Agir pour l’Environnement vous présente son ouvrage « Énergie nucléaire : On arrête tout et on réfléchit ! »
Chères amies, chers amis,
L’énergie nucléaire est une obsession française. La récente interview de la ministre de la Transition énergétique annonçant la construction, non plus de 6 mais 14 réacteurs nucléaires EPR2 vient confirmer cet entêtement hexagonal.
Cette interview intervient en amont de l’adoption d’une loi sur la souveraineté énergétique qui supprime tout objectif contraignant en matière de déploiement d’énergie renouvelable !
En 2023, l’Europe a pourtant installé l’équivalent de 6,5 EPR de solaires photovoltaïques. Douze pays européens dépassent déjà 50 % de leur production électrique issue des énergies renouvelables. Pendant ce temps, le nucléaire poursuit sa lente décrue. À peine une trentaine de pays recourt à l’énergie atomique et la part du nucléaire représente désormais moins de 4 % de l’énergie finale consommée dans le monde.
En toute logique, alors que l’endettement d’EDF s’est accru de plus de 5 millions d’euros par jour ces vingt dernières années, passant de 22 à plus de 64,5 milliards d’euros, l’opérateur historique ne sera pas en mesure d’accompagner le boom des énergies renouvelables en investissant dans ces énergies d’avenir.

Face aux décisions absurdes que le gouvernement s’apprête à adopter, Agir pour l’Environnement a le plaisir de vous présenter l’ouvrage « Energie nucléaire : On arrête tout et on réfléchit ! » édité par nos amis des éditions Rue de l’échiquier et écrit par Stéphen Kerckhove, Directeur de la collection.