Saint-Etienne : les Urgences du CHU fermées aux visites spontanées
Le CHU de Saint-Étienne a expérimenté depuis juin 2023, un appel au Samu – Centre 15 préalable à un accès aux urgences du CHU entre 20 h et 8 h et maintient cette organisation a temps plein.
Laurie JOANOU , le lundi 04 décembre 2023

Selon le CHU de Saint-Étienne, l’expérimentation consistant à limiter l’accès aux Urgences par une régulation via le Centre 15 a montré sa pertinence, « tant dans les réponses médicales apportées par le Centre 15 en coordination avec le Service d’accès aux soins que pour un juste recours au service des urgences adultes« .
En conséquence, à partir du 4 décembre, il n’est plus possible de se rendre spontanément aux urgences adultes du CHU, quelle que soit l’heure ou le jour.
Pour les personnes qui se présenteraient spontanément sans avoir eu l’information préalable de contacter le 15 ou qui n’en auraient pas eu la possibilité, un dispositif d’appel relié au SAMU est mis en place à l’entrée des urgences adultes.

Les patients doivent contacter le Samu – Centre 15 afin de savoir s’ils peuvent se rendre au CHU de Saint-Étienne
Pour accéder aux urgences adultes du CHU, les usagers doivent appeler systématiquement le Samu Centre 15 en cas d’urgence ou de besoin de soins non programmés. Une réponse leur sera apportée par le médecin régulateur du Samu – Centre 15 ou du SAS. Selon la situation médicale, l’heure et le jour, les réorientations pourront aller vers le médecin traitant ou un médecin libéral.
Pour rappel, le CHU de Saint-Étienne et les Centres hospitaliers de Saint-Chamond et de Firminy disposent d’une maison médicale de jour pour des consultations urgentes de médecine générale ; SOS médecin ; la maison médicale de garde (MMG) ; les urgences du CHU ou d’un autre établissement.