leparisien.fr
On respire mieux à Chartres, depuis l’instauration de la « ville 30 »
Depuis trois ans, la vitesse est abaissée à 30 km/h à Chartres (Eure-et-Loir). Une large majorité de la ville est soumise à cette limitation. L’association de cyclistes ChartràVélo a étudié l’impact de la « ville 30 » sur la qualité de l’air. Après trois ans de relevés sur les capteurs, l’association dresse un bilan très positif avec une chute spectaculaire du dioxyde d’azote. Par Christophe Blondel
Le 1 février 2024 à 09h11

À quelques exceptions près, depuis le 4 janvier 2021, Chartres (Eure-et-Loir) est une ville à 30km/h. Suppression des feux, rue à sens unique, pistes cyclables, la cité des Carnutes a revu entièrement son plan de circulation. L’objectif « apaiser la ville » selon la municipalité. Trois ans après cette révolution au volant quels effets sur la qualité de l’air ? C’est cette question que s’est posée l’association Chartràvélo.
Selon le collectif de cyclistes, la réduction de la vitesse s’avère être un levier efficace pour réduire les émissions de particules fines. En 2023, les moyennes annuelles ont sensiblement diminué par rapport à 2019, prouvant l’amélioration de la qualité de l’air. « Ces chiffres montrent une tendance à la baisse des niveaux de pollution, confirmée par une diminution de 40% du nombre de jours où le seuil de PM10 est supérieur à 45 µg/m3 entre 2019 et 2023 » écrit le président, Jérôme Bretonnière.
Une baisse spectaculaire des dioxydes d’azote
Pour étayer son étude, l’association a étudié les données récoltées par Lig’Air, association chargée de la surveillance de la qualité de l’air en Centre-Val de Loire. Et la baisse la plus remarquable est celle des dioxydes d’azote (NO2) connus pour ces effets néfastes sur la santé respiratoire. « L’impact le plus significatif de cette mesure est la réduction spectaculaire de 67% des émissions de dioxyde d’azote (NO2) en quatre ans » ajoute Adrien Soissons, chargé de communication.
Alors comment expliquer cet effondrement des dioxydes d’azote ? Ces cyclistes ont une réponse. La limitation de vitesse favorise les autres moyens de transports que la voiture. « Cela encourage le report modal massif des trajets de courtes distances réalisés en voiture qui sont remplacés par les modes actifs ou les transports en commun » relève l’association. Une vérité qui se constatait déjà, quelques mois après l’instauration de la « ville 30 ». ChartràVélo espère grâce à ces résultats « une prise de conscience plus généralisée en Eure-et-Loir » et milite pour l’adoption par d’autres villes de cette mesure qui permet de lutter contre la pollution atmosphérique.