Petit conseil de lecture par Julien Vernaudon
Dans « Extension du domaine du capital », Jean-Claude Michéa livre une analyse inspirée à la fois de Marx et d’Orwell du capitalisme actuel arrivé à son stade néoliberal, capitalisme qu’il qualifie alors de « chimiquement pur ».
L’auteur montre qu’en plus de la domination économique et politique du capitalisme, dont les leaders d’opinion détiennent les clés des écoles de commerce ou des universités d’économie, il y a son pendant et allié, le capitalisme culturel qui préside nombres d’universités de sciences humaines et sociales. Le capitalisme culturel se déploie grâce aux « dominés de la classe dominante » (Bourdieu), ce que Michéa appelle la gauche « inclusive, néoliberale, bourgeoise, métropolitaine ». Les combats de cette gauche de CSP+ ont pour cœur « mon corps, mon choix, mon droit », soit les mots du libéralisme économique (et individualiste) et se soucient peu des classes populaires qui d’ailleurs préfèrent s’abstenir que de voter pour elle. Les luttes anti spécistes ou en faveur des acquis sociétaux de minorités de minorités ou le fait de s’arroger le droit de changer la langue (écriture inclusive) sont éloignés de la décence commune d’Orwell et permettent à coup sûr au capitalisme de continuer à proliférer, lui qui est en train de buter contre sa « barrière interne » en entraînant tout le monde et la planète au désastre.
Jean-Claude Michéa invite donc la gauche à renouer avec la décence ordinaire et à arrêter de se faire la complice objective d’un capitalisme mortifère.
https://www.albin-michel.fr/extension-du-domaine-du-capital-9782226487339
Commentaires par Frédéric Pierru (sociologue)
Quelques petites remarques sur ce papier :
1 / Les deux auteurs signalent qu’il est absurde de dire que la Russie va déferler sur les pays de l’OTAN étant donné ses moyens…. Franchement, je trouve incroyable qu’on puisse avaler un tel bobard : dire que les forces en présence sont déséquilibrées est plus qu’un euphémisme. La Russie peut se sentir légitimement menacée par les avancées de l’OTAN mais l’inverse n’est certainement pas vrai !
2 / Poutine n’est pas fou : il adopte la même stratégie que les USA et ses alliés ! On retrouve ici le raisonnement asymétrique occidental : l’OTAN et/ou les USA peuvent avoir une stratégie, mais les autres ne peuvent pas avoir la même sans être pathologisés (Russie, Chine, etc.). Cela étant dit, peut-être que la vraie folie consiste à reprendre la stratégie US qui a volé de fiascos en fiascos… Pour l’instant, la Russie gagne la guerre. Au moins, ils font mieux que les USA.
3 / Concernant la Russie, la stratégie US est toujours la même : y foutre le souk en alimentant les nationalismes internes, au besoin en appuyant des forces comme les islamistes. Ce besoin qu’a ce pays de mettre le bordel dans le monde est tout de même fascinant.
4 / Schéma balkanique + dissémination des armes nucléaires russes = vitrification. Imaginez si se reproduisait la séquence irakienne ou celle de la Libye : effondrement de l’Etat, guerre civile, mafias terroristes mais avec le petit plus du plus grand arsenal nucléaire du monde. C’est sûr : on sera tous beaucoup plus en sécurité ! Tout cela est irresponsable depuis le début. Inutile de vous dire que les USA s’en laveront les mains, alors que l’Europe qui est militairement en slip sera la première cible. Le réchauffement climatique risque de s’y accélérer brutalement.
Il serait temps que l’UE arrête de suivre comme un caniche l’Oncle Sam. Elle est là la vraie folie. Pas au Kremlin qui ne fait que défendre ses intérêts et sa sécurité selon la doctrine US dite « Monroe ».
F