PEUT-ON CRITIQUER ISRAËL ? Le dessous du conflit Israélo-Palestinien – Pascal Boniface


Pascal BONIFACE est directeur-fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et fondateur de l’école IRIS Sup’.

209 698 vues 11 nov. 2023 FRANCE

https://www.youtube.com/watch?v=rwZ2wwabOn8

Il anime par ailleurs la chaîne YouTube « Comprendre le monde » et est l’auteur de plus de 70 ouvrages sur les relations internationales et la géopolitique dont « Guerre en Ukraine, l’onde de choc géopolitique » sorti tout récemment, mais aussi « Est-il permis de critiquer Israël » ou « Les intellectuels faussaires ». Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Pascal Boniface analyse la guerre en cours entre le Hamas et Israël, qui s’inscrit dans 75 ans de conflit israélo-palestinien irrésolu. Alors qu’un débat rationnel est de plus en plus difficile à tenir face à la chasse aux sorcières menée par les néoconservateurs, les espoirs de paix semblent s’évanouir jour après jour.

Commentaire de F. Pierru (sociologue et politologue):

Je vous laisse apprécier le gouffre entre la propagande des médias dont Le Monde et l’analyse d’un géopoliticien majeur. 

Non, nous ne sommes pas les gentils de l’Histoire. L’Occident est déboussolé car son hégémonie est terminée. Le « Rest » versus le « West » en a marre de se faire avoir… et surtout des doubles standards en politique internationale. Il va falloir que les abonnés du Monde s’y fassent car ils n’ont pas fini d’enrager. 

Elucid : ma bouffée d’oxygène dans l’idéologie étouffante ambiante. Pour le prix, hypermodeste de 84 euros par an, il fadurait être fou de s’en passer disait Eram. 

Le site est d’une richesse incroyable : stats, recensions d’ouvrages (nouveaux et anciens), vidéos, articles de fond… 

Atres réactions:

C’est une des analyses les plus équilibrées que j’ai entendues depuis le 7 octobre 2023. Et comme par hasard, c’est une interview qui n’a pas été faite à la télévision ou à la radio.

Bravo à M. Boniface et à Élucid. Dommage qu’il soit interdit de discuter entre personnes d’opinions différentes dans les médias « officiels ». Cela a été très visible dès le COVID et cela continue. Il faut privilégier les médias indépendants

Mr Boniface est un analyste politique lucide, honnête et courageux. Il s’est heurté aux « intellectuels faussaires  » tels que Bernard Henry Levy qui ne font que manipuler l opinion

J’ai l’impression que les gens s’éveillent et comprennent de mieux en mieux la manipulation médiatique tant elle est grossière. Suis-je le seul à penser ça ?

Merci d’avoir invité Mr Boniface, qui malgré sa disparition des chaînes TV gagne en popularité sur les chaînes alternatives.

Merci Mr Boniface, vous êtes quelqu’un d’honnête et ne changez pas, votre combat et vos analyses seront reconnus… Respects pour votre travail, merci à ce média intègre et très clair, ce qui nous change des merdias mainstreams.

Quand on pense que cet homme, toujours modéré dans ces propos et aussi objectif que possible, est devenu persona non grata dans la plupart des médias, ça en dit long sur la fabrique d’un roman de l’Histoire contemporaine de plus en plus fictionnel et grossier. Merci de lui donner ce temps de parole précieux pour rétablir des faits et apporter nuances et profondeur à un sujet aussi complexe et capital que celui-ci.

non , il est interdit en France de critiquer Israèl , comme il est interdit de ne pas soutenir Zelensky , comme il est interdit d’être du coté de la Russie , nos dirigeants ont décidé à notre place ce que nous devons être et pour qui nous devons être ! et comme un tas d’idiots votent pour ces valets de Washington , ce n’est pas prêt de changer !

Pouvoir dire « riposte justifiée mais disproportionnée » , rester dans un langage propret et consensuel…mais s’interdire de dire (au minimum) »crime de masse contre des civils »… résume la distance au Réel de cet échange. Le monde occidental s écroule sous nos yeux car il ne vit plus que dans un monde de mots, de mots qui trahissent le Réel qu ils prétendent représenter…une société du spectacle dans laquelle il suffit de s étourdir de mots pour croire maintenir le Réel à distance, celui auquel nous avons plus que contribué. L occident n à plus rien à offrir au monde que sa volonté criminelle de prédation, de corruption, et l’hypocrisie permanente de son univers de semblants. Aujourd’hui le monde entier nous vomit…

Voici un commentaire que j’ai trouver très vrai: « Voici, en exclusivité, ces règles que tout le monde doit avoir « à l’esprit » lorsqu’il regarde le JT le soir. Tout deviendra plus simple ! Règle numéro 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les arabes qui attaquent les premiers et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle des représailles. Règle numéro 2 : Les arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme. Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle de la légitime défense. Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale. Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n’ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas un soldat. Règle numéro 6 : Les israéliens ont le droit d’enlever autant de Palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 12,000 prisonniers à ce jour). Il n’y a aucune limite et n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique « terroriste ». Règle numéro 7 : Quand vous dites « Résistance », il faut toujours rajouter l’expression « soutenu par la Syrie et l’Iran ». Règle numéro 8 : Quand vous dites « Israël », Il ne faut surtout pas rajouter après: « soutenu par les États-Unis, la France et l’Europe », car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré. Règle numéro 9 : Ne jamais parler de « Territoires occupés « , ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l’auditeur de BFM TV . Règle numéro 10 : Les israéliens parlent mieux le français que les arabes. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité journalistique. Règle numéro 11 : Si vous n’êtes pas d’accord avec ses règles ou si vous trouvez qu’elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c’est que vous êtes un dangereux antisémite !!! Un autre commentaire a repondu: « regle numero 1, un juif a le droit de venir réquisitionner votre maison si celle-ci se trouve en Palestine peu importe que vous l’ ayez payé et que ce juif en question a toujours vécu au Perou. » Reprenez svp ce commentaire à diffusé partout merci.

Il n’y a aucun doute sur le caractère génocidaire du massacre en cours à Gaza . Il n’y a d’ailleurs qu’en Occident que cela n’est pas perçu comme tel , car il est très habilement masqué par le droit d’Israël à la légitime défense immédiatement accordé par la majorité des élites politiques et médiatiques occidentales ( et il est nié en même temps aux palestiniens qui subissent bien pire depuis 75 ans ) , droit auquel on ajoute cyniquement le droit a la vengeance . Netanyahou et son camp profitent intelligemment d’une opportunité d’en finir avec Gaza , opportunité qu’ils ont patiemment provoqué depuis le départ en 2007 des derniers colons sionistes à Gaza . C’est eux qui ont permis l’émergence du Hamas , pour créer une division irréversible entre palestiniens , et qui ont facilité son financement par des soutiens étrangers . Qui est tombé dans le piège de qui , Netanyahou ou le Hamas ? Et il semble que la majorité des élites politiques et médiatiques occidentales ont acté cette destruction de Gaza ou tout au moins le déplacement de sa population . Elles ont acté d’autres déplacements de populations par le passé comme en ex Yougoslavie via l’intervention de l’OTAN . Les interdictions de manifester en France son soutien aux palestiniens , les restrictions de manifestations au Royaume-Uni ou en Allemagne , ainsi que les livraisons massives de bombes et missiles US à Tsahal via un pont aérien transitant par l’Europe révèlent qu’un choix a été fait par les dirigeants de ces 4 pays . 15 ou 30 000 morts seront le prix à payer pour avoir un peu de répit sur ce front oriental . Et Netanyahou aura lavé le sang versé par des israéliens par celui versé par des gazouis , cela lui évitera de finir dans une geole israélienne . On sait par avance qu’il ne passera jamais devant la CPI …

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire