Pour demain, une idée pour changer le monde ? ».L’interne répond : « Un système de santé pour tous et partout dans le monde »

« Emma Chaumeil, interne : « L’accès à la santé pour tous pourrait révolutionner le monde » »

Date de publication : 5 février 2024

https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=cb1c03e6d9163f589a1be616958d3c77&id_newsletter=19632&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=19632&from=newsletter

Sous sa rubrique consacrée aux Français « afin de prendre leur pouls, saisir leurs aspirations et entendre leurs idées pour améliorer le quotidien », La Croix brosse le portrait d’Emma Chaumeil, interne en médecine nucléaire à Ambazac (Haute-Vienne).


Le journal demande tout d’abord : « Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ? ».
La jeune femme répond : « J’aime me sentir utile à la société. À l’hôpital, j’ai des responsabilités, j’ai un devoir envers les patients, qui m’encourage à bien faire. Et je pense aussi au temps libre, avec un livre au bord de la piscine ou autour d’un verre avec des amis. Ce sont vraiment ces moments du quotidien qui me motivent ».


« Mais, même si j’adore ma vie en dehors de l’hôpital, j’ai toujours ce sentiment au bout d’un certain temps d’être inutile ou de ne pas remplir ma mission. En vacances par exemple, il arrive un moment où j’ai envie de revenir travailler »,
poursuit-elle.
Emma Chaumeil ajoute : « J’ai la chance d’être dans un service très bienveillant. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas pour les internes. Mes responsables me font confiance et c’est très appréciable. Mon quotidien est varié, j’effectue en général plusieurs tâches différentes dans une journée. En médecine nucléaire, l’essentiel du travail est l’interprétation d’imageries mais des techniques de soins se développent depuis un certain temps ».


« Au CHU de Limoges, nous avons deux chambres plombées destinées à accueillir des patients pour de l’irathérapie, un traitement fondé sur la radioactivité. Pour des malades opérés d’un cancer de la thyroïde par exemple, nous utilisons de l’iode radioactif. L’iode vient se fixer sur la thyroïde et comme il est radioactif, il élimine les dernières cellules malades. Nous travaillons donc tous les jours en lien avec des éléments radioactifs et sommes très protégés »,
explique-t-elle.


La Croix interroge en outre : « Pour demain, une idée pour changer le monde ? ».
L’interne répond : « Un système de santé pour tous et partout dans le monde. Le modèle français pourrait d’ailleurs servir d’exemple. Il y a beaucoup de choses à lui reprocher, car tout système est perfectible, mais garantir à chacun la possibilité d’être soigné est un luxe ».
Emma Chaumeil souligne que « n’importe qui est malade peut se trouver un médecin en allant aux urgences, c’est exceptionnel. Il faut mesurer la chance que nous avons. Quand certaines personnes se pointent en pleine nuit aux urgences pour un panaris au gros orteil… Je doute qu’elles en aient bien conscience ! L’accès à la santé pour tous peut révolutionner le monde ».


Le journal remarque par ailleurs : « Emma Chaumeil se souvient de la mallette de docteur avec laquelle elle jouait enfant. L’hôpital, une vocation donc ? Pas forcément. La détermination et la mesure d’Emma racontent une nouvelle génération de médecins. Des futurs soignants non moins passionnés que les précédents mais animés par un autre rapport aux soins, soucieux, aussi, de leur propre bien-être ».
« C’est ainsi que la Haut-Viennoise de 25 ans suit sa voie, écoutant d’une oreille la difficulté de sa mère médecin à garder la distance avec ses patients, et de l’autre l’envie d’être utile. Un juste milieu pour se ménager du temps libre malgré tout. La lecture, les amis, la nature et l’objectif de se remettre en selle. Les rudes premières années d’études de médecine l’ayant éloignée de sa véritable passion : les chevaux »
, note le quotidien.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire