Prise en charge globale et coordination des soins: rôle des DAC (Les dispositifs d’appui à la coordination) et des CPTS ( communautés professionnel les territoriales de santé)

DAC & CPTS : une démarche conjointe en Occitanie au service des professionnels du territoire

Face à des enjeux qui se révèlent parfois communs, notamment sur certains aspects relatifs à l’accès à l’offre de santé, à la prise en charge du parcours patient dans sa globalité et à la coordination des soins, qui du DAC ou de la CPTS fait quoi, et comment ? C’est dans le cadre de la structuration simultanée de ces dispositifs qui apprennent à travailler ensemble que l’ARS Occitanie, la FACS Occitanie, le Guichet CPTS et l’URPS Médecins Libéraux ont initié une dynamique de projets communs.


Quels projets de territoire, pour que les DAC et les CPTS construisent une collaboration efficiente ? 

Le 25 mai dernier les DAC, les CPTS, l’Assurance Maladie, la direction du 1er Recours, la direction des Projets et directions départementales de l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) se sont rencontrés pour une journée d’échanges autour de tables rondes et d’ateliers. Cette démarche vise à structurer l’articulation DAC / CPTS et favoriser l’émergence de projets communs. 

Lors de cette journée les travaux ont été le socle de production d’une feuille de route, laquelle fait apparaitre la nécessité de s’appuyer sur la synergie entre dispositifs et les liens avec les partenaires si l’on veut mener à bien l’articulation des programmes et des actions à l’échelle d’un territoire. S’impliquer dans les gouvernances respectives, mutualiser les ressources, articuler l’échelle départementale (DAC) et infra-territoriale (CPTS), … sont des éléments structurants pour la démarche.

Les échanges ont aussi permis de poser le cadre d’objectifs communs qui gravitent autour de thématiques comme bien entendu la coordination des parcours, l’accès aux soins et leur continuité, mais aussi la coopération interprofessionnelle, la prévention et la formation.

Assurer une bonne information des « services » proposés, afin de faire comprendre le rôle des DAC et des CPTS, des appuis mis à la disposition des professionnels de santé et des patients dans le cadre des parcours de santé apparait essentiel d’après la feuille de route.

Déclinaisons départementales de la démarche et premières actions collectives

Le concept de la journée du 25 mai sera conduit au fur et à mesure dans chaque département après expérimentation sur le territoire pilote du Tarn-et-Garonne. Ces rencontres permettront à leur échelle la co-construction d’actions et d’outils en bonne intelligence avec les partenaires.

Le 08 novembre dans le Tarn-et-Garonne, le DAC 82 et les CPTS ont travaillé à l’élaboration de projets qui faciliteront l’accès aux soins sur le territoire, en s’appuyant sur l’expertise terrain des partenaires*. Beaucoup d’idées d’actions ont émergé, notamment autour d’une communication ciblée vers les usagers pour les aider à mieux s’orienter dans les différentes ressources à leur disposition.

En parallèle, deux séminaires d’intégration pour les salariés ayant intégré depuis peu les DAC et CPTS ont été organisés à Toulouse et Montpellier les 13 et 16 novembre. Les équipes ont ainsi pu se rencontrer, et approfondir leurs connaissances du cadre juridique, des missions et des modalités d’intervention de chacun des dispositifs.

* Inter-CPTS du Tarn-et-Garonne (82), CPTS Lomagne Garonne, CPTS Quercy-Garonne, CPTS du Tarn et Tescou, CPTS Grimonver, Guichet CPTSURPS – Médecins Libéraux d’OccitanieAgence Régionale de Santé Occitanie (ARS), DD ARS 82, Fécop, Communauté 360 du Tarn-et-Garonne, Assurance Maladie du Tarn et Garonne (CPAM), APAS 82, HAD de Montauban, MSA 82

Lancement des séminaires d’intégration pour les équipes DAC et CPTS

C’est dans le cadre de la démarche conjointe DAC/CPTS que deux séminaires pour les salariés ayant intégré depuis peu les dispositifs ont été organisés à Toulouse et Montpellier les 13 et 16 novembre. Les équipes ont ainsi pu se rencontrer, et approfondir leurs connaissances du cadre juridique, des missions et des modalités d’intervention de chacun des dispositifs.
Première journée en Occitanie des dispositifs régionaux
Le 23 novembre dernier 13 dispositifs ont travaillé sur leur interconnaissance, les freins et les leviers de leurs projets, et cherché des pistes de mutualisation d’actions. Cette démarche vise à améliorer l’accompagnement des professionnels de santé par chaque dispositif de manière plus globale et complémentaire, en croisant les expertises santé et les expériences de chacun. 
L’Occitanie citée dans l’avis du COVARS
Le COVARS dont l’objet est de travailler au enjeux d’anticipation des crises sanitaires et de leurs conséquences sur la population, dans son avis du 7 novembre 2023 sur le syndrome post-Covid a cité la région Occitanie comme « dynamique et novatrice » pour la mise en place du parcours de prise en charge des patients Covid long. 
Approches complémentaires non médicamenteuses en soins palliatifs Le DAC de l’Aude est sur le point de rejoindre le projet, portant le nombre de territoires couverts par à 10 départements de la région Occitanie. Le prochain objectif pour HELEBOR et la FACS Occitanie est de développer les approches complémentaires à domicile sur les 3 territoires restants pour une couverture régionale complète, et ce dès 2024.
Allez à la rencontre des professionnels de terrain
Au travers de leur présence à plus d’une dizaine d’événements, la fédération et ses adhérents participent au développement de la visibilité des dispositifs de coordination. Ainsi en 2023 près de 3.500 supports de communication collectifs DACet Dispositifs Régionaux ont été transmis aux professionnels du territoire (futurs médecins, infirmiers libéraux, professionnels de l’exercice coordonnés). En 2024 un nouveau support viendra compléter la gamme pour présenter les D-CLIC d’Occitanie.
Le DAC de l’Aveyron participe à l’élaboration d’un protocole de coopération national
Avec neuf structures de santé de l’Aveyron le DAC 12 contribue à l’écriture d’un protocole (dans le cadre d’un AMI) portant sur la prise en charge de patients requérant des soins palliatifs par des infirmiers-ières experts-es en soins palliatifs, en coopération avec les médecins. Ce protocole qui vise à sécuriser et à étendre les compétences des infirmiers en soins palliatifs, sera bientôt transmis à la HAS pour avis et validation. 
Un lancement réussi pour la formation CAFDISCS ! 
Ce sont 5 DAC et 5 CPTS qui ont intégré la promotion 2023-2024 du CAFDISCS pour renforcer leur compétence en management et pilotage de leur organisation. Des participants venus d’horizon divers (Occitanie, Pays de la Loire ou encore PACA) qui vont pouvoir partager leur expérience et s’enrichir les uns les autres
Une formation en réponse au besoin des professionnels paramédicaux de la Lozère
Proposée par Diabète Occitanie en partenariat avec le DAC 48, la formation « améliorer les pratiques de prise en charge en équipe pluriprofessionnelle des patients diabétique type 2 » vise à permettre aux professionnels en établissement ou au sein d’une structure d’exercice coordonnée d’ajuster leurs pratiques de prise en charge et d’accompagnement des patients diabétiques. Expertise et échange de pratique, la satisfaction était au rendez-vous : « une formation adaptée au public concerné avec différents professionnels de structures très différentes ». 
Universités de la Coordination en Santéuniversite-coordination-sante.fr | Page Linkedinlogo UCS
­
En 2024, encore plus de services !Suite au succès des l’offre d’hébergement proposée cette année, nous mettrons 190 forfaitsen vente en option pour la 5ème édition. Sept établissements hôteliers du centre-ville sont mobilisés. Il n’y en aura pas pour tout le monde ! Premiers arrivés, premiers servis ! Nous travaillons aussi à la lise en place de navettes pour faciliter l’accès à Albi depuis Toulouse. Bientôt + d’infos !
Un territoire, un dispositif, un projetDevant la richesse des projets et des initiatives déposés pour l’appel à communications, nous avons réalisé des mini vidéos pour les présenter. Pour faire connaitre et circuler les bonnes idées, partagez !👉 Toutes les vidéos sont disponibles sur la playlist de notre chaine Youtube

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire