Ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle offre d’accès à des médecins généralistes en trois questions.

Pourquoi cette nouvelle structure?

Dans un communiqué actant la fermeture d’Avicenne, le centre hospitalier avait annoncé sa volonté de « permettre aux usagers de continuer de bénéficier de consultations de médecine générale ». Un double objectif à cela. Déjà, aider les patients à bénéficier d’un accès aux soins alors qu’environ 10.000 habitants du bassin montluçonnais sont aujourd’hui privés de médecin traitant . Mais il s’agit dans le même temps « d’alléger la charge de passage aux urgences », explique le directeur délégué de l’hôpital Patrice Beauvais.  » Normalement, ce n’est pas vraiment le rôle d’un établissement hospitalier de s’occuper de la médecine générale. Mais on est obligés de savoir qu’il y a de grosses difficultés dans ce secteur. Il s’agit donc d’aider à absorber toute cette population qui n’a pas de médecins actuellement », résume la présidente de la commission médicale d’établissement (CME) Marie-Laure Dubouchet.

Qui sont les médecins qui assureront les consultations?

Le centre va ouvrir lundi avec quatre médecins. Il s’agit des docteurs Brochet, Delaume, Diagouraga et Gaid. Ce sont des profils divers puisqu‘il s’agit de médecins retraités, libéraux ou hospitaliers. Chacun d’entre eux assurera des vacations, en fonction de son temps disponible, dans les deux cabinets mis à disposition. Pour permettre à ce lieu d’accueillir des patients du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14 à 18 heures. « Les médecins ont le souci de servir. Ils veulent participer à l’effort de soins », explique Marie-Laure Dubouchet qui a travaillé sur cette organisation ces dernières semaines. Rapidement, trois autres docteurs sont attendus sur place. L’établissement table sur une dizaine de médecins au total, d’ici septembre.

Elément important du dispositif, les médecins sont salariés par le centre hospitalier. L’objectif étant de rendre la proposition la plus attractive pour eux. 

Est-il possible de prendre rendez-vous ?

Oui, ça l’est depuis hier. Mais tout se passe uniquement par Doctolib. 264 créneaux avaient été ouverts, hier, pour le mois d’avril. Près de la moitié étaient déjà réservés vendredi après-midi. Il est même possible, une fois le créneau horaire sélectionné, de choisir avec quel médecin se déroulera le consultation. 

Marie Laure Duboucher

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire