L’Etat et la santé. Une économie politique du capitalisme sanitaire
The State and Healthcare. A political economy of health-based capitalism
Philippe Batifoulier et Nicolas Da Silva
Le capitalisme sanitaire n’est pas uniquement un domaine d’expression du capitalisme financiarisé. Le capitalisme sanitaire est l’expression d’une nouvelle dynamique du capitalisme contemporain. En irrigant tous les secteurs de l’économie, il est porteur d’un nouvel esprit du capitalisme. Il se présente comme un processus d’endogénéisation de la santé par le capitalisme dont l’acteur dominant est l’Etat. En nous appuyant sur le cas français, ce texte montre que l’Etat est l’acteur primordial du capitalisme sanitaire.
Conclusion
Le capitalisme sanitaire peut renvoyer à trois grandes conceptions complémentaires des relations entre santé et capitalisme. Le capitalisme sanitaire est une déclinaison dans le domaine de la santé de la financiarisation des économies. Le capitalisme sanitaire est aussi un nouveau stade du capitalisme au sens où la santé (comme l’éducation et la culture) constitue le nouveau moteur du capitalisme qui se met à reproduire l’homme par du travail humain. Le capitalisme sanitaire est enfin un mode de développement qui s’empare de la vie elle-même imposant les normes de la « bonne » santé. Le capitalisme sanitaire vient renverser l’idée que le capitalisme serait mauvais pour la santé. Dès lors, il n’y pas plus aucune raison à ce que l’Etat deviennent bâtisseur de ce capitalisme sanitaire qui se présente comme promoteur de la santé individuelle et collective.
72Comprendre le capitalisme sanitaire nécessite donc d’adopter une approche radicalement critique de l’Etat. L’Etat social n’est pas un rempart à l’extension de la logique capitaliste mais un moteur. La politique de santé est une politique d’Etat et il ne peut pas y avoir de financiarisation, de récupération lucrative de la critique sanitaire ou d’injonction à la santé totale sans une mise en forme par l’Etat. Historiquement, la mainmise de l’Etat sur la santé a nécessité l’expropriation des propriétaires de la sécurité sociale – les intéressés eux-mêmes. Ce n’est qu’en reprenant le pouvoir contre l’autogouvernement que l’Etat a été en mesure de devenir l’architecte du capitalisme sanitaire. Cette réappropriation est à l’origine de la marginalisation du pouvoir politique des cotisants, du patient et des professionnels. La santé est la chose de l’Etat et des élites du welfare.
73La ruse du capitalisme sanitaire repose sur sa capacité à se légitimer au nom de la santé : « c’est pour votre bien ». Le capitalisme sanitaire est un paternalisme. Au nom de la santé les bureaucraties sanitaires s’étendent. Au nom de la santé, la financiarisation est pardonnée. La pandémie de covid-19 illustre parfaitement ce piège. Au nom de la santé les normes sanitaires se sont développées à une vitesse folle (port du masque, distanciation physique, désinfection des mains, etc.). Au nom de la santé de nombreuses libertés publiques ont été restreintes (confinement, couvre-feux, attestations, réunion, etc.). Au nom de la santé le capitalisme s’est refait une jeunesse (développement du numérique, solvabilisation de l’industrie pharmaceutique, etc.). L’Etat social qui protège en remboursant largement les frais de santé et en finançant le chômage partiel est le même qui impose la fermeture des lits et favorise la financiarisation de l’hôpital. Au nom de la santé.
74Mais quelle santé ? A aucun moment le capitalisme sanitaire et l’Etat social n’offrent la capacité aux citoyens eux-mêmes de définir ce qu’est la santé et ce qu’il est prioritaire de financer ni par quels moyens il est pertinent d’améliorer la santé. Et si la meilleure santé passait par moins de capitalisme et plus d’autogouvernement – contre le capital et contre l’Etat ? La sociale contre l’Etat social ?
AUTEURS
Philippe Batifoulier
CEPN UMR 7234, Université Sorbonne Paris Nord
Articles du même auteur
- Capitalisme sanitaire. Introduction au numéro spécial[Texte intégral] Paru dans Économie et institutions, 30-31 | 2022
Nicolas Da Silva
CEPN UMR 7234, Université Sorbonne Paris Nord
Articles du même auteur
- Capitalisme sanitaire. Introduction au numéro spécial[Texte intégral] Paru dans Économie et institutions, 30-31 | 2022
Lire l’article :